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Bienvenue sur notre nouveau site web www.sit-france.org. N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre livre d'or ou par à contact -at- sit-france.org . !!! URGENCE !!! MALAISIE FRANCE ÉGYPTE ! FRANCE ! Les Chrétiens d’Orient en danger Le 8 octobre 2013 Pétition Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols, enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes. Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban. Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident. Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité. Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion. En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ? En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ? Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ? En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer. Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux. Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe. Pourquoi ? Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ? Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient. C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe. C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble. La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées. Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires. Pour signer la pétition: cliquer ICI (source Chrétiens d'Orient en Danger) "Que les musulmans dénoncent les violences faites aux chrétiens" Le 1 octobre 2013 Appel de Anwar Ibrahim, leader musulman de Malaisie « Les musulmans doivent dénoncer les atrocités faites aux minorités chrétiennes et défier ces musulmans qui combattent les chrétiens », a déclaré Anwar Ibrahim, membre du parlement et leadermusulman du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR), en Malaisie, lors de la table-ronde consacrée à la cohabitation entre chrétiens et musulmans, dans le cadre de la rencontre internationale « le courage de l’espérance », organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio, le 30 septembre. Selon le leader malaisien « le respect de la dignité humaine n’est pas la tolérance, mais connaître et apprécier les différences des autres groupes religieux ». « Le problème dans le monde arabe est politique et non religieux », a-t-il dit, et le défi est d’y dire que « sans liberté et respect la paix ne peut exister ». Anwar Ibrahim est un homme politique de Malaisie qui a joué un rôle important dans les associations musulmanes de jeunes fondées sur la non violence. Dans les années 90 il a été ministre de l’éducation et des finances et plusieurs fois parlementaire. Il a travaillé à l’UNESCO et au Fonds monétaire international. Depuis 2008 il est à la tête du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR). Pour plus d’informations sur la rencontre, le matériel, textes, photos. Traduction d'Océane Le Gall (Source Zenit) Contre l’antichristianisme : Marche à Paris le dimanche 20 octobre ! Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement » Le 19 août 2013 Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité. Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté. Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable. De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil. Vive l’Égypte, libre et fière. Source : copte.fr 9 mois de christianophobie en France et en chiffres… Propos de Daniel Hamiche: " Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au Palais de la Mutualité de Paris par l’ Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l’Identité Française et Chrétienne ( AGRIF ) fondée par Bernard Antony . On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce ue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…" Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne, je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du ue L’Observatoire de la Christianophobie, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce ue “œcuménique” recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier. J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en France parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 : ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas . ● Piratages informatiques de sites ou de ues chrétiens : 6 cas . ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas . ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas . ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la “bienpensance” : 11 cas . ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas , quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas , soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas , un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas , environ un tous les deux jours ! Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en France, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon ue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter… Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en France : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante. Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire. L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de “munitions” pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… (source Christianophobie) Bienvenue · Welcome · Benvenuti · Bienvenidos
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SIT : Solidarité Internationale Trinitaire
Statuts de la SIT
L'Ordre de la Très Sainte Trinité (les Trinitaires) a créé en 1999 l'organe SIT : « Solidarité Internationale Trinitaire », et « SIT - France » en est la branche française. Les Trinitaires SIT : Solidarité Internationale Trinitaire Statuts de la SIT
Programme général de nos actions
Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés
Nos projets pour demain
Bilan des actions passées 2009-2011
Conférence Baltimore-Washington 2013
Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T
Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity
Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International
Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent
Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
Le SIT a cette triple mission d’ informer , de dénoncer et de soutenir . Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète. Programme général de nos actions Nos actions en cours Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés Nos projets pour demain Bilans des actions soutenues Bilan des actions passées 2009-2011 Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
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Revue de presse Afrique : •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •  •      (titres des images : précédent (clavier : flèche gauche) ; suivant (clavier : flèche droite))
» Revue de presse » Afrique : Tanzanie - Zanzibar Index mondial de persécution: 33 (2015) - Ancienne position: 49 (2014) (Source Portes Ouvertes) Informations pays Articles Vidéos APPARTENANCE RELIGIEUSE Chrétiens : 61,4 % Musulmans : 35,2 % Religions traditionnelles : 2 % Agnostiques/Athées : 1,4 % Catholiques : 14 956 079 SUPERFICIE 945 100 km2 POPULATION 47 783 000 habitants RÉFUGIÉS 103 088 DÉPLACÉS - (Source AED - 2014) L’actuelle Constitution de la République unie de Tanzanie, approuvée en 1997, reconnaît la liberté de religion, qu’elle définit comme étant le droit de tout individu d’avoir la religion de son choix et de ne pas subir de discrimination au motif de ses convictions religieuses, de pratiquer sa religion en association avec d’autres, et de changer de religion s’il le souhaite. Les partis politiques, dont le programme comporte la promotion des intérêts d’un groupe religieux en particulier,sont interdits[1]. La Constitution de Zanzibar – qui fait partie de la République unie de Tanzanie depuis 1964, tout en ayant gardé son autonomie, et en ayant son propre président et son Parlement – garantit la liberté de religion de la même façon. Concernant l’appartenance religieuse, deux études américaines datant respectivement de 2009 et 2012 (celle du Département Droits de l’homme et du travail du Bureau américain de la démocratie, et celle du Centre de recherche PEW) estiment que les chrétiens sont la majorité absolue avec près de 62% de la population, alors que les musulmans sont environ 35% et que les 3% restants se répartissent entre les religions traditionnelles et autres religions. Mais officiellement, les catholiques représentent seulement 31,3% de la population. Dans l’île de Zanzibar, les musulmans forment l’immense majorité, avec près de 97% des deux millions d’habitants. Toutes les organisations religieuses sont tenues de se faire enregistrer auprès du ministère de l’Intérieur en Tanzanie, et auprès du Bureau général d’enregistrement du