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Bienvenue sur notre nouveau site web www.sit-france.org. N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre livre d'or ou par à contact -at- sit-france.org . !!! URGENCE !!! MALAISIE FRANCE ÉGYPTE ! FRANCE ! Les Chrétiens d’Orient en danger Le 8 octobre 2013 Pétition Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols, enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes. Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban. Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident. Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité. Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion. En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ? En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ? Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ? En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer. Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux. Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe. Pourquoi ? Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ? Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient. C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe. C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble. La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées. Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires. Pour signer la pétition: cliquer ICI (source Chrétiens d'Orient en Danger) "Que les musulmans dénoncent les violences faites aux chrétiens" Le 1 octobre 2013 Appel de Anwar Ibrahim, leader musulman de Malaisie « Les musulmans doivent dénoncer les atrocités faites aux minorités chrétiennes et défier ces musulmans qui combattent les chrétiens », a déclaré Anwar Ibrahim, membre du parlement et leadermusulman du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR), en Malaisie, lors de la table-ronde consacrée à la cohabitation entre chrétiens et musulmans, dans le cadre de la rencontre internationale « le courage de l’espérance », organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio, le 30 septembre. Selon le leader malaisien « le respect de la dignité humaine n’est pas la tolérance, mais connaître et apprécier les différences des autres groupes religieux ». « Le problème dans le monde arabe est politique et non religieux », a-t-il dit, et le défi est d’y dire que « sans liberté et respect la paix ne peut exister ». Anwar Ibrahim est un homme politique de Malaisie qui a joué un rôle important dans les associations musulmanes de jeunes fondées sur la non violence. Dans les années 90 il a été ministre de l’éducation et des finances et plusieurs fois parlementaire. Il a travaillé à l’UNESCO et au Fonds monétaire international. Depuis 2008 il est à la tête du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR). Pour plus d’informations sur la rencontre, le matériel, textes, photos. Traduction d'Océane Le Gall (Source Zenit) Contre l’antichristianisme : Marche à Paris le dimanche 20 octobre ! Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement » Le 19 août 2013 Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité. Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté. Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable. De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil. Vive l’Égypte, libre et fière. Source : copte.fr 9 mois de christianophobie en France et en chiffres… Propos de Daniel Hamiche: " Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au Palais de la Mutualité de Paris par l’ Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l’Identité Française et Chrétienne ( AGRIF ) fondée par Bernard Antony . On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce ue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…" Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne, je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du ue L’Observatoire de la Christianophobie, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce ue “œcuménique” recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier. J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en France parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 : ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas . ● Piratages informatiques de sites ou de ues chrétiens : 6 cas . ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas . ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas . ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la “bienpensance” : 11 cas . ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas , quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas , soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas , un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas , environ un tous les deux jours ! Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en France, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon ue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter… Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en France : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante. Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire. L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de “munitions” pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… (source Christianophobie) Bienvenue · Welcome · Benvenuti · Bienvenidos
