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Bienvenue sur notre nouveau site web www.sit-france.org. N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre livre d'or ou par à contact -at- sit-france.org . !!! URGENCE !!! MALAISIE FRANCE ÉGYPTE ! FRANCE ! Les Chrétiens d’Orient en danger Le 8 octobre 2013 Pétition Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols, enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes. Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban. Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident. Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité. Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion. En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ? En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ? Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ? En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer. Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux. Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe. Pourquoi ? Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ? Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient. C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe. C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble. La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées. Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires. Pour signer la pétition: cliquer ICI (source Chrétiens d'Orient en Danger) "Que les musulmans dénoncent les violences faites aux chrétiens" Le 1 octobre 2013 Appel de Anwar Ibrahim, leader musulman de Malaisie « Les musulmans doivent dénoncer les atrocités faites aux minorités chrétiennes et défier ces musulmans qui combattent les chrétiens », a déclaré Anwar Ibrahim, membre du parlement et leadermusulman du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR), en Malaisie, lors de la table-ronde consacrée à la cohabitation entre chrétiens et musulmans, dans le cadre de la rencontre internationale « le courage de l’espérance », organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio, le 30 septembre. Selon le leader malaisien « le respect de la dignité humaine n’est pas la tolérance, mais connaître et apprécier les différences des autres groupes religieux ». « Le problème dans le monde arabe est politique et non religieux », a-t-il dit, et le défi est d’y dire que « sans liberté et respect la paix ne peut exister ». Anwar Ibrahim est un homme politique de Malaisie qui a joué un rôle important dans les associations musulmanes de jeunes fondées sur la non violence. Dans les années 90 il a été ministre de l’éducation et des finances et plusieurs fois parlementaire. Il a travaillé à l’UNESCO et au Fonds monétaire international. Depuis 2008 il est à la tête du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR). Pour plus d’informations sur la rencontre, le matériel, textes, photos. Traduction d'Océane Le Gall (Source Zenit) Contre l’antichristianisme : Marche à Paris le dimanche 20 octobre ! Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement » Le 19 août 2013 Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité. Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté. Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable. De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil. Vive l’Égypte, libre et fière. Source : copte.fr 9 mois de christianophobie en France et en chiffres… Propos de Daniel Hamiche: " Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au Palais de la Mutualité de Paris par l’ Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l’Identité Française et Chrétienne ( AGRIF ) fondée par Bernard Antony . On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce ue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…" Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne, je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du ue L’Observatoire de la Christianophobie, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce ue “œcuménique” recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier. J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en France parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 : ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas . ● Piratages informatiques de sites ou de ues chrétiens : 6 cas . ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas . ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas . ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la “bienpensance” : 11 cas . ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas , quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas , soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas , un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas , environ un tous les deux jours ! Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en France, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon ue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter… Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en France : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante. Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire. L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de “munitions” pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… (source Christianophobie) Bienvenue · Welcome · Benvenuti · Bienvenidos
