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Bienvenue sur notre nouveau site web www.sit-france.org. N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre livre d'or ou par à contact -at- sit-france.org . !!! URGENCE !!! MALAISIE FRANCE ÉGYPTE ! FRANCE ! Les Chrétiens d’Orient en danger Le 8 octobre 2013 Pétition Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols, enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes. Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban. Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident. Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité. Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion. En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ? En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ? Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ? En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer. Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux. Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe. Pourquoi ? Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ? Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient. C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe. C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble. La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées. Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires. Pour signer la pétition: cliquer ICI (source Chrétiens d'Orient en Danger) "Que les musulmans dénoncent les violences faites aux chrétiens" Le 1 octobre 2013 Appel de Anwar Ibrahim, leader musulman de Malaisie « Les musulmans doivent dénoncer les atrocités faites aux minorités chrétiennes et défier ces musulmans qui combattent les chrétiens », a déclaré Anwar Ibrahim, membre du parlement et leadermusulman du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR), en Malaisie, lors de la table-ronde consacrée à la cohabitation entre chrétiens et musulmans, dans le cadre de la rencontre internationale « le courage de l’espérance », organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio, le 30 septembre. Selon le leader malaisien « le respect de la dignité humaine n’est pas la tolérance, mais connaître et apprécier les différences des autres groupes religieux ». « Le problème dans le monde arabe est politique et non religieux », a-t-il dit, et le défi est d’y dire que « sans liberté et respect la paix ne peut exister ». Anwar Ibrahim est un homme politique de Malaisie qui a joué un rôle important dans les associations musulmanes de jeunes fondées sur la non violence. Dans les années 90 il a été ministre de l’éducation et des finances et plusieurs fois parlementaire. Il a travaillé à l’UNESCO et au Fonds monétaire international. Depuis 2008 il est à la tête du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR). Pour plus d’informations sur la rencontre, le matériel, textes, photos. Traduction d'Océane Le Gall (Source Zenit) Contre l’antichristianisme : Marche à Paris le dimanche 20 octobre ! Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement » Le 19 août 2013 Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité. Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté. Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable. De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil. Vive l’Égypte, libre et fière. Source : copte.fr 9 mois de christianophobie en France et en chiffres… Propos de Daniel Hamiche: " Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au Palais de la Mutualité de Paris par l’ Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l’Identité Française et Chrétienne ( AGRIF ) fondée par Bernard Antony . On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce ue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…" Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne, je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du ue L’Observatoire de la Christianophobie, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce ue “œcuménique” recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier. J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en France parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 : ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas . ● Piratages informatiques de sites ou de ues chrétiens : 6 cas . ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas . ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas . ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la “bienpensance” : 11 cas . ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas , quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas , soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas , un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas , environ un tous les deux jours ! Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en France, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon ue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter… Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en France : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante. Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire. L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de “munitions” pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… (source Christianophobie) Bienvenue · Welcome · Benvenuti · Bienvenidos
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L'Ordre de la Très Sainte Trinité (les Trinitaires) a créé en 1999 l'organe SIT : « Solidarité Internationale Trinitaire », et « SIT - France » en est la branche française. Les Trinitaires SIT : Solidarité Internationale Trinitaire Statuts de la SIT
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Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T
Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity
Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International
Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent
Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
Le SIT a cette triple mission d’ informer , de dénoncer et de soutenir . Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète. Programme général de nos actions Nos actions en cours Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés Nos projets pour demain Bilans des actions soutenues Bilan des actions passées 2009-2011 Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
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» Revue de presse » Asie » Asie du Sud-Est : Indonésie Index mondial de persécution: 47 (2015) - Ancienne position: 47 (2014) (Source Portes Ouvertes) Informations pays Articles Vidéos APPARTENANCE RELIGIEUSE Musulmans : 87,2 % Chrétiens : 9,9 % Autres : 2.9 % Catholiques : SUPERFICIE 1 904 600 km2 POPULATION 246 864 000 habitants RÉFUGIÉS 17 246 DÉPLACÉS - (Source AED - 2014) La tradition indonésienne du pluralisme est inscrite dans l’idéologie officielle connue sous le nom de « Pancasila ». Cependant, alors que l’idéologie Pancasila est souvent brandie comme un exemple de la liberté religieuse, elle offre des garanties limitées. Seulement six religions sont officiellement reconnues en Indonésie : l’islam(sunnites largement majoritaires ; 1 à 3 millions de chiites), le protestantisme, le catholicisme, le bouddhisme, l’hindouisme et le confucianisme. Pour les adeptes de religions non reconnues, en particulier les systèmes de croyances autochtones traditionnelles, la discrimination touche tous les aspects de la vie : accès à l’éducation, emploi, droits de sépulture… La case « religion » sur la carte d’identité ne laisse que deux choix aux adeptes d’autres religions que les six religions officiellement reconnues : s’identifier comme appartenant à l’une des six religions reconnues, niant ainsi leur religion, ou laisser la colonne vide, ce qui déclenche des discriminations. « Le problème, pour nos membres, commence dès la naissance, et se poursuit jusqu’à leur mort », a déclaré un membre d’une religion traditionnelle autochtone.[1] La tradition indonésienne de pluralisme religieux et d’harmonie est de plus en plus menacée, avec une hausse significative de l’intolérance religieuse, suscitée par l’islamisme radical.Les églises sont de plus en plus souvent attaquées, et un nombre croissant d’églises sont obligées de fermer. D’autres communautés religieuses, telles que les sectes musulmanes ahmadies et chiites, les bouddhistes, hindous, bahaïs, confucianistes, adeptes de religions traditionnelles autochtones ainsi que les musulmans sunnites progressistes opposés à l’intolérance sont également confrontés à une augmentation du harcèlement et de la violence. L’incarcération d’un athée, Alexander Aan, condamné à deux ans etdemi de prison pour avoir déclaré sur les médias sociaux qu’il ne croyait pas en Dieu, montre que la hausse de l’extrémisme musulman a un très large impact en Indonésie.