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SIT : Solidarité Internationale Trinitaire
Statuts de la SIT
L'Ordre de la Très Sainte Trinité (les Trinitaires) a créé en 1999 l'organe SIT : « Solidarité Internationale Trinitaire », et « SIT - France » en est la branche française. Les Trinitaires SIT : Solidarité Internationale Trinitaire Statuts de la SIT
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Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés
Nos projets pour demain
Bilan des actions passées 2009-2011
Conférence Baltimore-Washington 2013
Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T
Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity
Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International
Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent
Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
Le SIT a cette triple mission d’ informer , de dénoncer et de soutenir . Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète. Programme général de nos actions Nos actions en cours Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés Nos projets pour demain Bilans des actions soutenues Bilan des actions passées 2009-2011 Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
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» Revue de presse » Afrique : Mali Index mondial de persécution: 40 (2015) - Ancienne position: 33 (2014) (Source Portes Ouvertes) Informations pays Articles Vidéos APPARTENANCE RELIGIEUSE Musulmans : 94,4 % Religiopns traditionnelles : 2,7 % Chrétiens : 2,4 % Agnostiques/Athées : 0,5 % Catholiques : SUPERFICIE 1 240 00 km2 POPULATION 14 854 000 habitants RÉFUGIÉS 197 205 DÉPLACÉS 353 455 (Source AED - 2014) Le caractère laïc de l’État est inscrit dans la Constitution. Les individus et groupes sont libres de pratiquer leur religion. Il y a des conversions de musulmans au christianisme et vice versa. Il y a des mariages mixtes entre chrétiens et musulmans, bien que la loi coranique ne permette que le mariage d’un musulman avec une femme chrétienne et non l’inverse. La laïcité est consacrée à l’article 2 de la Constitution de 1992 : « Tous les Maliens naissent et demeurent libres et égaux en droits et en devoirs. Toute discrimination fondée sur l’origine sociale, la couleur, la langue, la race, le sexe, la religion et l’opinion politique est prohibée ». L’article 4 précise également : « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion, de culte, d’opinion, d’expression et de création dans le respect de la loi ». Plus loin, l’article 25 dispose : « Le Mali est une République indépendante, souveraine, indivisible, démocratique, laïque et sociale ». La Constitution ne pouvait donc pas être plus claire en disposant que le Mali est une République laïque qui garantit la liberté religieuse des fidèles de toutes confessions et l’expression de ces croyances par le culte individuel et en communauté. Lors des débats qui ont précédé la rédaction et l’adoption de la Constitution actuelle, au cours de la Conférence nationale d’août 1991, quelques voix discordantes réclamaient un État confessionnel musulman. A cette époque, elles étaient tout à fait minoritaires. Jusqu’à très récemment, le Mali était considéré comme un pays de paix et de tolérance religieuse – pour ne pas dire un exemple pour les pays voisins, et même pour l’ensemble du monde islamo-chrétien. Mais depuis janvier 2012, avec la rébellion dans le nord du Mali et, dans son sillage, la prise de contrôle par des groupes islamistes sur les deux tiers du territoire, cette image a volé en éclats. Les attaques islamistes de 2012 et leurs conséquences Les chrétiens faisaient partie des personnes ayant le plus à craindre au printemps 2012, quand le nord du Mali a été envahi lors de l’une des plus féroces campagnes militaires islamistes des temps modernes. Des militants soutenus par Al-Qaïda ont imposé la ligne dure de la charia, prévoyant notamment la flagellation, des amputations et exécutions capitales. En août de cette même année, les principales sources de l’Église ont indiqué que 200.000 chrétiens du nord du Mali avaient fui vers l’Algérie et la Mauritanie voisines.[1] Les chiffres ont continué à augmenter au cours des mois qui ont suivi. D’après certaines sources, des chrétiens ont été cachés par leurs voisins musulmans et des groupes militants ont attaqué des églises. Il a également été indiqué que des islamistes ont « traqué les prêtres et les religieux ».[2] Le message « Il n’y a qu’un seul Dieu [Allah] » a été barbouillé sur le mur d’un lieu de culte, et des balles ont été tirées à travers le plancher, à l’intérieur du bâtiment.[3] Les musulmans ordinaires ont également souffert. Sept monuments religieux et plusieurs tombeaux d’éminents musulmans ont été détruits par les islamistes, au nom de la condamnation de l’idolâtrie.[4] D’après l’ONU, le nombre de déplacés internes aurait dépassé les 250.000 personnes, et un imam a déclaré : « Nous sommes tous les victimes de ces terroristes. Nous sommes tous Maliens, et nous avons tous fui ensemble. Quand ma famille est venue ici, nous avons emmené avec nous les membres d’une famille chrétienne et nous leur avons prêté certains de nos vêtements traditionnels pour que les terroristes leur permettent de voyager sans problème ».