gouvernement à Zanzibar. Pour obtenir l’enregistrement, les groupes religieux doivent indiquer les noms d’au moins 10 membres, déposer leurs statuts, les CV de leurs chefs religieux, et une lettre de recommandation du Préfet de leur district d’origine. En outre, les organisations musulmanes doivent présenter une autorisation du Conseil national musulman ( Bakwata ) si elles sont en Tanzanie,ou une autorisation similaire du mufti local si elles sont à Zanzibar. L’enseignement de la religion dans les écoles publiques est autorisé, mais seulement comme matière facultative. Les cours, qui doivent avoir l’approbation des directeurs d’écoles ou des associations d’enseignants et de parents d’élèves, sont donnés gratuitement par des parents d’élèves ou par des bénévoles. Les écoles et les universités confessionnelles sont autorisées par la loi, et il en existe plusieurs, tant chrétiennes (catholiques et protestantes) que musulmanes. Les organisations chrétiennes doivent présenter au ministère de l’Intérieur une lettre d’accréditation de la hiérarchie de leur dénomination. Les fêtes religieuses reconnues au plan national sont les fêtes chrétiennes de Noël, Vendredi Saint, Lundi de Pâques et les fêtes musulmanes sont Maulid, Eid al-Fitr, et Eid al-Hajj. Evénements récents Après que plusieurs églises protestantes ont été incendiées en 2011 dans les îles de Zanzibar et de Pemba, la Tanzanie connaît de fortes tensions entre les communautés religieuses, dues principalement à la montée de l’islam radical. Depuis quelques années, l’organisation islamiste Uamsho (« réveil » en swahili) devient de plus en plus active. Uamsho est une ONG d’inspiration musulmane fondée en 2001, qui dans le passé a distribué des tracts contenant des menaces de mort contre les chefs chrétiens de Zanzibar. Tout au long des années 2011 et 2012, les meetings d’Uamshoont connu une participation croissante et ses discours populistes l’ont encore renforcé au point d’en faire un mouvement de masse. Uamsho traverse actuellement une phase critique de son développement, à mesure qu’il acquiert une base politique. Son chef, cheikh Farid Hadi Ahmed, réclame l’imposition d’un code vestimentaire pour tous les étrangers en visite dans l’île, des restrictions dans la consommation d’alcool et un État de Zanzibar indépendant avec une Constitution fondée sur la charia. En mai 2012, les centaines de partisansd’Uamshoont tenu des manifestations violentes au cours desquelles deux églises ont été entièrement détruites[2]. Pendant toute l’année 2013 et dans les premiers mois de 2014, la situation en Tanzanie n’a cessé de se détériorer. Incidents sur la terre ferme : Le 11 février 2013, dans le village de Buseresere,dans le nord de la Tanzanie, le pasteur Mathayo Kachili, des Assemblées de Dieu, a été décapité par une foule d’extrémistes musulmans au cours d’une attaque contre les chrétiens. Les chrétiens avaient abattu des animaux sur les terrains de l’église sans observer les préceptes halals. En Tanzanie, les règlements officiels imposent que les animaux abattus pour la consommation humaine soient certifiés par un vétérinaire aux abattoirs locaux – gérés dans leur grande majorité par les musulmans. La mort du pasteur a incité le gouvernement à mettre en place un comité interreligieux chargé de modifier les règlements actuels sur l’abattage des animaux. En attendant, les chrétiens ont reçu l’interdiction d’abattre les animaux mis en vente pour la consommation humaine en dehors des abattoirs[3]. Au début du mois d’avril, dans la ville de Tunduma, une foule de jeunes chrétiens a attaqué et détruit une mosquée en construction en représailles contre un règlement qui réservait l’abattage des animaux uniquement aux musulmans. À la suite de ces faits,un pasteur luthérien a été arrêté[4]. Le 5 mai 2013, une bombe a explosé devant l’église catholique Saint-Joseph à Arusha, faisant trois morts et 60 blessés. Aux obsèques des victimes, Mgr Tarcisius Ngalalekumwta, archevêque d’Iringa, a dénoncé la persécution croissante des chrétiens en Tanzanie: « Divers signaux nous avaient avertis de ces actes […] barbares, honteux et indignes de notre pays. Il y a eu d’abord […] des menaces, suivies d’incendies d’églises, puis d’attaques contre les chefs de l’Église, dont certains ont été assassinés »[5]. En juin 2013, un groupe d’extrémistes islamiques armés de machettes a agressé le pasteur