[2] Le 30 mai 2013, à New York, le Président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono a reçu le Prix de l’homme d’État de la planète pour la liberté religieuse, de la fondation Appeal of Conscience [3] . La décision a été accueillie avec une indignation et une incrédulité unanimes en Indonésie. Une pétition a été lancée, signée par 8.396 personnes, pour protester contre elle.[4]Des manifestations ont eu lieu devant le palais présidentiel. Des lettres ont été envoyées au rabbin Arthur Schneier, fondateur et président de la Fondation Appeal of Conscience , par un certain nombre d’organisations indonésiennes, dont l’Institut pour le Dialogue interreligieux en Indonésie (Interfidei).[5] De façon peut-être plus significative, le Père Franz Magnis-Suseno, un prêtre catholique jésuite très respecté et professeur de philosophie à l’école de philosophie Driyarkara, Université indonésienne de Jakarta, a écrit une lettre ouverte à la Fondation Appeal of Conscience : « En Indonésie, nous avons appris que cette année vous alliez accorder le Prix de l’homme d’État de la planète pour la liberté religieuse à notre Président Susilo Bambang Yudhyono, en raison de ses mérites en matière de tolérance religieuse. C’est une honte qui discrédite une institution ayant des intentions morales. Comment pouvez-vous prendre une telle décision sans demander leur avis aux personnes concernées en Indonésie ? … Ne connaissez-vous pas les difficultés croissantes qu’ont les chrétiens pour obtenir les permis nécessaires à l’ouverture de lieux de prière, le nombre croissant d’églises fermées de force, l’augmentation des règlements rendant le culte plus difficile pour les minorités et donc la croissance de l’intolérance au niveau local ? Et surtout, n’avez-vous jamais entendu parler de l’attitude honteuse et très dangereuse de la part de groupes religieux intransigeants envers ce qu’il est convenu d’appeler des groupes déviants, comme les membres des communautés ahmadies et chiites ? … Des centaines de leurs membres, sous la présidence de SusiloBambangYudhoyono, ont été chassés de chez eux. … Vous jouez le jeu des radicaux qui veulent purifier l’Indonésie de tout ce qu’ils considèrent comme hérésie et paganisme. »[6] L’augmentation de cette intolérance religieuse repose sur une combinaison de facteurs.Des actes de violence sont commis par des organisations islamistes telles que le Front Pembela Islam (FPI) ou le « Front des Défenseurs de l’Islam », qui attaquent en toute impunité des églises, des mosquées ahmadies et des communautés chiites.Le discours dominant est influencé par la propagande islamiste, diffusée sur les campus universitaires et dans les mosquées et les pesantren (internats islamiques). La propagation des idées islamistes est en grande partie importée du Proche-Orient, notamment par des bourses pour aller étudier en Arabie saoudite et au Yémen, et par un soutien financier pour la publication et la distribution de la littérature islamiste[7]. Le gouvernement lui-même est en partie responsable du développement de l’intolérance religieuse : tout d’abord en raison de l’introduction de dispositions discriminatoires telles que le règlement de 2006 sur les lieux de culte et l’arrêté de 2008 limitant les activités des ahmadis. Musdah Mulia, Présidente de la Conférence indonésienne sur la paix et la religion (CIPR), affirme qu’il y a au moins 147 «lois et politiques publiques discriminatoires en matière de religion », et estime que « tant que ces lois prévaudront, il y aura toujours un fort potentiel de violence dans la société. Il est nécessaire de faire des efforts de réformes ainsi que de voter de nouvelles lois qui soient plus accommodantes envers les valeurs des droits de l’homme et les principes démocratiques de tolérance et de pluralisme ».[8] En second lieu, le gouvernement s’est rendu responsable de déclarations publiques enflammées qui ont encouragé les extrémistes. Par exemple, en 2005, peu de temps après avoir été élu, le Président Yudhoyonoa prononcé un discours devant le Conseil des Oulémas d’Indonésie (MUI), organe suprême du clergé islamique, lui promettant un « rôle central » dans l’élaboration des politiques religieuses. Dans un autre discours en 2007, le Président a promis que si le MUI délivrait une fatwa, « les organes de l’État feraient leur devoir…Nous devons tous prendre des mesures strictes contre les croyances déviantes. » Le ministre des affaires religieuses a sous-entendu que les chrétiens avaient recherché la persécution pour protester contre les fermetures d’églises, et a lancé des appels répétés à l’interdiction totale des ahmadis. En 2013, il a décrit les conflits interconfessionnels comme « une composante normale de la nature humaine ».