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Bienvenue sur notre nouveau site web www.sit-france.org. N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre livre d'or ou par à contact -at- sit-france.org . !!! URGENCE !!! MALAISIE FRANCE ÉGYPTE ! FRANCE ! Les Chrétiens d’Orient en danger Le 8 octobre 2013 Pétition Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols, enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes. Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban. Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident. Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité. Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion. En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ? En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ? Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ? En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer. Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux. Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe. Pourquoi ? Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ? Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient. C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe. C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble. La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées. Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires. Pour signer la pétition: cliquer ICI (source Chrétiens d'Orient en Danger) "Que les musulmans dénoncent les violences faites aux chrétiens" Le 1 octobre 2013 Appel de Anwar Ibrahim, leader musulman de Malaisie « Les musulmans doivent dénoncer les atrocités faites aux minorités chrétiennes et défier ces musulmans qui combattent les chrétiens », a déclaré Anwar Ibrahim, membre du parlement et leadermusulman du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR), en Malaisie, lors de la table-ronde consacrée à la cohabitation entre chrétiens et musulmans, dans le cadre de la rencontre internationale « le courage de l’espérance », organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio, le 30 septembre. Selon le leader malaisien « le respect de la dignité humaine n’est pas la tolérance, mais connaître et apprécier les différences des autres groupes religieux ». « Le problème dans le monde arabe est politique et non religieux », a-t-il dit, et le défi est d’y dire que « sans liberté et respect la paix ne peut exister ». Anwar Ibrahim est un homme politique de Malaisie qui a joué un rôle important dans les associations musulmanes de jeunes fondées sur la non violence. Dans les années 90 il a été ministre de l’éducation et des finances et plusieurs fois parlementaire. Il a travaillé à l’UNESCO et au Fonds monétaire international. Depuis 2008 il est à la tête du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR). Pour plus d’informations sur la rencontre, le matériel, textes, photos. Traduction d'Océane Le Gall (Source Zenit) Contre l’antichristianisme : Marche à Paris le dimanche 20 octobre ! Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement » Le 19 août 2013 Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité. Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté. Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable. De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil. Vive l’Égypte, libre et fière. Source : copte.fr 9 mois de christianophobie en France et en chiffres… Propos de Daniel Hamiche: " Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au Palais de la Mutualité de Paris par l’ Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l’Identité Française et Chrétienne ( AGRIF ) fondée par Bernard Antony . On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce ue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…" Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne, je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du ue L’Observatoire de la Christianophobie, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce ue “œcuménique” recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier. J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en France parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 : ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas . ● Piratages informatiques de sites ou de ues chrétiens : 6 cas . ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas . ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas . ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la “bienpensance” : 11 cas . ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas , quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas , soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas , un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas , environ un tous les deux jours ! Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en France, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon ue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter… Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en France : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante. Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire. L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de “munitions” pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… (source Christianophobie) Bienvenue · Welcome · Benvenuti · Bienvenidos
Les Trinitaires
SIT : Solidarité Internationale Trinitaire
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L'Ordre de la Très Sainte Trinité (les Trinitaires) a créé en 1999 l'organe SIT : « Solidarité Internationale Trinitaire », et « SIT - France » en est la branche française. Les Trinitaires SIT : Solidarité Internationale Trinitaire Statuts de la SIT
Programme général de nos actions
Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés
Nos projets pour demain
Bilan des actions passées 2009-2011
Conférence Baltimore-Washington 2013
Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T
Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity
Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International
Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent
Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
Le SIT a cette triple mission d’ informer , de dénoncer et de soutenir . Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète. Programme général de nos actions Nos actions en cours Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés Nos projets pour demain Bilans des actions soutenues Bilan des actions passées 2009-2011 Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
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» Revue de presse » Asie » Asie du Sud-Est : Birmanie/Myanmar Index mondial de la persécution: 25 (2015) - Ancienne position: 23 (2014) (Source Portes Ouvertes) Informations pays Articles Vidéos APPARTENANCE RELIGIEUSE Bouddhistes : 80 % Religions traditionnelles : 5,8 % Chrétiens : 7,8 % Musulmans : 4 % Autres : 2.4 % Catholiques : SUPERFICIE 676 600 km2 POPULATION 55 000 000 habitants RÉFUGIÉS 415 373 DÉPLACÉS 632 000 (Source AED - 2014) En 2011, le Président de Birmanie, Thein Sein, a annoncé une nouvelle ère de réformes. Il a semblé que le pays tournait le dos à des décennies d’oppression, notamment marquées par le changement de nom du pays de Birmanie en Myanmar, opéré en 1989 par la junte militaire au pouvoir, changement que n’ont reconnu ni les États-Unis, ni le Royaume-Uni ni les autres pays opposés au régime. Les changements accomplis depuis 2011 par le Président Thein Sein comprennent la libération des prisonniers les plus politiques, un progrès vers la mise en place d’un cessez-le-feu avec la plupart des groupes de résistance armée ethniques, davantage de libertés pour la société civile, les médias et les personnalités et groupes politiques, aussi qu’une liberté d’expression limitée mais bienvenue. Lors d’une élection partielle en avril 2012, la leader démocrate birmane, Aung San Suu Kyi, a remporté un siège parlementaire, ainsi que 42 de ses collègues de la Ligue nationale pour la démocratie. Dans le même temps, cependant, l’intolérance religieuse a considérablement augmenté, avec la montée du nationalisme bouddhiste militant. Cela a principalement affecté la communauté musulmane, mais des signes avant-coureurs laissent penser que cela pourrait avoir de plus en plus de répercussions sur les chrétiens. De plus, dans les états dans lesquels les chrétiens représentent une population significative, les violations de la liberté religieuse ont continué avec le soutien de l’État. En 2012, des violences ont éclaté dans l’Etat d’Arakan, ciblant l’ethnie rohingya, à majorité musulmane, qui s’est vu refuser la citoyenneté bien que ses membres vivent en Birmanie depuis des générations, ce qui en fait des apatrides. Au moins 130.000 personnes ont été déplacées du fait des violences, il y a eu des centaines de tués et des dizaines de milliers de personnes ont fui le pays. Human Rights Watch a décrit la situation comme une « épuration ethnique ».