Les Trinitaires
SIT : Solidarité Internationale Trinitaire
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L'Ordre de la Très Sainte Trinité (les Trinitaires) a créé en 1999 l'organe SIT : « Solidarité Internationale Trinitaire », et « SIT - France » en est la branche française. Les Trinitaires SIT : Solidarité Internationale Trinitaire Statuts de la SIT
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Bilan des actions passées 2009-2011
Conférence Baltimore-Washington 2013
Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T
Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity
Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International
Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent
Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
Le SIT a cette triple mission d’ informer , de dénoncer et de soutenir . Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète. Programme général de nos actions Nos actions en cours Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés Nos projets pour demain Bilans des actions soutenues Bilan des actions passées 2009-2011 Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
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» Plan du site » Revue de presse » Afrique : Érythrée Index mondial de la persécution: 12 (2014) - Ancienne position: 10 (2013) (Source Portes Ouvertes) Informations pays Articles Vidéos APPARTENANCE RELIGIEUSE musulmans : 49,2 % chrétiens : 47,3 % autres : 3,5 % Catholiques : 167 168 SUPERFICIE 117 600 km2 POPULATION 5 223 994 habitants RÉFUGIÉS 4 719 DÉPLACÉS - (Source AED - 2012) Aspects juridiques et institutionnels La Constitution approuvée par l’Assemblée nationale en 1997 garantit la liberté de religion. Mais à ce jour elle n’est toujours pas entrée en vigueur, et le pouvoir exécutif continue de gouverner par décrets. En vertu d’un décret promulgué en 1995, seules quatre entités religieuses sont reconnues par l’État : l’Église copte orthodoxe d’Érythrée, l’Église évangélique luthérienne d’Érythrée, l’Église catholique et l’islam. L’État interfère lourdement dans les affaires des quatre religions reconnues officiellement, et il a réussi à faire en sorte que les hiérarchies des coptes orthodoxes, des luthériens et des musulmans soient composées en majorité de personnes fidèles au régime. Seule l’Église catholique a réussi à conserver son indépendance. Les autres religions non reconnues officiellement ont été tolérées jusqu’en 2002. À cette date, un décret du gouvernement a défini les conditions de leur enregistrement, à défaut duquel leurs activités seraient désormais considérées comme illégales. Parmi les informations à fournir pour l’enregistrement, il y a une description de l’histoire de la communauté en Érythrée et de ses différences par rapport aux autres entités religieuses, le nom et les données personnelles de tous ses leaders, des informations détaillées sur les biens immobiliers et le patrimoine des individus et du groupe et sur les soutiens financiers de l’étranger. Bien que plusieurs groupes religieux aient présenté une demande d’enregistrement enfournissant toutes les informations demandées, depuis lors aucun d’entre eux n’a obtenu l’agrément du gouvernement qui requiert la signature du chef de l’État. C’est le cas en particulier de l’Église évangélique presbytérienne Meherte Yesus, de l’Église adventiste du septième jour, de l’Église Foi-Mission et de la communauté bahaï, bien qu’elles aient effectué toutes les formalités requises. Par conséquent, toutes les activités de culte de ces groupes, y compris les prières individuelles ou communes, sont considérées comme illégales et passibles de sanctions. En fait, les autorités ont utilisé les informations ainsi rassemblées pour mieux persécuter les Églises et les groupes qui n’ont pas obtenu leur enregistrement. Des centaines de fidèles ont été interpellés puis incarcérés dans les prisons militaires. Au moins 21 chrétiens