[9] En troisième lieu, les autorités sont complices, par leur inaction, de l’absence d’État de droit, de la non-condamnation des auteurs de violence et de l’absence de protection des minorités religieuses. Dans un autre cas, le maire de Bogor (Java-Ouest) a défié la Cour suprême qui avait décidé que l’église protestante Yasmin Gereja Kristen Indonesia (GKI) pouvait rester ouverte. Le maire a ordonné que l’église soit fermée par la force,alors même qu’elle avait reçu l’autorisation d’être utilisée comme église. A ce jour, rien n’a été fait pour faire appliquer la décision de la Cour suprême.Le Médiateur a demandé au Président d’intervenir pour faire respecter la primauté du droit, mais sa recommandation a été ignorée. Ahmad Suaedy, du Centre Abdurrahman Wahidpour le Dialogue interreligieux et la paix, estime que l’Indonésie assiste maintenant à l’intégration de l’intolérance, en conséquence non simplement des « équilibres politiques » mais aussi de « l’actuelle politique ».[10] Selon le Forum chrétien de Communication de Jakarta, le nombre d’attaques contre des églises chrétiennes a atteint un total de 75 en 2012.[11]Il y a ainsi eu une augmentation constante du nombre d’incidents anti-chrétiens, passant d’à peine dix en 2009, à 47 en 2010, et à 64 en 2011.Selon la Communion des Églises en Indonésie, au moins 430 églises ont été attaquées, fermées ou incendiées depuis 2004. Dans l’ensemble, l’Institut Setara rapporte que les cas de violations de la liberté religieuse ont augmenté d’année en année, passant de 200 en 2009 à 216 en 2010, puis à 244 en 2011 et à 264 en 2012.[12] Beaucoup d’églises ont eu de nombreuses difficultés pour obtenir un permis de construire.Les autorités de l’Église ont dû attendre 23 ans avant d’obtenir un permis de construire pour l’église Sainte Bernadette à Tangerang (Java-Ouest). Au cours de la période faisant l’objet du présent rapport, la paroisse a subi un violent harcèlement d’extrémistes qui protestaient contre sa construction. Actuellement, les fidèles se rassemblent dans six endroits différents et n’ont pas de lieu de culte permanent.[13] De même, l’église catholique ‘Damai Kristus’ (paix du Christ), à KampungDiri, une banlieue de Jakarta, a fait face à des manifestations appelant à sa fermeture, et a reçu des menaces. Certaines églises ont été détruites. Le 21 mars 2013,les autorités ont démoli le temple construit par l’Église protestante HKBP à Setu (Bekasi).[14] L’un des fidèles a déclaré à Christian Solidarity Worldwide : « le culte est mon droit fondamental.Pourquoi ne puis-je pas avoir ce droit ? Je me sens comme un étranger dans ce pays. »[15] Le 14 février 2013, des cocktails Molotov ont été lancés sur deux églises à Makassar (Sulawesi du Sud).[16] La situation à Aceh est particulièrement grave. 17 églises ont été fermées en mai 2012, et neuf autres églises ainsi que cinq temples bouddhistes ont dû fermer en octobre 2012.« Les gens pratiquent leur culte en secret », a déclaré un pasteur à Christian Solidarity Worldwide . En décembre 2013, l’Assemblée consultative des oulémas a publié un édit interdisant aux musulmans de Banda Aceh de souhaiter des vœux de Noël ou de célébrer la nouvelle année. Des manifestants se sont rassemblés devant des bureaux du gouvernement en appelant à une interdiction des célébrations de Noël.[17] Une autre préoccupation est la tendance à « criminaliser » les victimes. Lors du réveillon de Noël 2012, le révérend Palti Panjaitan, pasteur de l’église Filadelfia HKBP à Bekasi, une banlieue de Jakarta, et ses fidèles, ont été attaqués par une foule qui leur a lancé des pierres alors qu’ils tentaient d’organiser un service de Noël dans la rue devant leur église. Depuis lors, le bâtiment a été fermé par les autorités. Les fidèles se sont dispersés et enfuis, et une foule a essayé d’attaquer le pasteur qui a déclaré qu’il tendait les mains comme pour leur dire d’arrêter. Puis il a été escorté par la police jusqu’à chez lui. Le lendemain, il a été accusé d’avoir gravement frappé le chef de la foule, Ustad Abdul Aziz, et a fait face à des accusations.Bien que la Cour ait rejeté la plainte, c’est tout de même un exemple de la tendance croissante aux fausses plaintes déposées contre les minorités religieuses. Le révérend Palti a également reçu de nombreuses menaces, dont l’une émanant d’un chef islamique local, Abdul Aziz Bin Naimum, qui lui a dit « je vais te couper la gorge », en imitant le geste correspondant.