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Bienvenue sur notre nouveau site web www.sit-france.org. N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre livre d'or ou par à contact -at- sit-france.org . !!! URGENCE !!! MALAISIE FRANCE ÉGYPTE ! FRANCE ! Les Chrétiens d’Orient en danger Le 8 octobre 2013 Pétition Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols, enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes. Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban. Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident. Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité. Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion. En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ? En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ? Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ? En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer. Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux. Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe. Pourquoi ? Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ? Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient. C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe. C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble. La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées. Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires. Pour signer la pétition: cliquer ICI (source Chrétiens d'Orient en Danger) "Que les musulmans dénoncent les violences faites aux chrétiens" Le 1 octobre 2013 Appel de Anwar Ibrahim, leader musulman de Malaisie « Les musulmans doivent dénoncer les atrocités faites aux minorités chrétiennes et défier ces musulmans qui combattent les chrétiens », a déclaré Anwar Ibrahim, membre du parlement et leadermusulman du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR), en Malaisie, lors de la table-ronde consacrée à la cohabitation entre chrétiens et musulmans, dans le cadre de la rencontre internationale « le courage de l’espérance », organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio, le 30 septembre. Selon le leader malaisien « le respect de la dignité humaine n’est pas la tolérance, mais connaître et apprécier les différences des autres groupes religieux ». « Le problème dans le monde arabe est politique et non religieux », a-t-il dit, et le défi est d’y dire que « sans liberté et respect la paix ne peut exister ». Anwar Ibrahim est un homme politique de Malaisie qui a joué un rôle important dans les associations musulmanes de jeunes fondées sur la non violence. Dans les années 90 il a été ministre de l’éducation et des finances et plusieurs fois parlementaire. Il a travaillé à l’UNESCO et au Fonds monétaire international. Depuis 2008 il est à la tête du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR). Pour plus d’informations sur la rencontre, le matériel, textes, photos. Traduction d'Océane Le Gall (Source Zenit) Contre l’antichristianisme : Marche à Paris le dimanche 20 octobre ! Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement » Le 19 août 2013 Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité. Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté. Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable. De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil. Vive l’Égypte, libre et fière. Source : copte.fr 9 mois de christianophobie en France et en chiffres… Propos de Daniel Hamiche: " Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au Palais de la Mutualité de Paris par l’ Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l’Identité Française et Chrétienne ( AGRIF ) fondée par Bernard Antony . On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce ue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…" Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne, je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du ue L’Observatoire de la Christianophobie, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce ue “œcuménique” recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier. J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en France parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 : ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas . ● Piratages informatiques de sites ou de ues chrétiens : 6 cas . ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas . ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas . ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la “bienpensance” : 11 cas . ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas , quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas , soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas , un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas , environ un tous les deux jours ! Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en France, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon ue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter… Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en France : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante. Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire. L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de “munitions” pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… (source Christianophobie) Bienvenue · Welcome · Benvenuti · Bienvenidos
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SIT : Solidarité Internationale Trinitaire
