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Bienvenue sur notre nouveau site web www.sit-france.org. N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre livre d'or ou par à contact -at- sit-france.org . !!! URGENCE !!! MALAISIE FRANCE ÉGYPTE ! FRANCE ! Les Chrétiens d’Orient en danger Le 8 octobre 2013 Pétition Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols, enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes. Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban. Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident. Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité. Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion. En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ? En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ? Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ? En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer. Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux. Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe. Pourquoi ? Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ? Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient. C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe. C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble. La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées. Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires. Pour signer la pétition: cliquer ICI (source Chrétiens d'Orient en Danger) "Que les musulmans dénoncent les violences faites aux chrétiens" Le 1 octobre 2013 Appel de Anwar Ibrahim, leader musulman de Malaisie « Les musulmans doivent dénoncer les atrocités faites aux minorités chrétiennes et défier ces musulmans qui combattent les chrétiens », a déclaré Anwar Ibrahim, membre du parlement et leadermusulman du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR), en Malaisie, lors de la table-ronde consacrée à la cohabitation entre chrétiens et musulmans, dans le cadre de la rencontre internationale « le courage de l’espérance », organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio, le 30 septembre. Selon le leader malaisien « le respect de la dignité humaine n’est pas la tolérance, mais connaître et apprécier les différences des autres groupes religieux ». « Le problème dans le monde arabe est politique et non religieux », a-t-il dit, et le défi est d’y dire que « sans liberté et respect la paix ne peut exister ». Anwar Ibrahim est un homme politique de Malaisie qui a joué un rôle important dans les associations musulmanes de jeunes fondées sur la non violence. Dans les années 90 il a été ministre de l’éducation et des finances et plusieurs fois parlementaire. Il a travaillé à l’UNESCO et au Fonds monétaire international. Depuis 2008 il est à la tête du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR). Pour plus d’informations sur la rencontre, le matériel, textes, photos. Traduction d'Océane Le Gall (Source Zenit) Contre l’antichristianisme : Marche à Paris le dimanche 20 octobre ! Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement » Le 19 août 2013 Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité. Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté. Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable. De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil. Vive l’Égypte, libre et fière. Source : copte.fr 9 mois de christianophobie en France et en chiffres… Propos de Daniel Hamiche: " Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au Palais de la Mutualité de Paris par l’ Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l’Identité Française et Chrétienne ( AGRIF ) fondée par Bernard Antony . On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce ue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…" Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne, je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du ue L’Observatoire de la Christianophobie, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce ue “œcuménique” recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier. J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en France parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 : ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas . ● Piratages informatiques de sites ou de ues chrétiens : 6 cas . ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas . ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas . ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la “bienpensance” : 11 cas . ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas , quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas , soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas , un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas , environ un tous les deux jours ! Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en France, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon ue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter… Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en France : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante. Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire. L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de “munitions” pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… (source Christianophobie) Bienvenue · Welcome · Benvenuti · Bienvenidos