affiliés à l’une des Églises non enregistrées et un témoin de Jéhovah sont morts en détention depuis le début de la répression. Seules quelques autorités locales tolèrent que les groupes non enregistrés pratiquent leur culte dans les maisons privées. Les médias contrôlés par le gouvernement présentent habituellement les groupes chrétiens non enregistrés comme des institutions impérialistes sous la coupe des Etats-Unis, chargées de semer la division dans le pays. Des pressions sont exercées sur les administrations locales pour qu’elles n’autorisent pas les enterrements des membres de ces groupes dans les cimetières publics. Les religions reconnues doivent demander l’autorisation du Département des affaires religieuses pour imprimer des textes religieux à distribuer à leurs fidèles et pour organiser des cérémonies et autres activités religieuses. Il est interdit aux leaders religieux de commenter les questions politiques, tant verbalement que dans les médias. Pour édifier un lieu de culte, il faut obtenir l’approbation du gouvernement qui réglemente de façon très stricte les rapports entre les Églises et leurs protecteurs étrangers, surtout en matière de financement. Tous les six mois, les confessions religieuses autorisées doivent présenter au gouvernement un rapport sur leurs activités. En 2011, le Département des affaires religieuses enjoint de nouveau les quatre confessions autorisées de ne pas accepter de financements étrangers et d’être autosuffisantes. Cette injonction est restée sans suite. Le personnel religieux est également soumis à la conscription qui, en Érythrée, équivaut à un service militaire illimité en raison de l’état de guerre avec l’Éthiopie voisine. Une exception partielle est prévue pour les prêtres et les séminaristes catholiques pour qui le service militaire a été remplacé par une année de service civil. Mais bien souvent les séminaristes sont retenus après la fin de leur service obligatoire, en dépit des accords conclus avec les évêques catholiques. Durant l’année 2011, le gouvernement a tenté une nouvelle fois d’appeler sous les drapeaux les séminaristes, prêtres, religieux et religieuses catholiques âgés demoins de 30 ans, mais il a dû faire marche arrière devant la ferme résistance de l’Église et les pressions diplomatiques de certains gouvernements parmi lesquels l’Italie et le Saint-Siège. Des manifestations de fidèles ont eu lieu dans les paroisses d’Asmara et dans d’autres localités. Si cette mesure du gouvernement était passée, au moins 600 personnes auraient été contraintes d’abandonner leur paroisse ou leur couvent et de se présenter dans un camp d’entraînement pour y effectuer un service militaire d’une durée indéfinie. (1) Catholiques La petite communauté catholique (4% de la population) s’est montrée capable d’éviter jusqu’à présent les interférences du gouvernement, en particulier en matière d’expropriation des biens ecclésiastiques. Déjà en 1995, le gouvernement avait promulgué un décret établissant que les Églises devaient se limiter à la pratique du culte, en cédant à l’État leurs oeuvres sociales et en renonçant aux financements de l’étranger. Deux ans plus tard, les autorités ont voulu appliquer ces mesures. Mais alors que l’Église luthérienne a cédé toutes ses activités sociales, la hiérarchie catholique s’y est opposée avec succès. Dix ans plus tard,en 2007, le gouvernement est revenu à la charge avec de nouveau un décret prévoyant la nationalisation, dans les quinze jours, de 50 écoles, 25 cliniques et dispensaires, 60 crèches et d’autres activités appartenant à l’Église. Néanmoins, seules une exploitation agricole, une école et une crèche situées à Assab ont été confisquées depuis lors. En 2011, les autorités ministérielles ont écrit à l’Église catholique pour lui demander d’établir un inventaire de ses biens. Cette demande pourrait bien préluder à de nouvelles expropriations. En 2007 et 2008, le gouvernement d’Asmara a contraint 18 missionnaires catholiques à quitter le pays en refusant de renouveler leur permis de séjour. En outre, comme la conscription prévoit que les hommes peuvent être appelés sous les drapeaux jusqu’à 45 ans et les femmes jusqu’à 40 ans, les prêtres, les religieux et les religieuses érythréens ne sont autorisés à aller étudier dans les facultés de théologie des universités pontificales de Rome ou à se rendre à l’étranger comme missionnaires qu’après avoir dépassé l’âge de la conscription. Aucun citoyen érythréen n’est autorisé à quitter le pays avant d’avoir dépassé cet âge, sauf raisons exceptionnelles. Coptes orthodoxes Au début de 2006, le patriarche Abuna Antonios a été écarté de