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L'Ordre de la Très Sainte Trinité (les Trinitaires) a créé en 1999 l'organe SIT : « Solidarité Internationale Trinitaire », et « SIT - France » en est la branche française. Les Trinitaires SIT : Solidarité Internationale Trinitaire Statuts de la SIT
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Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés
Nos projets pour demain
Bilan des actions passées 2009-2011
Conférence Baltimore-Washington 2013
Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T
Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity
Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International
Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent
Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
Le SIT a cette triple mission d’ informer , de dénoncer et de soutenir . Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète. Programme général de nos actions Nos actions en cours Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés Nos projets pour demain Bilans des actions soutenues Bilan des actions passées 2009-2011 Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
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» Revue de presse » Asie » Asie du Sud-Est : Vietnam Index mondial de la persécution: 18 (2014) - Ancienne position: 21 (2013) (Source Portes Ouvertes) Informations pays - 1/2 suite - 2/2 Articles Vidéos APPARTENANCE RELIGIEUSE Bouddhistes : 49,2 % Athées : 19,3 % Nouvelle religion : 11,1 % Animistes : 10,4 % Chrétiens : 8,5 % Autres : 1,5 % Catholiques : 6 084 939 SUPERFICIE 331 689 km2 POPULATION 86 927 700 habitants RÉFUGIÉS 990 DÉPLACÉS - (Source AED - 2012) Aspects juridiques et institutionnels Les lois et la Constitution garantissent théoriquement la liberté religieuse. Cependant le gouvernement, dirigé exclusivement par le Parti communiste, interfère et réprime les activités qui échappent au contrôle de l’État. Tout comme en Chine, les autorités ne tolèrent et respectent que les groupes religieux enregistrés qui se soumettent aux restrictions imposées par le pouvoir exécutif. La loi de 2004 sur les religions accorde aux citoyens le droit de pratiquer librement leur foi, mais punit tout acte affectant l’harmonie, les traditions et la culture du pays. En 2011, le gouvernement a lancé une proposition de révision du décret gouvernemental 22/2005 régissant les activités des organisations religieuses. Le 20 mai 2011, Mgr Jean-Baptiste Pham Minh Man, archevêque de Hô-Chi-Minh-ville, a rendu publique une lettre au Premier Ministre, dans laquelle il exprimait des doutes quant au projet de révision censé rétablir le système d’enregistrement obligatoire, annulant de facto les améliorations qu’il contenait. [1] Cependant, malgré ces restrictions, des signes positifs ont été enregistrés au cours de la période examinée. Le gouvernement a autorisé la construction de centaines de nouveaux lieux de culte, l’expansion des activités de bienfaisance, et permis des célébrations religieuses rassemblant plus de 100.000 participants [2] . En 2011, le Saint-Siège et le Vietnam ont rétabli leurs contacts diplomatiques après plus de 30 ans. Le 10 janvier 2011, le Pape Benoît XVI a nommé Mgr Leopoldo Girelli Nonce Apostolique à Singapour, délégué apostolique en Malaisie et à Brunei, et représentant pontifical non-résident pour le Viêtnam. Au cours de l’année, il a visité tous les diocèses catholiques du pays. La nomination a coïncidé avec le jubilé de l’Église catholique vietnamienne, marqué par la cérémonie de clôture du 6 janvier 2011 au Sanctuaire marial national de La Vang, qui a attiré plus de 500.000 fidèles [3] . Minorités religieuses dans le pays Le catholicisme est vivant et en pleine expansion. De nouveaux lieux de culte ont été construits ces dernières années et le nombre de personnes entrant dans les séminaires ou les couvents a également augmenté. Les statistiques officielles du Saint-Siège révèlent que ces 5 dernières années, plus de 1500 jeunes ont intégré un séminaire ou un centre de formation pour la vie consacrée, soit une augmentation de 50 %. Le pays compte un cardinal, deux archevêques, vingt-trois évêques diocésains, deux évêques coadjuteurs, quatre évêques auxiliaires, douze évêques émérites et environ 4000 prêtres répartis sur un total de 26 diocèses. Il y a plus de 10.000 lieux de culte, dont sept séminaires et quelques centres de formation pour le clergé. Les deux plus grandes communautés protestantes reconnues par le gouvernement sont « l’Église évangélique du Vietnam du sud » et « l’Église évangélique du Vietnam du nord ». Le gouvernement tolère également la Vietnam Baptist Convention , la United World Mission Church , la Vietnam Presbyterian Church , la Vietnam Baptist Society , l’ Église adventiste du septième jour , et la Vietnam Christian Fellowship . L’Assemblée de Dieu est également présente dans le pays, mais n’est enregistrée qu’au niveau local et non pas national. Le gouvernement reconnaît également les Témoins de Jéhovah. Ils sont environ 3.000 et ont 55 congrégations actives dans 18 provinces. À Hô-Chi-Minh-ville, il y a aussi une synagogue qui dessert une communauté juive de 150 personnes, presque exclusivement de nationalités étrangères. Cas de violences et restrictions à la liberté religieuse En raison de leur très grande diffusion et de l’importance de leur engagement dans des œuvres sociales et culturelles au sein de la société, les