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SIT : Solidarité Internationale Trinitaire
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L'Ordre de la Très Sainte Trinité (les Trinitaires) a créé en 1999 l'organe SIT : « Solidarité Internationale Trinitaire », et « SIT - France » en est la branche française. Les Trinitaires SIT : Solidarité Internationale Trinitaire Statuts de la SIT
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Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés
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Bilan des actions passées 2009-2011
Conférence Baltimore-Washington 2013
Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T
Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity
Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International
Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent
Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
Le SIT a cette triple mission d’ informer , de dénoncer et de soutenir . Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète. Programme général de nos actions Nos actions en cours Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés Nos projets pour demain Bilans des actions soutenues Bilan des actions passées 2009-2011 Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
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Revue de presse Afrique : Encore deux pasteurs arrêtés par les autorités Une autre église protestante rasée à Omdurman Un temple protestant abusivement détruit par le pouvoir Soudan : deux pasteurs échappent à la peine de mort 2 pasteurs risquent la peine capitale Kordofan du Sud : une fillette chrétienne tué lors d’un bombardement Deux pasteurs inculpés risquent la peine de mort Encore un pasteur arrêté sans motif connu Arrestation d’un pasteur baptiste à Khartoum Une église évangélique détruite, des fidèles arrêtés Après avoir détruit leurs églises, le régime emprisonne les pasteurs Les chrétiens de Khartoum résistent à la démolition de leurs églises 6 jeunes chrétiens tués dans un bombardement de l’aviation de Khartoum L’aviation de Khartoum bombarde l’enceinte d’une église Une église bombardée dans les Monts Nouba Une église pentecôtiste fermée à Khartoum Les chrétiens font face à un "harcèlement croissant" au Soudan Le Pape François remercie Meriam pour son témoignage de foi Meriam : l’imbroglio juridique se poursuit… Mesures interdisant la construction d’églises de la part des autorités de Khartoum « les évêques et les prêtres n’ont aucun statut légal » Une église protestante démolie par le pouvoir islamiste Meriam Ibrahim en liberté surveillée à l'ambassade américaine Meriam et les siens « retenus » mais pas « arrêtés »... Prions pour Meriam La jeune chrétienne Meriam a été libérée ! Un chrétien tué dans un nouveau bombardement dans les Monts Nouba Une autre chrétienne arrêtée pour “apostasie” et “adultère” Ne rien lâcher pour sauver Meriam Ishag, elle vient d’accoucher ! les conférences épiscopales de l’Afrique de l’Est dénoncent la condamnation de Meriam Meriam est enchaînée dans sa cellule ! Une jeune chrétienne condamnée à mort par un tribunal islamique Pour les églises chrétiennes du Soudan, « la condamnation de Mariam Yehya Ibrahim est une persécution directe contre les chrétiens » Condamnation de la part des églises chrétiennes de la peine de mort infligée à une chrétienne accusée d’apostasie Fermeture d’une école combonienne à Omdurman Mgr Gassis dénonce le bombardement de l’hôpital catholique des Monts Nouba Un collège chrétien bombardé par l’aviation de Khartoum Un pasteur arrêté en plein prêche à Omdurman Une église expropriée et détruite sans avertissement Islamisation du pays et « chasse aux convertis » Dégradation de la situation des chrétiens Malgré une persécution croissante, le christianisme progresse et inquiète le régime de Khartoum Expulsion d'un prêtre vers le sud: "Une question administrative" Khartoum bombarde de nouveau les populations chrétiennes : deux morts… Au moins 55 chrétiens arrêtés sans motif Graves menaces sur des chrétiens arrêtés au Soudan islamique Deux prêtres coptes arrêtés au Soudan pour avoir baptisé une convertie de l’islam 11 chrétiens soudanais tués par des bombardements de Khartoum autour de Noël Plus de cent bombardements aériens contre les chrétiens du Kordofan-Sud L’aviation de Khartoum bombarde des chrétiens de le Sud Kordofan : un mort, de nombreux blessés Occupation de trois écoles catholiques, confiscation d’une église bloquée par un sit-in des fidèles Le régime islamiste de Khartoum ferme autoritairement des établissements chrétiens Chrétiens pris au piège par le gouvernement de Khartoum Une école biblique attaquée à Khartoum Le nettoyage ethnique vise aussi les chrétiens Une école évangélique bombardée par l’armée Libération sans versement de rançon pour les deux prêtres enlevés le 15 janvier dernier Les ravisseurs avaient promis de relâcher les deux prêtres mais n’e l’ont pas fait pour l’instant Il se cache pour sauver sa vie L’abominable calvaire d’une jeune chrétienne soudanaise enlevée par des musulmans Appel de l’Évêque auxiliaire de Khartoum : « N’oubliez pas les chrétiens du nord du Soudan » Les attaques contre le Sud Kordofan menacent la paix. L’AED craint un retour à la persécution des chrétiens et autres minorités « Un nouveau génocide menace le pays » Affrontements dans le sud Kordofan. Pas de nouvelles de Mgr Gassis Une femme arrêtée, accusée de convertir des musulmans     (titres des images : précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite ; précédent (clavier : flèche gauche) ; suivant (clavier : flèche droite) ; précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite)