Robert Ngai de l’Église évangélique des Assemblées de Dieu à son domicile à Geita, dans le nord-est de la Tanzanie[6]. Incidents dans l’île de Zanzibar La veille de Noël 2012, le prêtre catholique Amos Mkenda a été grièvement blessé, alors qu’il rentrait chez lui à Timondo depuis la paroisse de Mpendae, à cinq kilomètres de la ville de Zanzibar[7]. Le 17 février 2013,le prêtre catholique Évariste Mushi a été abattu par deux hommes qui l’avaient suivi sur un vélomoteur, alors qu’il s’apprêtait à dire la messe dans une église de la ville de Zanzibar[8]. Le 19 février, l’Église protestante de Siloam a été incendiée par des inconnus à Kianga,dans l’île de Zanzibar. L’église était en cours de reconstruction après avoir été détruite précédemment par un incendie volontaire en janvier 2012[9]. Le 23 février un clerc islamique, Ali Khamis Ali, de 65 ans, a été poignardé par des inconnus dans son exploitation agricole à Zanzibar[10]. En août, deux hommes ont jeté de l’acide sur deux jeunes filles britanniques juives âgées de 18 ans, Kirstie Trup et Katie Gee, en les défigurant gravement. Certains chefs religieux de l’île ont dit qu’ils soupçonnaient les adeptes d’Uamsho d’en être responsables. L’organisation – dont les chefs étaient en prison à l’époque des faits en attendant d’être jugés pour incitation à la violence religieuse – avait distribué des tracts anti-chrétiens dans toute l’île de Zanzibar deux semaines plus tôt. Mkadam Khamis, commissaire de police régional, a dit que ses détectives suivaient « plusieurs pistes parmi lesquelles celle d’Uamsho »[11]. Le 13 septembre 2013, un prêtre catholique âgé, Joseph Anselmo Mwagambwa, a été agressé dans la rue à Stone Town, dans le vieux quartier historique de Zanzibar, par des inconnus qui ont jeté de l’acide sur lui. Il a été gravement brûlé au visage et à la poitrine[12]. En février 2014, des attentats à la bombe ont été commis contre trois églises. L’une des explosions a fait plusieurs blessés parmi les chrétiens. On pense que cet attentat pourrait être l’œuvre d’extrémistes islamiques[13]. En mars 2014, 10 chefs d’Uamsho ont été remis en liberté sous caution après avoir été écroués pendant 17 mois à la prison de Zanzibar pour avoir incité à la violence en 2012. Le tribunal a demandé à chacun des suspects de verser une caution de 25 millions de shillings (15 400 dollars US) et de fournir deux garanties, en leur interdisant de quitter Zanzibar. Tous avaient contesté les accusations portées contre eux. Un clerc controversé Dans la partie continentale de la Tanzanie, les idées islamistes radicales sont promues principalement par le cheikh Ponda Issa Ponda, leader du Jumuiya na Taasisi za Kiislamu (Conseil des organisations musulmanes), qui appelle à la « libération musulmane ». Ponda a continué à faire les gros titres des journaux en 2012 et 2013. En octobre 2012, le cheikh Ponda a été arrêté après que des manifestants musulmans ont mis le feu à cinq églises à Dar es Salaam,la principale ville du pays. Ces violences auraient été provoquées par des rumeurs selon lesquelles un jeune chrétien aurait uriné sur le coran. Cet incident a été l’un des plus graves du conflit religieux dans la partie continentale de la Tanzanie[14]. 50 partisans du cheikh Ponda ont également été arrêtés. En raison de quatre autres chefs d’inculpations liés à des faits antérieurs, le cheikh a été maintenu en détention préventive jusqu’à son procès[15]. Au procès, en mai 2013, Ponda a été inculpé de l’un des quatre autres chefs d’accusation et condamné à un an de prison avec sursis. Les juges l’ont intimé de cesser à l’avenir toute incitation à la violence[16]. En août 2013, le cheikh Ponda a été hospitalisé pour blessures aux bras, dues selon lui aux tirs de la police après qu’il avait résisté à son arrestation à Morogoro. La police a fait savoir que le clerc était recherché parce qu’il n’avait pas respecté les conditions de sa remise en liberté conditionnelle[17].Les partisans de Ponda ont soutenu que leur chef était persécuté afin d’affaiblir l’islam dans le pays et ils ont mis en garde que toute agression contre lui serait considérée comme une agression contre tous les musulmans. Le cheikh Ponda a été accusé ensuite d’incitation à la violence[18]. En mars 2014 la Haute Cour a décidé que Ponda devait retourner à Morogogo pour y être jugé sur trois chefs d’accusation parmi lesquels celui