catholiques et les protestants représentent les groupes religieux les plus persécutés par le gouvernement communiste. Les cas de violation de la liberté religieuse comprennent des interruptions de messes, emprisonnements de prêtres, destructions d’édifices religieux, confiscations de terrains, agressions de fidèles et sessions forcées d’étude pour les séminaristes et les prêtres. L’année 2010, qui avait commencé par la destruction du crucifix du cimetière de la paroisse de Dong Chiem (à 70 km au sud de Hanoi), s’est achevée par une série d’attaques contre les chrétiens qui célébraient Noël. Le 19 décembre à Hanoï, environ deux mille protestants avaient prévu une célébration au Centre National de Convention du district de Tu Liem, qu’ils avaient loué pour l’occasion. Mais au dernier moment, les responsables de la structure publique leur ont opposé un refus. Les chrétiens ont commencé à prier et chanter devant le bâtiment. Pour disperser la foule, la police a commencé à frapper les gens à l’aide de matraques électriques. Six personnes, dont le Révérend Nguyen Huu Bao, censé conduire la réunion, ont été arrêtées [4] . Des événements similaires ont eu lieu à Thanh Hoa, Nghe An et Da Nang. Les catholiques ont subi la même hostilité. À Hô-Chi-Minh-ville, les autorités ont fait plusieurs fois irruption dans l’église Notre-Dame du Perpétuel Secours, paroisse tenue par les rédemptoristes. Dans le village de Son Lang, du comté de K’Bang (diocèse de Kontum, Centre du Vietnam), la police a empêché l’évêque, Mgr Michael Duc Hoang Oanh, de célébrer la messe de Noël avec les montagnards, malgré l’approbation préalable des autorités qui, le 21 décembre, avaient autorisé le prélat à dire la messe dans un village voisin [5] . Des actes de violence, arrestations et discriminations se sont produits tout au long de l’année 2011. Les cas les plus fréquents concernent les propriétés de l’Église catholique, souvent réclamées par l’État pour satisfaire la soif d’argent du gouvernement et le développement effréné du pays. Le gouvernement détruit des églises et des couvents pour s’emparer des terrains Conformément au principe communiste selon lequel « toute la terre appartient au peuple et est gérée par l’État pour le bien-être du peuple », les autorités locales saisissent régulièrement les biens des institutions religieuses pour les transformer en hôtels, restaurants et boîtes de nuit, sans que les victimes puissent réagir. La même méthode est appliquée à toutes les minorités ethniques et religieuses qui tentent de s’émanciper grâce à des propriétés foncières. Privés de leur cimetière et de leurs maisons pour faire place à un complexe touristique de luxe, les catholiques de la paroisse de Con Dau (ville de Da Nang) ont encore subi des violences en 2011. Le 26 janvier, le tribunal populaire Da Nang a confirmé l’emprisonnement de six catholiques victimes d’expropriation, qui avaient été impliqués dans des affrontements entre la police et des citoyens en mai 2010, lors de la tentative de confiscation des terres de la paroisse. Les sources locales parlent d’un simulacre de procès au cours duquel le tribunal n’a même pas examiné les preuves présentées par l’avocat des six accusés, ce qui leur avait également été refusé en première instance. Pendant les jours qui ont précédé l’appel, les catholiques vietnamiens ont organisé des veillées de prière, surtout dans la paroisse de Thái Hà, à Hanoï, elle aussi victime d’expropriation par le gouvernement [6] . Le 26 juin, les paroissiens de Con Dau ont envoyé une lettre à la Conférence épiscopale vietnamienne, afin qu’elle raconte leur situation aux catholiques du monde entier. En plus du cimetière, déjà saisi, le gouvernement a confirmé la décision de démolir toutes les maisons situées à proximité de la paroisse. Même l’église, datant du XIXème siècle, sera démolie pour faire place à un complexe hôtelier de luxe. La paroisse de Thái Hà a de nouveau été attaquée en octobre 2011. Auparavant, elle avait été au centre d’un conflit avec les autorités municipales qui s’était terminé par l’expropriation de terrains qui appartenaient à l’Église depuis 1928, et par un simulacre de procès au cours duquel huit catholiques avaient été condamnés. Le 8 octobre 2011, le Père Joseph Nguy?n V?n Ph??ng, curé de Thái Hà, a été convoqué au siège du Comité populaire de quartier de Dong Da, et informé qu’une usine de traitement des eaux usées de l’hôpital de la région serait construite sur des terres appartenant à l’ordre des Rédemptoristes – qui dirigent la paroisse depuis sa création. Au cours des jours qui ont suivi, cinquante fidèles ont organisé une manifestation sur le terrain qui faisait l’objet de l’expropriation. Le curé a écrit au Comité populaire de Dong Da pour lui demander de renoncer à ce projet et de restituer à l’Église les terres qui lui avaient été soustraites. Les manifestations et les appels ont continué pendant tout le mois d’octobre. Le 3 novembre 2011, des centaines de policiers et de soldats avec des chiens et des hommes de main, suivis par une équipe de la télévision d’État, ont attaqué le monastère de Thái Hà. Ils ont fait irruption dans le bâtiment en fracassant la porte. Le Père John Luu Ngoc Quynh, le Frère Vincent Vu Van Bang et le Frère Nguyen Van Tang ont tenté d’arrêter l’assaut, mais ont été frappés et insultés par la police. L’attaque s’est terminée lorsque des milliers de catholiques des paroisses voisines sont