[1] En 2013, une vague de violence antimusulmane a balayé la Birmanie, à partir de Meikhtila dans le centre de la Birmanie, et s’est propagée aux villes de tout le pays dont Lashio et Oakkan.[2] Des maisons ont été pillées et brûlées, des musulmans ont été tués et des milliers d’entre eux déplacés. Un mouvement militant nationaliste bouddhiste appelé « 969 » a été formé, et l’éminent moine bouddhiste U Wirathu a prêché des sermons et donné des interviews attisant l’intolérance religieuse. Des moines bouddhistes militants ont organisé des manifestations régulières contre Tomas Ojéa Quintana, le Rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme en Birmanie, parce qu’il s’était prononcé contre l’intolérance religieuse. En août 2013, sa voiture a été attaquée par une foule de 200 hommes alors qu’il visitait Meikhtila, et la police n’a pas réussi à le protéger. Le 3 mai 2013, Mgr Charles Maung Bo, archevêque de Rangoon, a publié une « déclaration personnelle », appelant à la paix et à la fin de la haine religieuse. Il a dit : « Je suis très préoccupé par le fait que si la violence que nous avons vue à Oakkan et ailleurs, et auparavant à Meikhtila et dans l’État de Rakhine continue, notre fragile liberté qui commence à peine à émerger pourrait nous échapper des mains, et le Myanmar pourrait s’enfoncer dans un cercle vicieux de haine, de violence et d’agitation ».[3] Mgr Bo a été à l’avant-garde des initiatives de dialogue interconfessionnel ; il est l’auteur de plusieurs articles et déclarations d’appel au calme.[4] En juin 2013, la Conférence des évêques catholiques du Myanmar a publié une déclaration publique appelant à « l’unité dans la diversité » et à l’harmonie religieuse.[5] Bien que l’objectif du mouvement militant bouddhiste a été principalement la communauté musulmane, des signes laissent penser qu’il pourrait viser les chrétiens. La littérature et les DVD distribués par « 969 » font référence au christianisme en tant que « religion importée », et en novembre 2013, des baptistes du Kachin voyageant en train à Rangoon pour le bicentenaire du premier missionnaire baptiste en Birmanie, Adoniram Judson, auraient été attaqués à coups de pierres.[6] La situation dans les États ethniquement non birmans est distincte de celle de la région où a surgi le mouvement militant bouddhiste en 2013. Dans les États de Kachin et de Chin, dans le nord de la Birmanie, le christianisme est la religion prédominante et dans les États de Karen et de Karenni, dans l’est de la Birmanie, la population chrétienne est importante et influente. Les identités ethnique et religieuse sont entrelacées, et dans ses efforts pour réprimer les minorités ethniques, le gouvernement et l’armée birmane ont ciblé la religion. La Birmanie a subi plus de 65 ans de guerre civile, depuis que les Karens et autres minorités ethniques ont commencé la lutte armée pour l’autonomie et l’égalité des droits après que la Birmanie a obtenu son indépendance du joug colonial britannique. Depuis janvier 2012, un premier cessez-le-feu a été convenu entre le gouvernement et la plupart des groupes ethniques de résistance armée, mais il reste fragile et n’a pas encore abouti à un véritable processus de paix impliquant un dialogue politique. Dans le même temps, en juin 2011, l’armée birmane a brisé un cessez-le-feu de 17 ans avec les Kachins, l’un des plus importants groupes ethniques, et une offensive militaire brutale s’en est suivie, entraînant le déplacement de plus de 100.000 personnes. Alors qu’à l’origine le conflit était politique et ethnique, il a pris une dimension religieuse. Au moins 200 villages et 66 églises auraient été détruits ou endommagés dans le conflit.