ses fonctions à la tête de l’Église copte érythréenne par une décision d’un synode convoqué d’une façon tout à fait irrégulière. Le patriarche est le seul chef de l’Église copte orthodoxe d’Érythrée légalement reconnu par les Églises orthodoxes orientales du monde entier, et en particulier par l’Église d’Alexandrie avec laquelle il existe un lien hiérarchique. Le synode, qui l’a déposé, a été convoqué et présidé non pas par le patriarche, comme le veut le droit canonique, mais par un administrateur laïc que le patriarche Abuna Antonios, obligé par le gouvernement, avait désigné précédemment. Le 27 mai 2007, un nouveau patriarche, bien vu du gouvernement, a pris ses fonctions sous le nom de Abuna Dioskoros comme quatrième patriarche d’Érythrée. Mais il n’est reconnu ni par les autres Églises coptes, ni par la majorité du clergé et des fidèles érythréens. Depuis 2005, Abuna Antonios est assigné à résidence et son état de santé a commencé à se détériorer au cours de l’année 2011. En 2007, au cours d’une perquisition à son domicile, les émissaires du gouvernement lui ont confisqué ses vêtements et ses attributs patriarcaux, ainsi que des objets religieux personnels. Depuis lors, il n’a plus de contact avec le monde extérieur et les soins médicaux lui sont refusés. Les rapports de Christian Solidarity Worldwide indiquent qu’un nombre croissant de prêtres, religieux et religieuses coptes orthodoxes quittent le pays depuis que l’exemption du service militaire obligatoire a été révoquée en juillet 2005. On est sans nouvelle de trois membres réformistes du clergé copte orthodoxe arrêtés en 2005. ( 2) Dénominations chrétiennes non reconnues Le gouvernement continue à persécuter, interpeller et incarcérer sans procès, sans aide juridique et sans autorisation de visite pour les familles, de nombreux fidèles appartenant aux groupes religieux non reconnus. On estime qu’il y aurait actuellement entre 2 000 et 3 000 prisonniers de conscience, interpellés soit individuellement soit en groupe au cours de leurs réunions de prière (surtout quand plus de cinq personnes sont réunies). Parmi eux, il y aurait des dizaines de pasteurs et de leaders des Églises pentecôtistes. Pour tous ces détenus, les conditions de détention sont particulièrement pénibles, dans des cellules souterraines ou dans des conteneurs exposés au soleil brûlant le jour et au froid la nuit, et cela pendant de longues périodes, sans visite des familles et sans procès. Les centres de détention pour ce type de détenus se trouvent généralement à l’intérieur des camps militaires, à Mai Serwa, Sawa ou Gelalo, ou dans les postes de police de la capitale ou des autres villes. Le gouvernement a ouvert un camp pour prisonniers de conscience religieuse près de Meiter (ou Mitire). De nombreux témoignages provenant de toutes ces prisons font état de mauvais traitements et de tortures, en particulier pour inciter les détenus à abjurer leur foi. L’une des tortures pratiquées consiste à obliger les détenus à se mettre à genouxsur un tronc d’arbre, puis à leur faire perdre l’équilibre et à les frapper violemmentsur la plante des pieds quand ils tombent. Les détenus sont battus pendant les interrogatoires et beaucoup ont des fractures aux membres. En cellule d’isolement, ils sont parfois attachés 48 heures de suite. Et ils peuvent rester en cellule d’isolement pendant plusieurs mois. Outre les coups, les punitions consistent à les pendre par les bras à un arbre,à les attacher dans une position tordue et à les exposer au soleil pendant desheures ou même pendant plusieurs jours, à les soumettre à un simulacre denoyade ou à les priver d’eau pendant de longues périodes. L’un des mauvais traitements rapportés par les détenus en isolement consiste à les forcer à marcher pieds nus sur des cailloux pointus ou sur des épineux pendant leur heure de sortie en plein air, en les frappant avec des tuyaux en plastique s’ils n’avancent pas assez vite. Les témoignages recueillis en décembre 2010 par l’organisation évangélique américaine Strategic World Impact font état de conditions de détention particulièrement dures pour les chrétiens. Un évadé du nom de "Benji" raconte que pendant ses trois années de détention, il est resté enfermé dans un conteneur exposé au soleil et dans une cellule souterraine, dont l’entrée était fermée par des barreaux de fer. Les coups, les simulacres d’exécutions et les privations de nourriture et d’eau étaient monnaie courante, accompagnés d’injonctions à abjurer sa foi de la part de ses geôliers. Quelques-uns de ses 300 compagnons de détention seraient morts à la suite de ces mauvais traitements. En janvier 