intervenus. Bien que l’Archidiocèse de Hanoï [7] ait condamné la violence et appelé plusieurs fois au calme, le 16 novembre la police a bloqué les routes menant au monastère. La nuit précédente, les autorités locales et les responsables de l’hôpital avaient invité les représentants de la communauté de Thái Hà à une réunion pour régler le différend. En quelques heures, plus de 600 policiers et fonctionnaires du gouvernement local sont venus dans la paroisse des rédemptoristes et ont occupé ses terres. Afin d’éviter les manifestations, les forces de l’ordre ont menacé et renvoyé toute personne s’approchant trop de la paroisse. Cependant, des centaines de fidèles ont continué de se rendre à Thái Hà pour prier et vénérer Notre-Dame du Perpétuel Secours. Pour intimider les catholiques, les fonctionnaires du Parti communiste local ont une nouvelle fois fait une descente dans le monastère, brisant le crucifix de ??ng Chiêm, renversant des poubelles sur la statue de la Sainte Vierge et profanant l’Eucharistie qui avait été amenée de la cathédrale de Hanoï [8] . Le 18 novembre, à Hanoï, des milliers de personnes ont protesté devant le siège du Comité populaire en réclamant justice pour la paroisse de Thái Hà et le monastère attenant des Rédemptoristes, et en dénonçant la campagne de diffamation contre l’Église catholique qui avait été lancée par la télévision d’État [9] . Le 2 décembre, le Père Joseph Nguy?n V?n Ph??ng, curé de la paroisse de Thái Hà, et des centaines de paroissiens se sont rendus au siège du Comité populaire de Hanoi pour y présenter une protestation officielle et dénoncer les actes de vandalisme et expropriations illégales. Les autorités les ont reçus et ont écouté leur requête. Cependant, une fois sortis du bâtiment, la police a encerclé le groupe et a arrêté le Père Joseph Nguy?n V?n Võ V?n Ph??ng, le Père L??ng V?n Long, le Frère V? v?n B?ng et environ 30 paroissiens. Tous les laïcs ont été poussés de force dans un bus et emmenés au centre de rétention de ?ông Anh. Un autre groupe de laïcs a été arrêté près du lac de Hoàn Ki?m. Les abus contre les rédemptoristes et les paroissiens de Thái Hà ont suscité une vague de solidarité aussi bien au Vietnam qu’à l’étranger. L’archevêque de Hanoï, Mgr Peter Nguyen Van Nhon, a écrit une lettre dans laquelle il défendait les droits des religieux, et Mgr Michael Hoang Duc Oanh, évêque de Kontum, a fait de même. L’évêque émérite de Thai Binh, Mgr Francis Nguyen Van Sang, s’est rendu personnellement à l’église de Thái Hà. Des veillées de prière ont eu lieu à divers endroits au Vietnam, aux États-Unis et en Australie. Un autre cas de violation de la liberté religieuse, en relation avec des expropriations de terrains appartenant à l’Église catholique, a concerné la paroisse de Cau Ram, dans le diocèse de Vinh, au nord du Vietnam. En 2009, les autorités y ont saisi des terres pour créer un parc où construire un monument dédié aux soldats de l’armée vietnamienne. Au cours de la guerre du Vietnam, l’église de Cau Ram a été transformée en base militaire, devenant la cible de l’armée des États-Unis. Après la guerre, le gouvernement de Hanoï a déclaré la zone « lieu de mémoire », à « préserver et protéger pour les générations futures, pour se souvenir des crimes de guerre américains ». Le gouvernement a toujours complètement ignoré les demandes de restitution des terres présentées par les catholiques. Au lieu de cela, la zone a d’abord été divisée en parcelles pour la construction d’une route reliant Hanoï à la ville natale de Ho Chi Minh, à 330 km au nord. Les autorités locales ont autorisé la construction d’un complexe résidentiel comprenant des appartements privatifs d’une valeur de plusieurs millions de dollars destinés à des fonctionnaires du gouvernement. Les protestations des catholiques, ces deux dernières années, ont entraîné l’interruption du projet [10] . Après des années d’appels et de protestations, le gouvernement provincial de Nghe An a décidé le 27 juillet 2011 de créer un parc public avec un monument dédié aux soldats. Tout comme dans le cas de Con Dau et Thái Hà, l’attitude du gouvernement a suscité les protestations des catholiques et des militants pour la liberté religieuse et les droits de l’homme. Le 8 août, plus de 5000 catholiques des paroisses de Cau Ram, Yen Dai et Ke Gai ont organisé à Hanoï une grande manifestation pour demander la fin des expropriations et la restitution des biens de l’Église, et pour dénoncer les opérations secrètes de la police, destinées à arrêter sans mandat de jeunes militants [11] . La Congrégation des sœurs de St. Paul, dont le couvent est situé au centre de Hanoï, a également été touchée par des expropriations et des démolitions. Le bâtiment avait été presque entièrement confisqué par le gouvernement communiste en 1954, mais il y a quelques années, le gouvernement en avait accordé une petite partie aux sœurs, ce qui leur avait permis d’ouvrir un dispensaire pour les pauvres, un foyer pour les orphelins et des structures d’accueil pour jeunes femmes. Cependant, en mai 2011, le gouvernement a menacé de détruire tout le complexe afin de créer un hôpital de quatre étages. Ces dernières années, les sœurs ont demandé aux autorités la permission de récupérer la propriété, mais elles n’ont jamais reçu de réponse [12] . Ce sont surtout les citoyens ordinaires qui sont victimes d’expropriations, car ils sont souvent impuissants face à l’arrogance des autorités. La