[7] Le 16 octobre 2011, par exemple, des soldats de l’armée birmane ont pris le contrôle d’une église catholique dans le village de Namsan Yang (commune de Waimaw), où 23 fidèles, principalement des femmes et des personnes âgées, s’étaient rassemblées pour la messe de 8 heures du matin. Face aux coups de feu, les fidèles ont trouvé refuge derrière le sanctuaire marial. Quand les troupes les ont vus, ils ont tiré plusieurs coups de feu dans le sanctuaire. L’assistant du prêtre, Jangma Awng Li, a décidé de parler aux troupes en birman. Il a été frappé à la tête avec une crosse de fusil, et s’est blessé à la tête en tombant contre un mur de béton. Lui et quatre autres hommes ont été menottés et mis en détention par les soldats. Le 2 septembre 2013, des soldats de l’armée birmane ont attaqué le village de Nkha Ga, dans l’État de Kachin, et torturé et tué deux hommes. Dix autres villageois ainsi que le pasteur, le révérend Ram Me, ont été arrêtés et torturés, et une femme de 29 ans a été violée devant son mari.[8] Le 22 octobre 2013, des soldats de l’armée birmane ont attaqué les villages de Lim Nam Pa et Mung Ding Pa, dans la commune de Mansi (État de Kachin), poussant 700 villageois à se réfugier dans l’église locale. Les soldats de l’armée birmane ont alors pris en otage les villageois à l’intérieur de l’église, avant d’attaquer le village de Mung Ding Pa. Huit villageois ont été arrêtés et mis en détention.[9] Le 30 octobre 2013, une habitante de Kachin âgée de 15 ans, Sumlut Roi Ja, du village de Lu Htawng, a été violée par plusieurs soldats de l’armée birmane.[10] Selon Christian solidarité Worldwide (CSW), les prisonniers politiques du Kachin sont soumis à des discriminations et persécutions religieuses. Un ancien prisonnier du Kachin a décrit les tortures endurées lors des interrogatoires, comme par exemple le fait d’être suspendu à l’envers pendant une journée et une nuit, battu et agressé au couteau. Il a déclaré à CSW : « Ils ont mis une grenade à main dans ma bouche et menacé de la dégoupiller… puis ils ont mis un sac en plastique sur mon visage et versé de l’eau dessus. » L’épouse d’un actuel prisonnier du Kachin a décrit à quoi ressemblait son mari après avoir été torturé : « Il était couvert de sang, et son nez était cassé… Une barre de fer a été frottée le long de ses jambes. Il a été forcé d’avoir des rapports homosexuels… Comme il était chrétien, il devait s’agenouiller sur des pierres coupantes, les bras tendus comme le Christ sur la Croix… Il a été frappé aux mains et aux bras. »[11] Mgr Francis Daw Tang, évêque du diocèse de Myitkyina, a publié en février 2013 un message au nom de l’Église de Birmanie, disant : « En tant qu’Église, nous marchons auprès de nos fidèles déplacés, exposons leur vie détruite par la guerre, leurs familles fragmentées par la vie déprimante dans les camps de personnes déplacées. [Nous] sommes très préoccupés par l’escalade de la guerre ces dernières semaines : l’utilisation d’armes lourdes, les bombardements aériens, le manque croissant de clarté en ce qui concerne les zones de conflit et les zones civiles, la lutte inégale menée pendant nos fêtes religieuses, les pratiques de guerre inacceptables qui obligent des milliers de personnes à être déplacées, exposant des enfants et des femmes à des maladies potentiellement mortelles lors des hivers rigoureux. » ” Dans l’État de Chin, la discrimination à l’encontre des chrétiens se poursuit. Tandis qu’il y a maintenant un cessez-le-feu, et que certaines des violations les plus graves des droits de l’homme semblent avoir diminué, des formes plus subtiles de discrimination religieuse perdurent. La Commission américaine sur la liberté religieuse internationale a visité l’État de Chin en 2013, et tout en remarquant quelques améliorations en matière de liberté religieuse, elle a également conclu que « néanmoins, certaines violations graves de la liberté religieuse continuent. Au cours des deux dernières années, des sites religieux ont été démolis, des offices religieux ont été perturbés, et des permis de construire ou de restaurer des sites religieux ont été refusés à plusieurs reprises. »[12] En 2012, la Chin Human Rights Organisation a publié un rapport intitulé « menaces sur notre existence » : il portait sur la persécution des chrétiens de l’ethnie Chin en Birmanie, précisant de nouveaux éléments de preuve de l’utilisation des écoles « NaTaLa » pour convertir au bouddhisme, par la force ou sous la contrainte, les enfants chrétiens de l’ethnie Chin.