[18] Le Pasteur Bernhard Maukar, de l’église pentecôtiste de Rancaekek-Jatinangor (Java ouest), a passé trois mois en prison en 2013 pour avoir dirigé une église sans permis, alors qu’il avait demandé un permis et accepté de payer une amende.Son église a été attaquée à plusieurs reprises par des foules d’islamistes radicaux, et il a été menacé. Lors d’une attaque, la foule a crié « sors, révérend, nous allons te tuer. Vous êtes une Église du diable ».[19] En plus de la fermeture d’églises chrétiennes et des attaques et harcèlements de pasteurs, d’autres minorités religieuses ont également subi de graves violences et persécutions, notamment les communautés ahmadies et chiites. En 2013, une mosquée chiite a été fermée et scellée à Bekasi. Quelque 20 ahmadis ont néanmoins choisi de rester dans la mosquée pour la protéger de la destruction. Trois mosquées ont été fermées en avril 2013 à Cianjur (Java-Ouest), et les ahmadisdes environs ont reçu des menaces de mort. Le 5 mai 2013, une foule de 200 personnes a attaqué la communauté ahmadie de Tasikmalaya (Java-Ouest). Les violences contre les ahmadis se sont multipliées, après des attentats contre les ahmadis à Lombok, Cikeusik, Cisalada et en d’autres endroits ces dernières années. À Tasikmalaya, un ahmadi a déclaré : « Faites savoir au monde que nous ne sommes plus en sécurité dans nos propres foyers. Nous ne sommes plus libres de croire ce que nous voulons, ni de vivre une vie normale, parce qu’il y a toujours quelqu’un qui cherche à nous obliger à croire contre nos croyances. » Un autre a témoigné : « je me sens en danger. J’ai juste besoin d’une chose : me sentir en sécurité. »[20] En 2011 et 2012,plusieurs centaines de chiites de Sampang (Java-est) ont été déplacés à la suite d’une série d’attaques contre leur communauté. Un dignitaire religieux chiite, TajulMuluk, a été emprisonné en vertu des lois indonésiennes sur le blasphème. En 2013, une madrasa soufie à Aceh Sud a été attaquée[21]. Les bouddhistes ont également été victimes de violence, particulièrement en 2013 après la persécution des musulmans en Birmanie. Les islamistes radicaux ont lancé une série d’attaques contre des temples en réponse aux violences antimusulmanes en Birmanie[22]. Mgr Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, archevêque de Jakarta, a déclaré: « l’avenir dépend du gouvernement ». Il a affirmé que si le gouvernement soutenait le droit et l’ordre, « les radicaux ne gagneraient pas en puissance ». Mais il a ajouté: « tant que le gouvernement utilise la religion comme un instrument de pouvoir, je crains que les choses n’empirent». Il craint une « pakistanisation », une expression de plus en plus utilisée en Indonésie. Aujourd’hui, l’Indonésie n’est pas le Pakistan. Mais si des mesures ne sont pas prises pour contenir les islamistes, changer les termes du débat public, réexaminer les lois discriminatoires, protéger les collectivités vulnérables, traduire en justice les auteurs de violences et faire respecter la liberté de religion pour tous, le pluralisme indonésien sera en grave danger, et le monde aura perdu son modèle de démocratie pluraliste et progressiste à majorité musulmane. [1] Interview with Christian Solidarity Worldwide, 2013 [2]‘Intolerance in Indonesia is becoming mainstream,’ Benedict Rogers, Catholic Herald, 24 septembre 2013 [3]http://eglasie.mepasie.org/asie-du-sud-est/indonesie/2013-05-31-la-remise- d2019un-prix-international-au-president-yudhoyono-est-vivement-critiquee [4]http://www.alterasia.org/201306100615/protestations-contre-lattribution- dun-prix-pour-la-tolerance-religieuse-au-president-indonesien/ [5]‘ A Letter of Protest for the World Statesman Award to President SBY’, http://interfidei.or.id/index.php?page=news&id=151&lang=en [6] Lettre ouverte de Franz Magnis-Susenohttp://fides.org/fr/news/35423-ASIE_INDONESIE_Selon_un_Jesuite_le_President_Yudhoyono_est_complice _de_l_intolerance_religieuse#.U-IaNWMoB8w et http://fides.org/fr/news/35724-ASIE_INDONESIE_La_tolerance_religieuse_en_Indonesie_sous_le_regard_de _l_ONU#.U-IZ1mMoB8w [7] www.indonesia-investments.com/doing-business/risks/radical-islam/item245 [8]MusdahMulia, ‘The Problem of Implementation of the Rights of Religious Freedom in Indonesia,’ EU-Indonesia Conference: Human Rights and Faith in Focus,’ 24-25 octobre 2011 [9] The Jakarta Globe, ‘Religious Conflict is Normal,’ says Religious Affairs Minister,’ 16 novembre 2013 [10] Interview with Christian Solidarity Worldwide, 2013 [11] Report by TheophilusBela, Jakarta Christian Communication Forum, 14 janvier 2013 [12]Setara Institute, ‘ Leadership Without Initiative: The Condition of Freedom of Religious Belief in Indonesia 2012’ [13] The Jakarta Globe, ‘ Tangerang Church Site Shuttered by Protestors,’ 23 septembre 2013 [14]https://www.portesouvertes.fr/informer/espace-tv/emissions-televisee-sur-les-chretiens-persecutes/2013/octobre/indonesie-la-chasse-aux-toits et The Jakarta Post, ‘ Issues of the day: Church in Bekasi demolished,’ 25 mars 2013 [15] Interview with Christian Solidarity Worldwide [16] The Jakarta Globe, ‘ Two More Churches Hit in Makassar Molotov Cocktail Attacks,’ 14 février 2013 [17] The Washington Post, ‘ Indonesian Muslims protest Christmas in Aceh,’ 20 décembre 2013 [18] The Jakarta Globe, ‘ Man Faces Three Months in HKBP Filadelfia Death Threat Case,’ 25 juillet 2013 [19] Interview with Christian Solidarity Worldwide, 2013 [20] The Wall Street Journal, ‘ Indonesia’s Religious Repression,’ by Benedict Rogers, 8 août 2013 [21] www.hrw.org/news/2013/08/15/sufi-muslims-feel-heat-indonesia-s-rising-intolerance [22] www.pharosobservatory.com/c/asia/INDONESIA/indonesia-alarming-bomb-attack-in-a-buddhist-temple-in-jakarta-en (source AED - 2014) • L'attaque d'une église fait un mort • Prise de position de l’Archevêque de Djakarta suite aux protestations musulmanes • Interruption sacrilège d’une messe en Java central • Un prêtre blessé à coups de couteau lors d'une messe à Sumatra • Chrétienne fouettée en application de la loi islamique • Interdit aux chrétiens de se souhaiter “joyeux Noël” à Aceh • 8 000 chrétiens en fuite • Encore trois églises détruites et d’autres destructions annoncées • Des musulmans attaquent deux églises chrétiennes • Deux lieux de culte chrétiens incendiés • Un jamboree de scouts protestants attaqué et dispersé par des musulmans • L’Indonésie met fin à la mention de la religion sur la carte d’identité • Une enseignante musulmane menacée de mort pour avoir organisé une visite dans une église protestante • Célébrations du Nouvel An interdites au nom de l’islam • Un chrétien devient gouverneur de Jakarta • Des islamistes interdisent la célébration de Messes dans le Java Occidental • « Tout ce que nous souhaitons, c’est disposer d’une église » • Des islamistes attaquent une église catholique • Une communauté protestante attaquée par des islamistes • Des islamistes attaquent des paroissiens catholiques • Attaques de lieux de culte chrétiens : le sultan de Yogyakarta dénonce l’inaction de la police • Incendie criminel d’une église du Sumatra Occidental • Le permis de construire d’une église, annulé par un juge • Des musulmans empêchent la construction d’une église • Imposition de la charia au non musulmans d’Aceh par le biais d’un nouveau décret-loi • Diffusion toujours plus vaste de la violence religieuse en Indonésie • En moins d’un mois, cinq églises interdites de construction • Croissance du nombre des chrétiens à Aceh en l’absence d’autorisations permettant de construire des églises • Une bibliothèque enfantine fermée pour « prosélytisme catholique » • Relance du débat sur la carte d’identité religieuse • Est-il ou non permis à un musulman de souhaiter ‘Joyeux Noël’ à un chrétien ? La polémique est de retour • Menaces d’attentats antichrétiens pour Noël • Une église protestante détruite sous un faux prétexte • Des islamistes attaquent une église protestante • Attaque contre des chrétiens protestants à Sumatra • « L’intolérance religieuse est montée d’un cran » • Les Oulémas d’Indonésie exigent qu’on enseigne l’islam dans les écoles catholiques • Encore des menaces islamistes contre les chrétiens • Une église catholique assaillie par des islamistes pendant la célébration de la messe • Une église vandalisée et profanée par des militaires • Les chrétiens indonésiens en état d’alerte après un attentat contre une école catholique • Aceh : l’intolérance antichrétienne explose dans cette province • Manifestations islamistes contre la