seule note positive de 2011, en ce qui concerne les expropriations, est la construction d’une nouvelle église pour les catholiques de Tam Toa. Le bâtiment historique de la paroisse, partiellement détruit pendant la guerre, avait été proclamé « Mémorial en souvenir des crimes américains ». En 2009, il fut au centre d’attaques répétées contre les catholiques, avec un certain nombre de personnes blessées et d’arrestations. En février 2011, le Comité populaire provincial a décidé d’accorder à l’évêché un terrain au centre de la ville. Le conflit entre catholiques patriotiques et catholiques fidèles au Pape. Pour combattre l’Église catholique et décourager son action en faveur de la liberté religieuse et des droits de l’homme dans le pays, le gouvernement vietnamien tente depuis des années d’imiter la Chine en établissant une sorte d’Église patriotique indépendante de Rome. Le problème des « prêtres d’État » blesse les catholiques vietnamiens, et est combattu par les prêtres et les autorités ecclésiastiques qui cherchent à maintenir l’unité et la fidélité au Pape. Ces prêtres d’État sont des religieux qui usent et abusent des biens de l’Église et de leur rôle pour soutenir le Parti communiste, dont ils reçoivent en retour toutes sortes d’aides et qui, par leur comportement, éloignent les fidèles. Sur les quelque 4000 prêtres catholiques vietnamiens, pas plus de trois cents ont adhéré au Comité de solidarité des vietnamiens catholiques (CSVC), organisation favorable au régime qui cherche à créer une Église séparée de Rome sur le modèle chinois. La preuve la plus flagrante de la situation a été la décision de plusieurs prêtres de briguer un siège à l’Assemblée populaire lors des élections qui ont eu lieu en mai 2011. En mars, trois prêtres se sont présentés : le Père Tran Manh Cuong, du diocèse de Ban Me Thuot, le Père Le Ngoc Hoan, de Bui Chu, déjà membre du Parlement, et le Père Phan Khac Tu, de l’archidiocèse de Saigon, qui participait pour la première fois aux élections [13] . C’est la candidature de ce dernier qui a suscité le plus de protestations dans l’opinion publique. En effet, Tu est éditeur de « Les catholiques et le peuple », magazine fondé avec le soutien du gouvernement en 1975, au moment de l’unification du pays, et qui s’est fait connaître pour ses fréquentes critiques du Pape Jean-Paul II et du Vatican. Pendant sa campagne électorale, il a souligné son implication pendant la guerre, puisqu’il prétend avoir géré durant le conflit une petite usine de grenades à main à utiliser contre les soldats américains. Dans une interview à Vietnam Net , journal pro-gouvernemental, le Père Tu se vante d’avoir géré l’usine à l’intérieur d’une église de Saigon sans éveiller les soupçons du gouvernement sud-vietnamien ni de la CIA. Le prêtre, qui est également membre du Parti communiste, a longtemps été en charge de l’église des Martyrs vietnamiens de Vuon Xoai, l’une des plus grandes de Hô-Chi-Minh-ville. On pense qu’il est le père de deux enfants qu’il aurait eus avec une femme qui a publiquement confirmé sa relation avec lui. Après des pressions réclamant des mesures disciplinaires contre le prêtre, en avril l’archidiocèse a démis le Père Tu de ses fonctions paroissiales [14] . Malgré les appels lancés par les évêques et les protestations des fidèles qui désertent souvent les messes dites par des « prêtres d’État », le nombre de prêtres qui se sont engagés à soutenir des candidats à l’Assemblée a augmenté entre avril et mai. L’un d’eux, le Père Vincent Pham Van Tuyen, du diocèse de Thai Binh (nord du Viet Nam) a suspendu la récitation du Rosaire pour inviter ses paroissiens à participer à une réunion électorale. Le prêtre est un membre éminent du front populaire de la province, et avait été auparavant le curé de Pho Hien, dans la province de Hung Yen, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus aucun fidèle dans son église. « À partir du moment où le Père Tuyen travaillait pour le gouvernement – a déclaré l’un de ses anciens paroissiens – personne ne voulait plus aller se confesser auprès de lui, de peur qu’il ne rapporte à la police » . « Nous nous demandions si les sacrements administrés par lui étaient valides ou non » et « nous sommes restés pendant des années sans confession ni communion, ce qui nous a peu à peu éloignés de l’Église » [15] . Au total, sept prêtres ont été élus à l’Assemblée nationale et aux conseils provinciaux, lors des élections du 22 mai 2011 : le Père Do Quang Chi à Hô-Chi-Minh-ville et le Père Phan Dinh Son à Can Tho, ville du sud du pays ; le Père Nguyen Van Vinh, le Père Nguyen Van Hau et le Père Hoang Thai Lan, respectivement des diocèses de Nha Trang, Ba Ria et Vinh, qui ont conservé leurs sièges à Khanh Hoa, Ba Ria-Vung Tau et Quang Binh. 20 autres prêtres ont obtenu des postes de représentation à un niveau inférieur. Cependant, tous les prêtres ayant été candidats aux élections n’ont pas gagné une place au Parlement ou dans un conseil. En plus du Père Phan Khac Tu, le Père Tran Van Qui a également perdu à Hué à cause d’une très forte campagne d’opposition menée par les catholiques locaux, opposés aux candidatures de prêtres. Afin de semer la discorde entre les jeunes prêtres de l’Église fidèle au Pape, le gouvernement ne s’est pas limité à promettre le pouvoir et l’argent. Il a également utilisé des sessions d’étude sur le Parti communiste, la sécurité nationale, le patriotisme et le rôle des citoyens dans