[13] Ces écoles, dirigées par le Ministère des affaires frontalières, recruteraient des enfants chrétiens de l’ethnie Chin en leur promettant une éducation gratuite ou abordable, mais en exigeant qu’ils se rasent la tête, deviennent des moines bouddhistes novices, en leur interdisant de pratiquer leur foi chrétienne et leur offrant la perspective d’un emploi dans la fonction publique une fois diplômés. Selon la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale, les fonctionnaires de l’État de Chin ont donné l’assurance que de telles conversions forcées n’avaient plus lieu, bien que ces assurances demeurent invérifiées.[14] Dans toute la Birmanie, chrétiens et musulmans continuent de faire face à des discriminations, des restrictions, et à de violentes persécutions dans certaines parties du pays. La discrimination est encore répandue dans la vie publique, les non-bouddhistes ayant du mal à obtenir une promotion à des postes gouvernementaux. Tandis que le culte dominical est en principe admis, une permission doit être demandée et obtenue pour les autres rassemblements religieux, et les responsables gouvernementaux continuent d’être lents et parfois récalcitrants, retardant, voire refusant, les autorisations. Les permis de construire de nouvelles églises et édifices religieux, ou de rénover ou agrandir des bâtiments existants, restent difficiles à obtenir. Le gouvernement continue d’interdire l’importation de Bibles et autres livres religieux. Comme la Birmanie commence à s’ouvrir, la liberté religieuse devient une question centrale. Mgr Bo, archevêque de Rangoon, l’exprime en ces termes : « La paix véritable et la réelle liberté… dépendent d’une question qui n’a pas encore été abordée : le respect de la diversité ethnique et religieuse du Myanmar. À moins et jusqu’à ce qu’un véritable processus de paix soit établi avec les minorités ethniques, impliquant un dialogue politique au niveau national qui porte sur des arrangements constitutionnels pour le pays, les cessez-le-feu resteront fragiles et n’entraîneront pas la fin de la guerre… Aucune société ne peut être véritablement démocratique, libre et pacifique si elle ne respecte pas – et même ne célèbre pas – la diversité politique, raciale et religieuse, et ne protège pas les droits fondamentaux de chaque personne, quels que soient sa race, sa religion ou son sexe… La liberté de pensée, de conscience, de religion ou de conviction, telle que développée à l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, est peut-être la liberté la plus précieuse et la plus fondamentale de toutes. Sans la liberté de choisir, de pratiquer, de partager et de changer de religion, il n’y a pas de liberté. Les autres droits fondamentaux, tels que la liberté d’expression, de réunion, d’association et de circulation dépendent dans une certaine mesure de la liberté de conscience. Par conséquent, lorsque nous entendons que des gens attaquent – physiquement ou verbalement – des croyants d’autres religions, ou utilisent des tribunes religieuses pour prêcher la haine, nous sommes profondément attristés. De tels discours de haine sont complètement contraires aux enseignements des grandes religions du monde… Nous demandons à tous ceux qui ont une position d’influence – en politique, en religion, dans les médias, dans l’éducation et la société civile – d’utiliser leur voix pour s’élever contre l’intolérance et la haine religieuse. Dans les écoles, il est nécessaire de s’assurer que la diversité religieuse et ethnique du Myanmar soit correctement enseignée et célébrée. Le programme d’enseignement religieux devrait assurer une compréhension juste et équilibrée de toutes les religions du Myanmar. Nul ne doit jamais être forcé de changer de religion, car une telle pratique constitue une grave violation des droits de l’homme. La religion et la foi sont des questions de liberté individuelle et de conscience. »[15] [1] Human Rights Watch, All You Can Do Is Pray: Crimes Against Humanity and Ethnic Cleansing of Rohingya Muslims in Burma’s Arakan State, http://www.hrw.org/reports/2013/04/22/all-you-can-do-pray [2] Physicians for Human Rights, Patterns of Anti-Muslim