» Revue de presse » Afrique : Soudan Index mondial de la persécution: 6 (2015) - Ancienne position: 11 (2014) (Source Portes Ouvertes) Informations pays Articles Vidéos APPARTENANCE RELIGIEUSE Musulmans : 90,7 % Chrétiens : 5,4 % Religions traditionnelles : 2,8 % Agnostiques/Athées : 1,1 % Catholiques : 1 116 000 SUPERFICIE 18 886 000 km2 POPULATION 37 200 000 habitants RÉFUGIÉS 787 924 DÉPLACÉS 1 873 300 (Source AED - 2014) La Constitution nationale intérimaire du Soudan proclame la liberté religieuse et reconnaît la diversité culturelle et religieuse dans le pays[1], mais en même temps elle proclame que la charia est la source principale de la législation[2]. Cette Constitution a été votée en 2005, année de l’accord de paix global entre le gouvernement de Khartoum et les rebelles de l’Armée populaire de libération (SPLA) qui a mis fin à 20 ans de guerre civile. Les termes de cette Constitution reflètent l’esprit d’ouverture de ces années-là et la volonté d’inclure les minorités et d’accepter la diversité. Tout a changé depuis qu’en juillet 2011 le sud s’est séparé du reste du Soudan à l’issue d’un référendum et est devenu un État indépendant. Depuis lors, les politiques du Parti du Congrès national (NCP) au pouvoir au Soudan ne manifestent plus cet esprit de pluralisme et de tolérance religieuse[3]. Le gouvernement est un défenseur zélé de l’islam politique. Le président du Soudan, Omar al-Bashir, qui dirige le NCP, prône le retour à l’islam et aux positions politiques prises par le gouvernement pendant la guerre civile. Le gouvernement a annoncé publiquement son intention de promulguer une nouvelle Constitution nationale « 100% islamique »[4] et il semble vouloir revenir à une attitude plus répressive et intolérante vis-à-vis des groupes considérés comme anti-islamiques ou pro-occidentaux. Les protestations populaires contre cette ligne politique se sont heurtées à une résistance intransigeante du gouvernement. Les discriminations contre les non-musulmans et les politiques opposées au pluralisme religieux se sont poursuivies et même intensifiées dans certains cas. Il existe une hostilité très nette à l’égard des Soudanais d’origine ethnique sud-soudanaise qui vivent encore au Soudan, considérés a priori comme des chrétiens. L’Église est accusée d’avoir encouragé la sécession du Sud Soudan, et donc d’exercer une influence néfaste à l’intérieur du pays. En outre, la baisse du nombre des chrétiens sert désormais de prétexte au gouvernement pour imposer une réduction du clergé et autres représentants officiels de l’Église. Le gouvernement a pris des mesures pour « récupérer » les édifices et les terrains de l’Église « qui ne sont plus utilisés »[5], et il a fait savoir qu’aucune autorisation de construire de nouvelles églises ne sera accordée. Les activités des Églises chrétiennes sont gravement menacées ; elles sont constamment surveillées et prises comme points de mire par les services de sécurité,qui cherchent à mettre fin à leurs activités d’évangélisation et d’éducation[6]. L’oppression contre les chrétiens, qui se manifeste en particulier par la démolition des lieux de culte, la destruction du matériel religieux et le harcèlement des individus, entretient un sentiment de peur, de vulnérabilité et d’anxiété dans la minorité chrétienne encore présente dans le pays[7]. Certains représentants de l’aile la plus radicale de l’islam demandent publiquement au gouvernement de « faire davantage » pour faire baisser la présence des chrétiens et pour dévoiler les noms des convertis et de ceux qui sont engagés dans le travail missionnaire[8].Une question démographique apparue dans le pays depuis la sécession du sud en 2011 concerne les nombreux Sud-Soudanais (en majorité chrétiens) qui, ne disposant d’aucun moyen de transport pour retourner dans la terre de leurs ancêtres, sont restés dans le nord en devenant brusquement des réfugiés[9]. Le régime soudanais doit faire face à des divisions internes et à des dissensions politiques. Certaines couches de la population n’approuvent pas ses politiques intolérantes et l’absence de véritables libertés civiles. L’appareil de sécurité surveille de près tous les mouvements religieux susceptibles de lancer, de promouvoir ou de répandre des critiques contre le gouvernement. Ainsi, les mosquées et les lieux de réunion des confréries religieuses soufies sont constamment surveillés par les agents de sécurité.Il existe en effet parmi les musulmans du Soudan une ancienne tradition de confréries sunnites et de congrégations soufies,considérées comme dissidentes par