la société. Le 6 avril, le journal Dai Doan Ket (grande unité), voix du Front patriotique vietnamien, a publié un article sur le thème « 191 séminaristes du grand séminaire de St. Quy, dans la province de Can Tho, ont commencé un programme pilote sur la sécurité nationale, qui se tiendra jusqu’au 8 mai ». L’attitude du gouvernement vise à lutter contre l’augmentation des inscriptions dans les séminaires qui a suivi l’adoucissement des mesures prises à l’encontre de ces institutions. Depuis 2005, le grand séminaire Saint Joseph de Hanoï peut permettre l’entrée de nouveaux étudiants chaque année, et non plus tous les deux ou trois ans comme c’était le cas auparavant ; le grand séminaire Saint Joseph de Hô-Chi-Minh-ville, rouvert en 1986 après une fermeture de 11 ans, a obtenu le même « privilège » en 2007. Selon les derniers chiffres (datant de 2009), le nombre de jeunes qui étudient dans les six grands séminaires du pays a augmenté de 1580 en 2002 à 2186 en 2009. Arrestations arbitraires En 2011, la répression envers toute forme de dissidence et de demande pacifique de réformes démocratiques et de respect des droits de l’homme a continué. Les arrestations, perquisitions et raids se sont intensifiés à l’occasion du 11ème congrès du Parti communiste qui a eu lieu du 12 au 17 janvier. Au cours de cette période, la police a arrêté des dizaines de militants des droits de l’homme, des blogueurs et des journalistes. Parmi eux, Cu Huy Ha Vu, un avocat et défenseur des droits de l’homme, accusé de propagande contre l’État pour avoir publié des articles et avoir accordé des entretiens à des journaux étrangers dans le but de « diffamer l’autorité du gouvernement populaire, en conduisant une guerre psychologique destinée à renverser le régime, et en exigeant un système multipartite ». L’avocat et son épouse sont célèbres parmi les catholiques vietnamiens. En 2010, ils avaient proposé de défendre les paroissiens arrêtés au cours d’affrontements à Con Dau, mais le gouvernement leur en avait refusé l’autorisation. Pendant le simulacre de procès, des veillées de prière et des manifestations pacifiques ont eu lieu à travers tout le Vietnam. Le 4 avril, Ca Huy Ha Vu a été condamné à sept ans de prison après une audience à huis clos qui n’a duré que quatre heures. À l’extérieur du tribunal, des milliers de personnes, dont de nombreux catholiques, ont protesté contre la sentence. Pour éviter les troubles, la police a attaqué les manifestants et arrêté 29 militants catholiques qui étaient venus pour suivre le processus. Le Quoc Quan, un avocat bien connu, faisait partie des personnes en garde à vue. À l’époque, il venait de poser sa candidature au congrès en tant que catholique. Ils ont été libérés le 13 avril 2011 [16] . Pendant les jours de détention, les Pères Rédemptoristes ont organisé des messes et des veillées de prière dans tout le pays, en réclamant justice pour Ca Huy Ha Vu et pour les jeunes militants arrêtés et battus juste parce qu’ils voulaient suivre le procès contre l’avocat. Le 26 juillet, les autorités ont arrêté pour la deuxième fois le Père Nguyen Van Ly, un des membres fondateurs du « Bloc 8406 », un mouvement réclamant la fin du système du parti unique au Vietnam. Emprisonné en 2007 et condamné à 8 ans de prison, le prêtre avait été libéré en mars 2010 en raison de son mauvais état de santé, et placé pendant un an en résidence surveillée au bureau de l’évêque. Depuis sa résidence surveillée, le Père Ly a recommencé à écrire des lettres reprochant au Parti communiste et au gouvernement vietnamien de graves violations des droits de l’homme. Au terme du délai d’un an, la police l’a reconduit à la prison de Hà Nam, dans le district de Kim B?ng (province de Hà Nam) [17] . Le 24 décembre 2011, Pierre Nguyên Dinh Cuong, un jeune homme d’une paroisse de Vinh, a été enlevé alors qu’il se rendait chez un ami médecin. Trois hommes en civil l’ont menotté et emmené dans un taxi. Selon les amis du jeune homme, l’enlèvement devrait être l’œuvre de la sécurité publique, qui n’a pas peur d’utiliser ce genre de méthodes. L’arrestation a eu lieu sans mandat, et les parents de Pierre n’ont même pas été informés du lieu où l’adolescent était détenu. Le jeune homme était impliqué dans les activités caritatives et sociales du Centre Jean-Paul II pour la défense de la vie. Le cas de Pierre Cuong est similaire à celui de 15 autres personnes enlevées, dont neuf sont également originaires du diocèse de Vinh. Certaines de ces personnes avaient exprimé leur soutien à Cu Huy Ha Vu [18] . En plus des chrétiens et d’autres groupes religieux, l’État persécute aussi les bouddhistes, dont la religion est majoritaire au Vietnam, et les membres de sectes religieuses considérées comme subversives comme le Falun Gong, mouvement spirituel combinant des éléments de bouddhisme, de taoïsme et de confucianisme, et qui a quelques centaines de membres dans le pays. Le mouvement n’est pas reconnu par le gouvernement de Hanoï, et sous la pression du gouvernement chinois les policiers ont commencé il y a quelques années une rude campagne de répression contre ses disciples. Le 12 novembre 2011, le tribunal de Hanoï a condamné deux activistes du mouvement, l’un à trois ans et l’autre à deux ans d’emprisonnement. Ils étaient accusés d’avoir collaboré à une émission de radio diffusant des nouvelles en Chine. Vu Duc Trung, 31 ans, et son beau-frère, Le Van Thanh, 36 ans, avaient été arrêtés en