Violence in Burma , http://physiciansforhumanrights.org/library/reports/patterns-of-anti-muslim-violence-in-burma.html [3] A Personal Statement by His Grace Archbishop Charles Maung Bo, 3 mai, 2013 – http://www.burmacampaign.org.uk/images/uploads/Statement_by_Archbishop_Bo.pdf [4] Archbishop Charles Maung Bo and Benedict Rogers, ‘Myanmar’s religious diversity: Dialogue trumps violence,’ The Myanmar Times, 23 août 2013 – http://www.mmtimes.com/index.php/national-news/7918-myanmar-s-religious-diversity-dialogue-trumps-violence.html [5] http://www.catholicmyanmar.org/hot-news-1/cbcmstatement [6]‘Kachin Baptists pelted with stones on train to Rangoon,’ Kachin News Group, 28 novembre 2013 – http://www.kachinnews.com/news/2601-kachin-baptists-pelted-with-stones-on-train-to-rangoon.html [7]‘Kachin Baptist Convention says 66 churches and over 200 member villages destroyed,’ janvier 2013, http://kachinlandnews.com/?p=23047 [8] http://www.freeburmarangers.org/2013/11/19/burma-army-captures-villagers-in-kachin-state-torturing-two-men-and-causing-over-2000-villagers-flee/ [9] http://www.freeburmarangers.org/2013/11/19/burma-army-captures-villagers-in-kachin-state-torturing-two-men-and-causing-over-2000-villagers-flee/ [10] http://www.freeburmarangers.org/2013/11/19/burma-army-captures-villagers-in-kachin-state-torturing-two-men-and-causing-over-2000-villagers-flee/ [11] Christian Solidarity Worldwide, “Burma: CSW releases new report detailing severe human rights abuses,” 13 mai, 2013 – http://dynamic.csw.org.uk/article.asp?t=press&id=1535 [12] US Commission on International Religious Freedom, “Burma: Implications of Religious and Ethnic Violence,” août 2013 – http://www.uscirf.gov/images/Burma%20Policy%20Brief%20final(1).pdf [13] Chin Human Rights Organisation, Threats to Our Existence: Persecution of Ethnic Chin Christians in Burma , 2012, http://chro.ca/images/stories/files/PDF/Threats_to_Our_Existence.pdf [14] US Commission on International Religious Freedom, “Burma: Implications of Religious and Ethnic Violence,” août 2013 – http://www.uscirf.gov/images/Burma%20Policy%20Brief%20final(1).pdf [15] Archbishop Charles Maung Bo and Benedict Rogers, ‘Myanmar’s religious diversity: Dialogue trumps violence,’ The Myanmar Times, 23 août 2013 – http://www.mmtimes.com/index.php/national-news/7918-myanmar-s-religious-diversity-dialogue-trumps-violence.html (source AED - 2014) • Disparition de deux chrétiens dans l’Etat Kachin • Appel d’un moine bouddhiste à remplacer les églises par des pagodes • Le cardinal birman demande de revoir les lois « sur la race et la religion » • La Birmanie critiquée pour des projets de loi restreignant la liberté religieuse • Conflit dans l’Etat Shan : une paroisse catholique prise pour cible. • Des croix démantelées par les autorités de l’Etat Chin • Une croix détruite à la demande du gouvernement • Préoccupation des chrétiens après l’ordre du gouvernement de l’Etat birman de Chin d’abattre une croix se trouvant sur une colline • Refus de l’impunité après le viol et le meurtre de femmes d’ethnie Kachin • Le pouvoir veut limiter les conversions religieuses • P. Andrew, rédacteur en chef du Herald : « Les catholiques doivent pouvoir continuer à célébrer le culte et prier en malais » • Féroce répression contres les chrétiens Kachin par l’armée • Selon une organisation Chin de défense des droits de l’homme, le régime birman opprime les chrétiens chins • Le combat du pasteur Chit • Burma Reforms Offer No Respite for Ethnic Christians • Burma’s christian civilians attacked during christmas • Christian civilians face deadly attacks • Une chrétienne d’ethnie kachin enlevée et violée : « Hillary Clinton doit prendre en compte notre souffrance » • Armes chimiques contre les rebelles kachin - nouvelles restrictions imposées aux activités religieuses des chrétiens • Burma army targets Christian civilians in war on Insurgents. Troops attack churches in Kachin state conflict. • Eglises placées sous séquestre, civils roués de coups, jeunes filles violées : abus des militaires sur les chrétiens d’ethnie kachin • Burmese army accused of commandeering Kachin Church • Les autorités refusent la participation de quatre diocèses aux JMJ. Prétexte, des « défections » à l’occasion de Sydney en 2008