l’islam « officiel » du fait qu’elles n’approuvent pas l’islam politique intransigeant promu par le président Bashir et le Front national islamique. Les conversions de l’islam au christianisme, surtout parmi les citoyens d’origine arabe, suscitent de vives polémiques et peuvent avoir des conséquences très graves pour les personnes concernées, telles que la séparation forcée de leur famille et de leurs amis, la perte de l’autorité parentale, et même la mise en état d’arrestation et les violences physiques et psychologiques. La « loi sur l’apostasie », dont la formulation est assez vague, défend les droits des croyants musulmans et ouvre la porte aux sanctions contre les convertis, parmi lesquelles l’annulation du mariage lorsqu’un converti ou un chrétien a épousé une femme musulmane. Certains convertis préfèrent quitter le pays[10]. La réglementation sur la tenue vestimentaire et la moralité (en particulier l’article 152 du Code pénal soudanais) a été renforcée et durcie[11], en suscitant une vague de protestations de la part des groupes de l’opposition et dans les réseaux sociaux. La situation est particulièrement préoccupante dans certaines régions, comme les montagnes Nuba ou la région sud du Nil bleu[12]où il y a une situation d’urgence humanitaire et où le régime de Khartoum mène une guerre larvée contre la population locale (accusée de se rebeller contre le gouvernement central) ; les chrétiens y sont doublement visés, à cause de leur origine ethnique et en tant que non-musulmans[13]. Le Conseil des Églises du Soudan s’est engagé dans la promotion de l’œcuménisme[14]. Le fait que diverses Églises et dénominations doivent affronter les mêmes conditions difficiles de persécution et de discrimination favorise le rapprochement et la solidarité entre les divers groupes chrétiens. Cas de persécution religieuse, oppression et/ou discrimination En décembre 2012, les forces de l’ordre ont arrêté deux prêtres coptes orthodoxes accusés d’avoir encouragé une femme (il s’agirait selon certaines sources de la fille d’un leader salafiste) à se convertir au christianisme[15]. L’un des prêtres, originaire des montagnes Nuba, a subi des violences psychologiques et a été battu. L’autre, d’origine égyptienne (arabe), a été incarcéré. Une église appartenant à l’Église pentecôtiste du Soudan située à Soba Al Aradi, dans la banlieue de Khartoum, a été démolie le 2 janvier 2013 par les représentants du ministère de l’infrastructure accompagnés des forces de police. Cette démolition a eu lieu sans préavis. Les fonctionnaires du ministère ont déclaré que le site « appartient à une Église dont les membres sont des Sud-Soudanais, et ne sont donc plus des citoyens soudanais ». Les fonctionnaires ont également détruit une maison adjacente, qui était celle du pasteur de l’Église presbytérienne. Les 15 et 16 janvier, sept autres édifices religieux ont été démolis à Khartoum,ainsi qu’un dispensaire géré par le Conseil des Églises du Soudan, au prétexte que les Sud-Soudanais ne sont plus des citoyens soudanais. Ces édifices appartenaient à l’Église catholique, à l’Église presbytérienne du Soudan, à l’Africa Inland Church(Église intérieure africaine) du Soudan, à l’Église épiscopalienne, à l’Église pentecôtiste et à l’Église adventiste du Septième Jour[16]. Le 25 février 2013, les forces de sécurité ont saisi des livres dans la librairie de l’Église anglicane de Bahri (Khartoum Nord) et fermé ce centre situé à Central Khartoum. Elles ont arrêté Philémon Hassan, un célèbre chanteur et compositeur de chansons chrétiennes, originaire des montagnes Nuba[17]. Quelques jours plus tôt, du matériel avait été saisi dans une salle de lecture évangélique appartenant à l’Église presbytérienne, et le chef de cette Église avait été malmené pour avoir pris des photos[18]. D’après un rapport de février 2013 de l’organisation humanitaire chrétienne Solidarity Worldwide , 55 chrétiens ont été arrêtés sans chef d’accusation par les forces de sécurité et incarcérés pendant deux semaines[19]. Par la suite, ils ont été accusés de recevoir de l’argent de l’étranger, y compris d’Israël. En avril 2013,un prêtre catholique sud-soudanais qui travaillait à la conférence des évêques du Soudan a été expulsé du pays[20]en même temps que deux frères des écoles chrétiennes, un Français et un Égyptien, qui n’ont eu que trois jours pour quitter le pays[21]. Le gouvernement a soutenu que des activités illégales étaient menées dans le centre où ils travaillaient. Ce centre était précédemment un centre d’étude de la langue arabe pour les missionnaires étrangers. Mais comme aucun personnel nouveau n’était plus autorisé à entrer dans le pays, les deux religieux avaient décidé d’utiliser ces locaux pour aider les enfants à préparer le certificat d’études soudanais. Quatre pasteurs et volontaires de l’Église évangélique presbytérienne du Soudan (SPEX) ont été arrêtés à Khartoum le 17 juillet 2013[22]. Le 23 février 2014, des agents de la brigade criminelle ont pénétré dans l’enceinte de l’Église évangélique d’Omdurman et ont arrêté le pasteur Rev. Yahya Abdelrahim Halu dans le cadre d’un programme du gouvernement pour mettre la main sur les biens de l’Église[23]. Le rapport