2011, Wikileaks a publié le contenu d’un télégramme envoyé en 2008 par l’ambassade des Etats-Unis en Érythrée dans lequel un détenu libéré décrit les conditions terribles endurées par les chrétiens et les autres détenus. "Les détenus recevaient pour toute nourriture deux morceaux de pain trois fois par jour. Quand ils ne pouvaient pas être escortés aux toilettes, ils devaient faire leurs besoins dans un seau placé au milieu de la pièce. Ce seau était toujours plein, de sorte que l’urine et les matières fécales se répandaient dans la cellule. À cause du manque d’eau, nombre de détenus ne pouvaient plus parler : ils avaient si soif que leur langue était collée à leur palais". Et cela dans une cellule de 11 mètres sur 12 où s’entassaient au moins 600 détenus. Ils étaient tellement serrés qu’ils ne pouvaient pas s’allonger. Parmi les détenus pour motifs religieux, il y avait des Témoins de Jéhovah qui refusaient de faire leur service militaire et n’avaient pas l’alternative du service civil. Il y avait aussi des soldats surpris avec des textes religieux interdits ou en train de prier selon le rite d’une religion non autorisée. Certaines unités de l’armée permettent aux conscrits de conserver et d’utiliser des textes religieux non autorisés. Musulmans Le gouvernement interdit toute activité aux groupes islamiques qu’il considère comme étant de mouvance radicale ou à la coupe des puissances étrangères. Mais en réalité, la grande majorité des musulmans détenus (ils sont au moins 180) sont des personnes non violentes qui critiquent la politique religieuse du gouvernement, surtout depuis que leur grand mufti a été désigné par le Département des affaires religieuses, contrairement à la volonté de la majorité de la communauté. Décès en prison On a connaissance de six décès en détention de chrétiens au cours de l’année 2011, après avoir été interpellés parce qu’ils appartenaient à une confession non autorisée. Avec ceux des années précédentes, cela ferait au total 21 chrétiens morts à la suite des mauvais traitements, du manque de soins et des conditions de détention très dures, entre le début de la persécution en 2002 et la fin de 2011.Pour la première fois en 2011, on a eu connaissance du décès en détention d’unTémoin de Jéhovah. Le premier décès, dont on a eu connaissance, est celui de Mme Seble Hagos Mebrahtu, 27 ans, à la suite d’un paludisme que les autorités de la prison au camp d’internement militaire de Sawa ont refusé de soigner. Seble avait été interpellée et torturée après avoir été surprise en train de lire la bible à son domicile. Au cours des mois de juillet et août, deux jeunes femmes, Hiwet Tesfu, 23 ans, et Zemame Mehari, 27 ans, sont décédées dans la prison du camp militaire d’Alla. Elles avaient été interpellées pour avoir participé à une réunion de prière non autorisée à Decameré (à 15 km du camp d’Alla) en avril 2009. Très affaiblies à la suite des tortures et des mauvais traitements, Hiwet et Zemame avaient été privées de soins médicaux. Fin août, Angesom Teklom Habtemichel, 26 ans, est décédé dans la prison du camp militaire d’Adi Nefase, dans les environs du port d’Assab. Il souffrait du paludisme et était privé de soins après avoir refusé plusieurs fois d’abjurer sa foi chrétienne. Angesom était détenu depuis deux ans. En octobre, deux jeunes femmes, Terhase Gebremichel Andu, 28 ans, et Ferewine Genzabu Kifly, 21 ans, sont décédées des problèmes de santé consécutifs au manque de nourriture dans la prison du camp militaire d’Adersete. Elles avaient été interpellées ensemble en 2009 au cours d’une réunion de prière à Tessenai. Pendant leur détention, elles avaient subi des tortures et les médicaments qu’elles demandaient leur avaient été refusés. Misghina Gebretinsae serait le premier témoin de Jéhovah érythréen à être décédé en prison. Il est mort au camp militaire de Meiter, un centre de détention pour prisonniers de conscience religieuse. Misghina, qui avait 62 ans, est décédé pour des raisons non spécifiées peu avant le 20 juillet, et sa dépouille a été remise à sa famille. Incarcéré depuis 2008, il avait été placé en isolement pendant une semaine dans un conteneur peu avant sa mort. (3) Interpellations de catholiques Le 27 avril dans la ville de Segeneiti (20 000 habitants), 120 catholiques ont été interpellés pour avoir manifesté contre la conscription de neuf prêtres (cinq originaires de Segeneiti et les autres des villages de Hebo, Akrur, Ade Angefomet Degra) convoqués à la base militaire de Sawa pour y effectuer leur service militaire. Cette mesure avait été prise contre les neuf prêtres en représailles pour une messe célébrée dans