juin. Quelques jours plus tôt, la police avait arrêté 40 membres du Falun Gong alors qu’ils protestaient devant le tribunal [19] . Le 14 décembre 2011, dans la province de An Giang, dans le sud du pays, deux bouddhistes militants ont été condamnés, l’un à cinq ans et l’autre à trois ans de prison, en raison de leur engagement en faveur du respect de la liberté religieuse. Arrêtés en avril au cours d’une descente de police, Nguyen Van Lia et Tran Hoai An sont membres de l’Église bouddhiste Hoa Hao, reconnue par l’État vietnamien, qui l’a autorisée à pratiquer son culte. Cependant, ces dernières années, un groupe de fidèles a décidé de s’affranchir du mouvement officiel en signe de protestation contre le contrôle exercé par les autorités sur les religions. Selon l’agence Radio Free Asia , les deux militants diffusaient du matériel accusant les autorités communistes de persécuter toute forme de religion non soumise à leur contrôle [20] . Cependant, le système de répression du gouvernement communiste ne se limite pas à des arrestations arbitraires, des simulacres de procès et des expropriations forcées. Les personnes persécutées et emprisonnées par le régime sont souvent également privées de leurs droits fondamentaux, tels que leur droit de rencontrer les membres de leur famille ou de bénéficier de soins médicaux. • La police stoppe avec violence et brutalité un cortège de protestataires catholiques en route vers un tribunal pour y déposer plainte • Nouvelle arrestation d’un militant chrétien ayant déjà purgé une première peine de quatre ans de prison Nouvelle arrestation d’un militant chrétien ayant déjà purgé une première peine de quatre ans de prison • Un blogueur catholique de nouveau jeté en prison • Trois prisonniers chrétiens ont entamé une grève de la faim • libération du P. Ly après 8 ans de prison • Messes de Noël interdites dans la province de Kon Tum • Une paroisse du diocèse de Vinh entretient des relations sans aménité avec la Sécurité publique locale • Un militant catholique malmené par la police après avoir achevé sa peine de prison • Un projet de loi sur la religion est très mal accueilli par les évêques et le clergé catholiques • Les Amantes de La Croix de Thu Thiêm déterminées à défendre leur patrimoine • Résistance catholique aux exactions policières • La lente agonie des chrétiens persécutés • Une dissidente catholique libérée avant la fin de sa peine • Trois militants catholiques remis en liberté à l’expiration de leur peine de prison • Deux chrétiens libérés après quatre ans de prison • Un avocat catholique bien connu sort de prison, résolu à poursuivre son engagement pour les droits de l’homme • Grève de la faim d’une blogueuse catholique emprisonnée • A Hué, les communistes veulent faire main basse sur le parc d’un monastère • Menaces de démolition administrative de 22 chapelles catholiques • Vinh : les autorités locales utilisent la violence pour forcer des catholiques à quitter leur ancienne paroisse • Persistance de restrictions en matière de liberté religieuse malgré des développements positifs selon un rapport de l’ONU • Diocèse de Vinh : 155 élèves catholiques chassés de leur école. • Rapport d’ONG vietnamiennes et internationales sur les droits fondamentaux et la liberté religieuse • Deux pasteurs sauvagement agressés à Saïgon • Attaques et arrestations dans un centre chrétien mennonite • comment vont les chrétiens ? • La police s’acharne contre une communauté protestante mennonite • Vinh : libération d’un jeune militant catholique arrêté en 2011 • Saigon : des lieux de culte chrétiens et bouddhistes détruits pour créer « une zone urbaine aménagée » • Le Rapporteur spécial de l’ONU dénonce la surveillance des autorités durant son enquête sur la liberté religieuse • Joseph Lê Quôc Quân transféré en secret dans une autre prison • Des membres de l’Eglise mennonite brutalisés par la police • Libération de deux militants chrétiens de la province du Nghê An après trois années de détention • Un des plus célèbres dissidents découvre Dieu peu avant de mourir • Une poignée de paroissiens de Côn Dâu résiste encore à l’expropriation • Le Tribunal populaire de Hanoi confirme la peine de 30 mois de prison infligée en première instance à l’avocat dissident, Me Lê Quôc Quân • Douze jours de grève de la faim pourraient avoir altéré la santé du prisonnier politique Me Lê Quôc Quân • Vinh : accueil chaleureux du jeune prisonnier politique Chu Manh Son libéré au terme de sa peine de prison • Les souhaits de Nouvel An d’un prisonnier politique • L’avocat catholique Lê Quôc Quân comparaîtra devant un tribunal de seconde instance le 8 février 2014 • L’évêque de Vinh est venu accueillir deux catholiques de la paroisse de My Yên libérés après six mois de détention • Pour une ONG chrétienne, la nouvelle Constitution est un échec en ce qui concerne la protection de la liberté religieuse • le procès des deux paroissiens de My Yên pourrait en cacher trois autres • Vinh, 7 months jail for two Catholics who fought for religious freedom • Plusieurs mois de prison ferme pour les deux paroissiens de My Yên • Un pasteur protestant victime de mauvais traitements en prison • Pétition des responsables religieux en faveur de la remise en liberté des prisonniers de conscience • Plus de 60 responsables religieux détenus dans des camps de prisonniers • Hanoi : 30 mois de prison et de lourdes amendes pour le militant catholique des droits de l’homme, Me Lê