indique que le ministre fédéral des Orientations et des Dotations avait essayé de remplacer le Rev. Halu, chef principal et modérateur du synode de la SPEX, par un comité nommé par le gouvernement, favorable à l’attribution des biens de la SPEX au gouvernement. Le Rev. Halu a été retenu pendant deux jours au commissariat central de police de Khartoum. Des organisations humanitaires ont dénoncé le fait que des médecins soudanais avaient été contraints d’exécuter des châtiments inhumains sur des prisonniers en application de la charia, parmi lesquels des amputations croisées (main droite et pied gauche) sur ordre du gouvernement soudanais[24]. Des fonctionnaires du gouvernement, parmi lesquels le ministre des Orientations et des Dotations, ont affirmé publiquement qu’« aucune Église n’est plus nécessaire au Soudan », depuis que le Sud-Soudan est indépendant. Il a dit qu’aucune autorisation ne serait accordée pour construire des églises[25]. En outre, des rapports confidentiels indiquent que plusieurs églises, écoles paroissiales et institutions d’éducation religieuses d’Omdurman, Khartoum Bahri et Central Khartoum ont été saisies ou fermées par le gouvernement[26]. Les visas d’entrée et les permis de travail ou de séjour pour le personnel des Églises (missionnaires, travailleurs sociaux appartenant à des organisations d’inspiration religieuse, bénévoles) sont devenus plus difficiles à obtenir. Le gouvernement a en effet déclaré qu’il n’était plus nécessaire de maintenir des opportunités d’éducation et de travail pastoral pour les personnes d’origine sud-soudanaise, vu qu’elles quittaient le pays en masse (d’après certaines sources, des missionnaires qui travaillent au Soudan sans avoir leurs papiers en règle). D’autres se sont vus refuser l’entrée dans le pays après y avoir travaillé pendant des années. Des hommes d’Église, dont des évêques, ont été convoqués dans les bureaux du gouvernement pour y être interrogés sur leurs activités. D’après certaines sources, des églises, des écoles et des édifices religieux situés dans les montagnes Nuba ont été intentionnellement visés par les bombardements aériens en diverses occasions[27]. Signes d’amélioration ou de détérioration de la liberté religieuse La situation de la liberté religieuse au Soudan s’est nettement détériorée depuis l’indépendance du Sud-Soudan. Après quelques années de modération (entre la signature des accords de paix en 2005 et l’indépendance du Sud en 2011), le gouvernement semble être revenu désormais à sa politique d’intolérance larvée vis-à-vis des religions non islamiques. Autrement dit, il n’intervient pas avec une main de fer ou en ayant une attitude violente contre les minorités religieuses, mais en brident progressivement leurs activités par des mesures administratives et coercitives. La sécession du Sud-Soudan a suscité des sentiments antichrétiens parmi les dirigeants politiques soudanais, surtout chez les islamistes qui s’en prennent aux « infidèles » et accusent les chrétiens d’avoir encouragé la population à voter en faveur de l’indépendance du Sud-Soudan. Ces tensionsont conduit à une perte des libertés civiles pour les groupes minoritaires. Les protestations et les manifestations très suivies qui ont eu lieu en septembre 2013 dans les rues des principales villes du pays ont été durement réprimées par les forces de l’ordre[28]. Accusées de soutenir les puissances occidentales, les minorités religieuses subissent à la fois l’oppression du gouvernement et celle des forces de sécurité. Leurs membres rencontrent des difficultés croissantes dans la vie de tous les jours et doivent faire face à une recrudescence des harcèlements, des abus et même dans certains cas des persécutions. Les groupes nombreux de Sud-Soudanais qui attendent de pouvoir être rapatriés dans leur nouveau pays vivent une situation d’urgence humanitaire, et l’indifférence du gouvernement à leurs problèmes n’est pas due uniquement à des motifs religieux. Les désaccords au sein du gouvernement du président Omar al-Bashir et son inculpation pour crimes de guerre par la Cour internationale de Justice de La Haye pourraient expliquer l’intolérance croissante du gouvernement vis-à-vis des groupes considérés comme une menace pour le régime. Les abus contre les minorités religieuses et les discriminations risquent de continuer et même de s’aggraver dans un futur proche. Autres considérations Le Soudan connaît actuellement de grands bouleversements pour des motifs économiques, sociaux et politiques. De graves incertitudes pèsent sur la survie du président Omar al-Bashir et de son régime, dont l’autorité repose davantage sur les forces de sécurité et sur la répression policière que sur le soutien populaire. Après une période relativement brève d’ouverture aux Sud-Soudanais – en particulier chrétiens – de 2005 à 2011, les minorités sont soumises à des pressions croissantes depuis que le gouvernement d’Omar al-Bashir n’est pas parvenu à obtenir leur soutien dans son pari pour un Soudan uni. Traditionnellement, les Soudanais ont toujours été un peuple très tolérant vis-à-vis des minorités religieuses. L’arrivée au pouvoir d’Omar al-Bashir et de son régime en 1989 a marqué un