de désobéissance[19]. Initiatives de paix Certains organismes chrétiens ont pris des initiatives pour tenter de mettre un frein à l’escalade des tensions et des violences. L’Église luthérienne s’est engagée dans un dialogue interconfessionnel entre chrétiens et musulmans qui a abouti à la formation du tuwwamuta , un programme de résolution des conflits qui vise à construire des rapports de confiance entre chrétiens et musulmans. Mgr Bernadin Francis Mfumbusa, évêque de Knodou, en Tanzaniecentrale, a déclaré à l’AED que « le dialogue interreligieux en Tanzanie se poursuit à différents niveaux. Au niveau national, il y a un comité interreligieux qui rassemble les chefs de toutes les religions. Même ici, dans mon diocèse, à Kondoa, il y a un comité qui tente de résoudre les problèmes interreligieux. L’Église invite tous les habitants à profiter de ses institutions telles que les écoles, les universités, les hôpitaux, etc. ».L’évêque a ajouté que les responsables chrétiens sont en contact avec les chefs musulmans et que « l’immense majorité des musulmans est pacifique ». Mais il a ajouté que « les chefs musulmans qui sont prêts à dialoguer avec les chrétiens sont à leur tour victimes de la violence des extrémistes ». [1] L’article 19 dit: “Toute personne a droit à la liberté de conscience ou de religion et au libre choix en matière de religion, y compris la liberté de changer de religion ou de croyance”. L’article 20 dit: “Il ne sera permis de se faire enregistrer à aucun parti politique ayant pour but de promouvoir ou de soutenir les intérêts d’un groupe religieux particulier”. Les articles 9 et 13 affirment l’égalité de tous les citoyens et interdisent la discrimination, autrement dit de traiter les personnes différemment, notamment au motif de leur religion. L’article 67 établit que la foi religieuse personnelle ne peut empêcher qui que ce soit de se porter candidat au poste de président de la République de Tanzanie. [2] Analysis Africa, 13 mars 2013 [3] Christianity Today, 22 février 2013 [4] Sabahi, 4 avril 2013 [5] Fides press agency, 22 mai 2013 [6] Charisma News, 17 juin 2013 [7] Analysis Africa, 13 mars 2013 [8] BosNewsLife, 17 février 2013 [9] IPP Media, 20 février 2013 [10] All Africa, 25 février 2013 [11] The Telegraph, 9 août 2013 [12] Catholic Online, 16 septembre 2013 [13]Morning Star News, 3 mars 2014 [14] BBC News (Africa), 17 octobre 2012 [15] Sabahi Online, 19 octobre 2012 [16]Daily News (Tanzania), 9 août 2013 [17]IPP Media, 12 août 2013 [18]Africa Review, 19 août 2013 [19]Daily News (Tanzania), 19 mars 2014 ( source AED - 2014) • Incendie d’une église catholique, troisième lieu de culte chrétien livré aux flammes depuis le début de l’année • Incendies criminels de trois églises à Bukoba • un chrétien assassiné alors qu’il priait • Un pasteur et sa famille agressés par des musulmans à Zanzibar • Zanzibar : inquiétude pour les chrétiens persécutés par les musulmans • Muslims Bomb Cathedral and Tourist Bar in Zanzibar • Eglise attaquée, pasteur agressé • Responsables chrétiens agressés et poursuivis sur la base d’accusations mensongères • Transfert à Dar er Salam du prêtre vitriolé à Zanzibar • Un prêtre catholique attaqué à l’acide… • Attentat hier contre une église : deux morts • Une religieuse blessée par armes à feu • une église évangélique incendiée aujourd’hui à Zanzibar… • Un pasteur chrétien décapité par des islamistes • Assassinat d’un prêtre catholique : « il s’agit du second de mes prêtres qui est touché » indique l’Evêque de Zanzibar • Menaces de groupes islamiques à l’encontre des chrétiens : « A Pâques, pour vous, ce sera un désastre » • Amélioration des conditions du prêtre blessé à Noël dans l’île de Zanziba • Missionnaire blessé au cours d’un vol dans sa Paroisse • La bêtise d’un gosse chrétien déclenche une folie destructrice chez les musulmans de Tanzanie • Incendies d’églises en Tanzanie : 120 musulmans arrêtés • Une adolescente tanzanienne convertie au christianisme condamnée à deux ans de prison pour blasphème • Deux églises incendiées par des séparatistes islamiques à Zanzibar • Meurtre d’un prêtre catholique alors qu’il tentait de mettre fin à une dispute • Muslim extremists strike at christians in East African Isles • Christians Live in Cloud of Fear in Zanzibar, Tanzania • Des églises chrétiennes réduites en cendres par les islamistes Pas de vidéo dans l'immédiat