Quôc Quân • une nouvelle attaque contre la communauté catholique • Le diocèse de Vinh appelle au soutien international • Vietnamese police crush protests against Catholics’ imprisonment • Vinh : 30 catholiques grièvement blessés par la police lors d’un rassemblement pacifique • Des catholiques battus par la police devant la cathédrale de Saïgon • Un couple de chrétiens convertis, battu et menacé par les autorités communistes • Un militant catholique entame une grève de la faim • Huit jeunes chrétiens jugés en appel par le Tribunal populaire du Nghê An pour tentative de renversement du pouvoir populaire... Suite,Vinh : peine allégée pour quatre des jeunes chrétiens condamnés en janvier 2013 • Une jeune catholique condamnée à six ans de prison • Xuân Lôc : 28 prêtres écopent d’un blâme pour avoir diffusé le texte des évêques sur la refonte de la Constitution • Human Rights Watch met en relief l’aggravation de la répression religieuse en 2012 • Le procès en appel des 14 jeunes chrétiens aura lieu le 24 avril...Suite, Le procès en appel des 14 jeunes chrétiens a été ajourné • Un faux prêtre mandaté par les autorités parle à la télévision au nom de l’Eglise catholique • Un Pasteur Hmong battu à mort par la police • 80 ans de prison pour l’ensemble des 14 jeunes catholiques jugés par le Tribunal populaire de la province du Nghê An • Arrestation d’un avocat vietnamien défenseur des droits des chrétiens • Côn Dâu : malgré les pressions, les habitants d’une centaine de foyers refusent toujours de quitter leurs maisons • Côn Dâu : les forces de l’ordre ont entamé la destruction des maisons des paroissiens qui refusent de s’en aller • Procès en appel des étudiants catholiques : le tribunal confirme les peines de deux des accusés et diminue légèrement celles du troisième • La Commission ‘Justice et Paix’ du diocèse de Vinh demande que le procès en appel de trois jeunes catholiques soit conforme au droit international • Les communistes vietnamiens obligent des chrétiens à remplacer une image de la Vierge Marie par un portrait d’Ho Chi Minh dans une chapelle • Deux églises détruites par le gouvernement • POUR APPROFONDIR - Deux documents concernant « l’affaire de Con Cuông » • Vinh : la police empêche la célébration d’une messe et frappe violemment des catholiques • Vietnamese Officials Destroy Two New Church Buildings • Les étudiants catholiques de Vinh condamnés • Quatre étudiants catholiques incarcérés comme subversifs : ils faisaient la promotion de la liberté religieuse et de la défense de la vie • Détails complémentaires à propos de l’agression dont a été victime le P. Nguyên Van Binh, prêtre de l’archidiocèse de Hanoi • L’archevêché de Hanoi réclame une enquête sur les violences qui ont conduit à la destruction d'un futur orphelinat et l'agression d'un prêtre • Un pasteur protestant condamné à 11 ans de prison • Deux catholiques du diocèse de Vinh emprisonnés pour propagande antigouvernementale • Un jeune prêtre catholique de Kontum a été agressé par des voyous après avoir célébré une cérémonie religieuse contre l’avis des autorités locales • Un jeune prêtre catholique de Kontum a été agressé par des voyous après avoir célébré une cérémonie religieuse contre l’avis des autorités locales • Violations des Droits de l'Homme et de la liberté religieuse • Human Rights Watch dénonce les violations des droits de l’homme et de la liberté religieuse par l’Etat vietnamien en 2011 • Pour approfondir – Lettre des évêques du Sud-Vietnam au chef du gouvernement • Les évêques de la partie sud du Vietnam réclament pour les groupes religieux et leurs responsables les mêmes droits que les citoyens ordinaires • un cimetière catholique exproprié, une paroisse menacée • La Sécurité publique interdit au supérieur provincial des rédemptoristes au Vietnam de voyager hors du pays • Un avocat vietnamien sur le point d’être radié pour avoir défendu des chrétiens • Après un an et quatre mois d’interruption de peine, le P. Nguyên Van Ly est interné de nouveau • Cau Ram: thousands of Catholics protest against property seizures • Le catholique Pierre Pham Minh Hoang condamné à trois ans de prison par le régime communiste de Hanoï • Intensification des persécutions contre les catholiques au Vietnam • Police continue abuse of believers, illegal churches • Vague d’arrestations de jeunes militants catholiques • Cinq des jeunes catholiques arrêtés sont accusés de complot visant à renverser le gouvernement • Les familles des jeunes catholiques arrêtés lancent un appel à la solidarité de l’Église • POUR APPROFONDIR - L’état d’esprit de la communauté catholique du Nord-Vietnam – Interview du P. Nguyên Van Khai, ancien porte-parole de la paroisse de Thai Ha – • L’archevêché de Hanoi exprime son indignation et apporte son soutien à la paroisse de Thai Ha après l’agression dont elle a été victime • L'affaire de la paroisse de Thai Ha prend un tour décisif • Des centaines de fidèles et de sympathisants de la paroisse de Thai Ha manifestent dans la capitale • La résistance de la paroisse de Thai Ha provoque la mauvaise humeur des autorités • Police-sponsored thugs attack church in central Vietnam • House church leaders attacked near Hanoi • Christians injured in attack in Vietnam denied medical care • Les agents de la Sécurité de Hanoi brutalisent des paroissiens • L’arrestation d’un jeune catholique de Vinh revêt toutes les apparences d’un kidnapping • page 2017 pas de vidéo dans l'immédiat