changement radical dans l’attitude du gouvernement. Dans les années suivantes, la torture et les exécutions extrajudiciaires de la part des forces de sécurité se sont déroulées dans une impunité totale. Le gouvernement soudanais se montrait beaucoup plus tolérant vis-à-vis des groupes religieux peu actifs socialement et qui ne sont pas animés par le zèle missionnaire. Le régime voudrait que les groupes religieux restent entre eux et s’en tiennent uniquement aux activités d’Église. C’est la raison pour laquelle les communautés orthodoxe et copte ont bénéficié d’une plus grande tolérance que les catholiques ou les anglicans. Le régime n’envisage la liberté religieuse qu’en termes liturgiques et spirituels et se montre hostile vis-à-vis des groupes religieux qui promeuvent l’éducation, l’action caritative, le développement social et la conscience civique. Dans le passé, le gouvernement soudanais n’a pas hésité à éliminer ses opposants. Sa décision d’empêcher les organisations étrangères de fournir une aide humanitaire aux régions en crise comme le Sud Kordofan, les montagnes Nuba et le Nil bleu du sud montre jusqu’où le régime est prêt à aller, aujourd’hui encore, pour parvenir à ses fins, même au prix de la souffrance du peuple. Tout laisse à penser qu’à l’avenir, il n’hésitera pas à mener une répression brutale. Mariam Ibrahim échappe à la peine de mort pour apostasie Mai – juin 2014 : Meriam Ibrahim, enceinte de huit mois de son deuxième enfant, a été condamnée à mort par pendaison le 15 mai 2014 parce qu’elle aurait apostasié de l’Islam. Meriam est née d’un père musulman et d’une mère éthiopienne orthodoxe. Cependant, le père de Meriam a quitté sa mère quand Meriam n’était encore qu’une jeune enfant, et Meriam a donc grandi dans la foi chrétienne, finissant par se marier avec Daniel Wani, un chrétien. Meriam a maintenu qu’elle avait toujours été chrétienne. Malgré ses prétentions, le procureur a déclaré qu’elle aurait dû suivre la foi de son père absent, et a exigé, avec le soutien du juge, que Meriam abandonne sa foi chrétienne et retourne, au contraire, à la foi de son père, l’Islam. Il lui a été donné trois jours pour choisir, mais elle a refusé, faisant valoir qu’elle avait été chrétienne pendant toute sa vie et qu’elle ne pouvait pas annuler sa foi ni changer de religion à la demande d’un tribunal. La peine infligée à Meriam a rapidement attiré l’attention du monde entier, suscitant une commune indignation des gouvernements, des individus et des médias. Cette réaction d’indignation s’est encore intensifiée quand il a été révélé que Meriam avait par la suite donné naissance à son enfant en prison, tout en restant les jambes enchaînées au sol. La pression sur les autorités soudanaises s’est maintenue, et le 24 juin 2014, Meriam Ibrahim a été libérée sur décision d’une Cour d’appel soudanaise. Le lendemain, alors qu’elle et sa famille étaient sur le point d’embarquer dans un avion pour les États-Unis, ils ont été arrêtés et emmenés de l’aéroport vers Khartoum pour y être interrogés au motif qu’elle avait de faux documents de voyage. Meriam Ibrahim a à nouveau été libérée le jour suivant, et trouvé refuge à l’ambassade des Etats-Unis à Khartoum avec sa famille. Environ un mois plus tard, le 24 juillet, Meriam s’est envolée pour Rome et s’est entretenue avec le Pape François au Vatican. Meriam et son mari Daniel se sont ensuite envolés pour les États-Unis, où ils espèrent maintenant élever leur famille. [ 1]Constitution Chapitre 1, Articles 1, 6 et 38 [2]Article 5 (1) La législation promulguée au plan national n’aura d’effet que dans les États du nord du Soudan. Elle sera entièrement basée sur la législation islamique de la charia et sur le consensus du peuple. [3] Le gouvernement soudanais joue constamment un double jeu de séduction diplomatique devant les observateurs et les organisations internationaux et un exercice extrêmement limité des libertés sur le terrain. Par exemple, dans ces déclarations, le ministre des orientations et des dotations (Affaires religieuses) souligne la nécessité de construire des églises devant les représentants du Conseil œcuménique des Églises (COE), mais la réalité est complètement différente. Cf. http://www.oikoumene.org/en/press-centre/news/sudanese-churches-an-important-voice-in-rebuilding-nation; Voir aussi le point 5 sur la construction des églises. [4] “Nous voulons présenter une Constitution qui soit un modèle pour ceux qui sont autour de nous. Et notre modèle est clair: une constitution 100% islamique sans communisme, ni sécularisme, ni [influences] occidentales”, a dit Al Bashir. Voir http://gulfnews.com/news/region/sudan/al-bashir-sudan-statute-to-be-100-islamic-1.1046029 [5] On a pu observer que des représentants corrompus du gouvernement tirent profit de cette situation pour s’enrichir dans les activités immobilières avec une impunité scandaleuse. [6] On trouve une description détaillée de la situation actuelle des chrétiens sur http://in.reuters.com/article/2013/02/27/us-sudan-christians-idINBRE91Q0QQ20130227 [7] Cf. http://www.reuters.com/article/2013/02/27/us-sudan-christians-idUSBRE91Q0QQ20130227 Le Secrétaire d’État des États-Unis a qualifié le Soudan de “pays particulièrement préoccupant” depuis août 2011 dans le cadre de la loi internationale sur la liberté religieuse (International Religious Freedom Act) . [8] Cf. http://www.sudantribune.com/spip.php?article46577; http://www.mnnonline.org/article/18571 [9]Des initiatives ont été prises pour sensibiliser le public sur la situation et pour lever des fonds pour leur transport vers le sud, telles que http://www.canadafreepress.com/index.php/article/51409 . [10] Cf. un cas de perte de garde http://www.persecution.org/2013/02/27/christian-convert-in-sudan-loses-right-to-see-children/ et un cas d’exil forcé http://www.persecution.org/2013/07/15/christian-convert-in-sudan-flees-country-because-of-persecution/ Un autre cas de violence contre des convertis http://morningstarnews.org/2013/09/sudanese-woman-faces-ordeal-as-convert-from-islam/ La question du clergé islamique réclame une “solution finale” contre les efforts de christianisation du pays à la suite des nombreuses apostasies enregistrées par le Centre islamique de prédication et d’études comparatives. http://www.sudantribune.com/spip.php?article46577 [11] Http://www.huffingtonpost.com/2013/09/10/woman-sudan-hijab-flogging_n_3894950.html [12] D’après les statistiques des Nations Unies, 450000 personnes ont été touchées par le conflit dans la région du Nil bleu et un million de personnesdans le Sud Kordofan (Montagnes Nuba). De nouveaux bombardements, en particulier dans les montagnes Nuba, ont eu lieu durant cette période http://www.amnesty.org/en/news/sudan-indiscriminate-bombing-exacerbates-humanitarian-crisis-southern-kordofan-2013-04-17 et ces attaques aériennes au Soudan et au Sud-Soudan ont été confirmées par les images de surveillance satellitaire http://www.satsentinel.org/ On trouve des données sur tous les bombardements récents jusqu’en septembre 2013 sur http://www.sudanbombing.org/reports/sept-13-bombing-update.docx [13] Le Conseil des Églises du Soudan n’a pas hésité à qualifier les opérations militaires en cours contre des civils dans les montagnes Nuba de nettoyage ethnique http://catholicradionetwork.org/?q=node/9480; http://www.canadafreepress.com/index.php/article/51409 Ces accusations de nettoyage ethnique ont été corroborées par d’autres sources non religieuses http://gulfnews.com/news/region/sudan/ethnic-cleansing-going-on-in-south-of-sudan-1.1134347 et http://allafrica.com/stories/201301190002.html, http://www.independent.co.uk/news/world/sudan-accused-of-ethnic-cleansing-of-nuba-people-1473727.html [14] Le 27 juillet 2013, deux ans après l’indépendance du sud, deux organismes œcuméniques ont été créés, le Conseil des Églises du Soudan (pour le Soudan) et le Conseil des Églises du Sud-Soudan (pour le Sud Soudan), une décision prise à la suite de la 20e assemble du Comité spécial du Conseil. Cf. http://www.oikoumene.org/en/press-centre/news/two-ecumenical-bodies-established-for-sudan-and-south-sudan [15] http://english.alarabiya.net/articles/2012/12/20/256122.html [16] Cf. http://us6.campaign-archive2.com/?u=7ec6d7eb2533a90581f839110&id=f53df08622&e=4dd4dd3cf1 [17] Cf. http://catholicradionetwork.org/?q=node/9463 [18] Cf. http://us6.campaign-archive2.com/?u=7ec6d7eb2533a90581f839110&id=f53df08622&e=4dd4dd3cf1 [19] Cf. http://www.assistnews.net/Stories/2013/s13020113.htm [20] Les prêtres d’origine sud-soudanaise, même nés au Soudan, ne peuvent pas obtenir la nationalité soudanaise ni un permis de séjour et s’ils quittent le pays, ils ne peuvent pas revenir. [21] Le prêtre était Fr. Santino Maurino, Secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques du Soudan à Khartoum. Cf. http://www.voanews.com/content/south-sudanese-priest-expelled-sudan/1642226.html [22] On trouve un rapport en arabe sur http://www.hurriyatsudan.com/?p=117930 [23] Rapport International Christian Concern 2 mars 2014 http://www.persecution.org/2014/03/02/pastor-in-sudan-arrested-by-government-authorities/ [24] Cf. http://www.hrw.org/news/2013/02/27/sudan-doctors-perform-amputations-courts [25] Cf. http://www.wnd.com/2013/04/sudan-no-new-churches-necessary/ and http://www.charismanews.com/world/39178-amid-christian-persecution-sudan-government-proclaims-religious-freedom [26] Le fameux ‘Comboni Playground’ est un grand terrain d’une grande valeur situé au centre de Khartoum, qui a été fermé sans ordre écrit https://radiotamazuj.org/en/article/security-close-comboni-fields-khartoum On trouve une brève liste des centres éducatifs et institutions appartenant à l’Église qui ont été fermés (en arabe) sur http://www.hurriyatsudan.com/?p=117930 [27] Cf. http://www.christiantoday.com/article/christians.killed.in.sudan Encore deux pasteurs arrêtés par les autorités • Une autre église protestante rasée à Omdurman • Un temple protestant abusivement détruit par le pouvoir • Church Building Burned Down in Eastern Sudan • Soudan : deux pasteurs échappent à la peine de mort • 2 pasteurs risquent la peine capitale • Kordofan du Sud : une fillette chrétienne tué lors d’un bombardement • Deux pasteurs inculpés risquent la peine de mort • Fears growing for two South Sudan pastors held by Sudan intelligence • Encore un pasteur arrêté sans motif connu • Arrestation d’un