l’église catholique de Segeneiti en souvenir des migrants disparus en Méditerranée. La foule, composée en majorité de femmes et de personnes âgées, avait marché en cortège en priant derrière une croix jusqu’aux bureaux de l’administration locale, où tous les participants avaient été interpellés. Dans les jours suivants et jusqu’au 5 mai, la plupart d’entre eux furent remis en liberté. On est toujours sans nouvelles de sept professeurs du cours moyen diocésain détenus depuis cette date (4). Interpellations de chrétiens appartenant à une dénomination non reconnue Plus d’une centaine de chrétiens appartenant à un groupe religieux non reconnu ont été interpellés entre le 31 décembre 2010 et le 9 janvier 2011 dans les églises d’Asmara et de Nakfa. Un groupe de 41 personnes a été interpellé le 31 décembre au cours d’un service religieux dans l’église de Philadelphia à Asmara, et beaucoup d’entre elles ont été malmenées pendant les interrogatoires au poste de police. Le 1er janvier 2011, 27 chrétiens appartenant à diverses Églises (dont Kale-Hiwet et Mulu-Wengel) ont subi le même sort après avoir été interpellés dans la région d’Asmara et emmenés au poste de police. Le 9 janvier, ce fut le tour de 35 fidèles réunis dans une maison privée de Nakfa, parmi lesquels 15 femmes et deux hommes âgés en mauvaise santé. Dans ces trois cas, quelques unes des personnes interpellées avaient été remises en liberté depuis peu après une précédente interpellation (5). En mai, 64 chrétiens ont été interpellés à Adi Abeyto, un village proche d’Asmara, pour activités religieuses illégales. Six d’entre eux ont été remis en liberté, mais on est sans nouvelle des autres. Ils pourraient avoir été emmenés dans l’un des postes de police de la capitale ou transférés à la prison du camp militaire de Meiter, dans des conditions particulièrement difficiles. Le 2 juin, 26 élèves du collège technologique de Mai-Nefhi, près d’Asmara, ont été interpellés pour activités religieuses illégales. Ils n’auraient toujours pas été remis en liberté, et l’on craint qu’ils n’aient été transférés à la prison militaire de Meiter. Leur arrestation porte à 193 le nombre des chrétiens interpellés depuis le début de 2011 (6). Fin novembre ou début décembre, l’évangéliste érythréen Mussie Eyob, 33ans, a été interpellé et transféré en un lieu inconnu. Il avait été extradé d’Arabie Saoudite pour avoir prêché le christianisme à Jeddah près d’une mosquée (7). Conversions forcées En 2011 aussi, des rapports indiquent que des officiers de police ont obligé des membres de groupes religieux non autorisés à signer une déclaration dans laquelle ils abjuraient leur foi et déclaraient appartenir à l’Église copte orthodoxe d’Érythrée Tewahedo, comme condition pour sortir de prison. Il n’est pas rare que des personnes soient incarcérées et soumises à des mauvais traitements jusqu’à ce qu’elles acceptent de signer une telle déclaration. D’après certains rapports, certaines d’entre elles ont été contrôlées après avoir été remises en liberté pour vérifier qu’elles ne pratiquaient plus leur ancienne religion et qu’elles s’abstenaient de tout prosélytisme. Dans certains cas, les autorités ont demandé à des prêtres de l’Église copte orthodoxes d’Érythrée d’attester par écrit que ces personnes avaient réintégré l’Église copte orthodoxe. De la même façon, la police a parfois imposé à des personnes n’appartenant à aucun groupe religieux d’intégrer l’une des confessions autorisées, comme condition pour sortir de prison. Notes: 1 Pour un aperçu général, consulter: Rapport de la Commission des États-Unis pour la liberté religieuse internationale pour l’année 2012; Publications de International.org; Open Doors; HRWF. 2 Christian Solidarity Worldwide, Rapport 2012 3 The Christian Post, 26/10/2011 4 Nigrizia, 06/2011 5 The Christian Post, 21/01/2011 6 Release-Eritrea, 23/06/2011 7 Release-Eritrea, 3/12/2011 (source AED - 2012) Pas d'article dans l'immédiat • Sous l’emprise de son dictateur, l’Erythrée emprisonne et torture 2000 chrétiens • Dieu nous protège • Cinq étudiants pasteurs libérés • Cinq futurs pasteurs arrêtés • Persécution contre les chrétiens luthériens • Une jeune chrétienne décède dans les geôles érythréennes • 150 chrétiens arrêtés • 39 lycéens chrétiens érythréens persécutés par l’armée et le gouvernement • Un chrétien persécuté meurt en prison • Taux record de persécution • 45 chrétiens arrêtés • Trois nouveaux chrétiens érythréens sont morts en prison • Arrests continue • Deux jeunes chrétiennes érythréennes viennent de décéder dans un camp de détention militaire de la République d’Érythrée Pas de vidéo dans l'immédiat