construction d’une église • Une “fatwa” contre les écoles catholiques • Amnesty International dénonce les attaques contre les chrétiens • Une autre église protestante menacée de démolition... et suite • Au mépris du droit, une église protestante démolie • Trois églises protestantes attaquées au cocktail Molotov • Les chrétiens sont la minorité religieuse la plus persécutée • Java : des écoles catholiques menacées de fermeture pour avoir refusé d’enseigner l’islam • Construction de lieux de culte : les difficultés des chrétiens ravivées lors des fêtes de Noël • Les chrétiens de Bekasi vivent toujours sous la menace des islamistes • Deux églises menacées par des islamistes • Neuf églises administrativement fermées en Indonésie • Deux policiers indonésiens enquêtant sur des violences antichrétiennes poignardés à mort • un groupe musulman refuse la nomination d’un chrétien au poste de vice-gouverneur • Des écoles catholiques menacées de fermeture en Indonésie : elles n’enseignent pas l’islam ! • La construction d’une église contestée : elle est trop proche de la mosquée… • Une « maison de prière » catholique fermée administrativement • Uptick in Church Closures, Attacks in Indonesia • Islamist Mob Throws Urine at Church in Indonesia • Harsh Era Looms in Aceh, Indonesia • Des musulmans attaquent et interrompent un service protestant le jeudi de l’Ascension • Un quartier chrétien attaqué dans les Îles Moluques • La mise en place d’un petit séminaire bloquée par les musulmans • Dans l’impossibilité de construire un lieu de culte, des chrétiens protestants en appellent au président de la République • Aceh : dans une province où la charia est appliquée, les autorités ont fermé trois églises chrétiennes • Eglises fermées, interdictions et menaces faites aux chrétiens : les autorités s’opposent à la profession de la foi à Sumatra • Des militants des droits humains veulent « présenter à l’ONU les restrictions dont fait l’objet le culte chrétien » • Alarme islamisme à Sumatra : 17 églises fermées au cours du mois de mai • Graves préoccupations en ce qui concerne le respect des droits de l’homme et des minorités religieuses • West Java: gun attack on Protestant church, attackers arrested • Jakarta • Selon un centre d’études musulman, « il est possible de sauver les églises des mains des groupes radicaux islamiques » • Plus de 1.000 enfants catholiques de Timor Est « enlevés » et islamisés • Des écoles catholiques attaqués par des islamistes • 200 églises attaquées en 5 ans • Appel à l’aide de l’église protestante de Bogor : les chrétiens risquent une « persécution de masse » • Deux lieux de culte chrétiens réduits en cendres • Indonesia Mayor tries to ban churches on streets with islamic names • Moluques : appels au calme après la flambée de violence du dimanche 11 septembre • Attentat suicide contre une église Protestante : vingt blessés graves • Attentat suicide contre une communauté Protestante : ferme condamnation de l’archevêque catholique de Semarang • Attentat suicide dirigé contre une communauté protestante dans la province de Java-Centre • Bombes artisanales devant les églises aux Moluques : les responsables chrétiens refusent la « guerre de religion » • Eglises fermées ou démolies : les « subtiles » pressions exercées sur les chrétiens indonésiens • Cri d’alarme des chrétiens : il est interdit de célébrer Noël à Java • Six églises menacées par des groupes extrémistes, deux autres seront démolies par l’Etat • Suicide bomber of Church in Indonesia identified. Attack ‘first of its kind in Indonesia;’ police find similar bomb near church in Ambon. • Indonesian church denied site as new bill threatens freedoms. ‘Religious Tolerance Bill’ would only entrench discrimination, critics say. • Why is islamic extremism growing in Indonesia? Expediency is behind government’s reluctance to check the extremism that is fueling terrorism. • Muslims shut down Protestant church • Violences des militaires à l’encontre de la population de Papouasie : la communauté chrétienne également touchée • 3 écolière chrétiennes décapitées en acte de charité du Ramadan • De nouvelles menaces islamistes contre des chrétiens en Indonésie • Indonesian Mayor’s defiance said to show Government weakness • Le Parlement demande au gouvernement « d’assurer la protection des minorités religieuses » • Anti-christian incidents nearly doubled in Indonesia in 2011 pas de vidéo dans l'immédiat