pasteur baptiste à Khartoum • Une église évangélique détruite, des fidèles arrêtés • Après avoir détruit leurs églises, le régime emprisonne les pasteurs • Les chrétiens de Khartoum résistent à la démolition de leurs églises • 6 jeunes chrétiens tués dans un bombardement de l’aviation de Khartoum • L’aviation de Khartoum bombarde l’enceinte d’une église • Une église bombardée dans les Monts Nouba • Une église pentecôtiste fermée à Khartoum • Les chrétiens font face à un "harcèlement croissant" au Soudan • Le Pape François remercie Meriam pour son témoignage de foi • Meriam : l’imbroglio juridique se poursuit… • Mesures interdisant la construction d’églises de la part des autorités de Khartoum • « les évêques et les prêtres n’ont aucun statut légal » • Une église protestante démolie par le pouvoir islamiste • Meriam Ibrahim en liberté surveillée à l'ambassade américaine • Meriam et les siens « retenus » mais pas « arrêtés »... • Prions pour Meriam • La jeune chrétienne Meriam a été libérée ! • Un chrétien tué dans un nouveau bombardement dans les Monts Nouba • Une autre chrétienne arrêtée pour “apostasie” et “adultère” • Ne rien lâcher pour sauver Meriam Ishag, elle vient d’accoucher ! • les conférences épiscopales de l’Afrique de l’Est dénoncent la condamnation de Meriam • Meriam est enchaînée dans sa cellule ! • Une jeune chrétienne condamnée à mort par un tribunal islamique • Pour les églises chrétiennes du Soudan, « la condamnation de Mariam Yehya Ibrahim est une persécution directe contre les chrétiens » • Condamnation de la part des églises chrétiennes de la peine de mort infligée à une chrétienne accusée d’apostasie • Fermeture d’une école combonienne à Omdurman • Mgr Gassis dénonce le bombardement de l’hôpital catholique des Monts Nouba • Un collège chrétien bombardé par l’aviation de Khartoum • Un pasteur arrêté en plein prêche à Omdurman • Une église expropriée et détruite sans avertissement • Islamisation du pays et « chasse aux convertis » • Dégradation de la situation des chrétiens • Malgré une persécution croissante, le christianisme progresse et inquiète le régime de Khartoum • Expulsion d'un prêtre vers le sud: "Une question administrative" • Khartoum bombarde de nouveau les populations chrétiennes : deux morts… • Au moins 55 chrétiens arrêtés sans motif • Graves menaces sur des chrétiens arrêtés au Soudan islamique • Deux prêtres coptes arrêtés au Soudan pour avoir baptisé une convertie de l’islam • 11 chrétiens soudanais tués par des bombardements de Khartoum autour de Noël • Plus de cent bombardements aériens contre les chrétiens du Kordofan-Sud • L’aviation de Khartoum bombarde des chrétiens de le Sud Kordofan : un mort, de nombreux blessés • Occupation de trois écoles catholiques, confiscation d’une église bloquée par un sit-in des fidèles • Sudanese Authorities Demolish Two Church Buildings • Convert from Islam in Sudan Loses Wife, Children • Le régime islamiste de Khartoum ferme autoritairement des établissements chrétiens • Bible school, church buildings attacked • Chrétiens pris au piège par le gouvernement de Khartoum • Une école biblique attaquée à Khartoum • Sudan’s Aerial Bombing Aims at Churches in Nuba Mountains • Christians Targeted in Sudan’s ‘Ethnic Cleansing’ • Le nettoyage ethnique vise aussi les chrétiens • Une école évangélique bombardée par l’armée • Libération sans versement de rançon pour les deux prêtres enlevés le 15 janvier dernier • Sudan threatens to arrest church leaders • Police beat, arrest Evangelist • Les ravisseurs avaient promis de relâcher les deux prêtres mais n’e l’ont pas fait pour l’instant • Two Catholic Priests Kidnapped in Sudan : Islamic militias loyal to government forces attack Catholic church compound. • Church faces increasing hostility. Constructing worship buildings more difficult since secession of South Sudan. • Officials in Sudan threaten to raze three church buildings. Christian leaders say authorities are gathering information on churches, activities. • Killings in S. Kordofan cast shadow over Christians in Sudan. Targeting of civilians in embattled state darkens outlook of converts in north. • Catholic priest in war-torn Sudanese State repeatedly detained. Previously tortured clergyman threatened with death if he returns to area of South Kordofan. • Il se cache pour sauver sa vie • Muslim Extremists in Sudan Threaten to Target Christians. Pastors in north fear increased persecution from local and foreign Islamic extremists. • Genocide continues in Sudan, Christian group seeks Congressional help • Kidnapped Christian Girl in Sudan Escapes, Traumatized. Muslim abductors tried to force her to convert to Islam. • L’abominable calvaire d’une jeune chrétienne soudanaise enlevée par des musulmans • Appel de l’Évêque auxiliaire de Khartoum : « N’oubliez pas les chrétiens du nord du Soudan » • Les attaques contre le Sud Kordofan menacent la paix. L’AED craint un retour à la persécution des chrétiens et autres minorités • « Un nouveau génocide menace le pays » • Affrontements dans le sud Kordofan. Pas de nouvelles de Mgr Gassis • Une femme arrêtée, accusée de convertir des musulmans • Sudanese Authorities Close Christian Offices in South Darfur