[5] On pouvait s’attendre à cette coopération entre la majorité musulmane modérée et les chrétiens du pays dans un pays où la Constitution, révisée en 1999, avait établi la liberté de pensée, de conscience, de religion et de culte (article 4), et défini le Mali comme une République laïque (article 25), interdisant les partis religieux confessionnels (article 28). Toutefois, les islamistes avaient vraiment l’intention de mettre fin à la longue tradition malienne de coexistence religieuse. Ils ont été en mesure de capitaliser un désenchantement très répandu dans un pays considéré comme l’un des plus pauvres au monde.[6] À l’été 2012, le groupe extrémiste Ansar al-Din et son allié Al-Qaïda au Maghreb Islamique ont attaqué les rebelles touaregs qui s’étaient emparé du nord du Mali quelques mois plus tôt et avaient déclaré leur indépendance. Et quand le premier ministre malien Cheick Modibo Diarra a démissionné en décembre 2012, sans doute sous la pression de son haut commandement militaire, les spécialistes de l’Afrique ont mis en garde contre le fait que le pays ne devienne un « État en déliquescence » comme la Somalie, un pays envahi par les islamistes. Les appels à une intervention internationale se sont multipliés quand les combattants islamistes ont occupé la ville centrale de Konna et commencé à planifier une attaque de la capitale. Lorsqu’en janvier 2013, le Président Traoré a demandé l’aide de la France, l’ancienne puissance coloniale du Mali a répondu rapidement, reprenant Gao et Tombouctou. À la fin du mois de janvier, Kidal, la dernière ville importante tenue par les rebelles, est tombée. Après le retrait des soldats français en avril 2013 et un engagement international de 4 milliards de dollars américains (3 millions d’euros) pour reconstruire le Mali, le gouvernement a signé un accord avec les rebelles nationalistes, ouvrant la voie à des élections. Mais la menace islamiste est restée, et l’armée a refusé de permettre aux « responsables pastoraux » chrétiens de revenir dans certaines parties du pays, disant qu’ils étaient particulièrement exposés au risque d’être enlevés par des terroristes. D’après certains rapports de l’été 2013, il ne resterait pas de chrétiens dans le nord ni dans l’est du pays, et il y aurait peu de perspectives qu’ils reviennent dans un proche avenir. Développements récents Janvier 2013 : après la libération de la ville de Diabally, le Père Zacharie Sorgho, curé de la paroisse de Nioro du Sahel, dans le nord-ouest du Mali, écrivait à l’Aide à l’Eglise en Détresse comment les fondamentalistes avaient « imposé des lois et semé la terreur parmi les gens du nord en amputant les mains, donnant des coups de fouet, commettant des violences sexuelles à l’encontre des femmes et des jeunes filles. » Il a ajouté que les extrémistes « veulent vraiment imposer la charia dans tout le pays. »[7] Janvier 2013 : le Pasteur Daniel Konate, se préparant pour son premier service dominical après la libération de Diabally, a décrit comment son église avait été utilisée comme base militaire pendant l’occupation. Il a trouvé des graffiti sur le mur de l’église : « Il n’y a qu’un seul Dieu [Allah] ». Il a déclaré que pendant l’occupation, lui et sa famille avaient fui vers un village situé à 20 km. Il a ajouté que son église ressemblait à un bâtiment ordinaire, et que les populations locales devaient avoir révélé aux islamistes que c’était un lieu de culte chrétien.[8] Janvier 2013 : au plus fort de la prise de pouvoir islamiste dans le nord du Mali, Mgr. Augustin Traoré, évêque catholique de Ségou, a expliqué que son diocèse se situait sur le passage des combattants extrémistes. Il a dit : « Bien que toutes les églises soient intactes, les gens ont peur d’y pénétrer. Toute notre culture catholique est en danger si cette guerre devait durer longtemps. » Il a averti que si le conflit n’était pas interrompu, les églises seraient détruites. Il a ajouté que les relations entre les chrétiens et la majorité musulmane sont restées « bonnes au niveau local » et que des personnes de toutes confessions étaient « très engagées » dans le maintien de la laïcité du pays.[9] Avril 2013 : le Père Edmond Dembele, Secrétaire de la Conférence des évêques du Mali, a souligné l’importance du combat pour reconstruire les vies de la population et renouveler l’infrastructure du pays, après les destructions causées par la retraite des combattants islamistes.[10] Mai 2013 : un groupe d’aide et de défense des chrétiens a déclaré installer « plusieurs maisons sûres » dans le sud du Mali, où des musulmans convertis au christianisme étaient obligés de fuir leurs communautés « en raison des graves menaces de mise en danger de leur vie, proférées par les membres de leurs propres familles musulmanes. En fuyant le nord, la plupart ont tout laissé derrière eux, y compris leurs Bibles. »[11] Août 2013 : les Maliens ont participé à une élection paisible, votant par milliers pour un nouveau président. Ibrahim Boubacar Keita, communément appelé « IBK », a remporté une victoire écrasante lors d’un scrutin présidentiel auquel le Mali avait été contraint par la communauté internationale. Avant l’élection, IBK a reçu le soutien ouvert des dirigeants islamiques modérés ainsi que des militaires.[12] Octobre 2013 : dix-huit mois après avoir été déplacés de chez eux, des centaines de chrétiens maliens sont retournés dans les villes de Tombouctou et Gao, dans le nord du Mali, où ils ont également pu se rassembler pour des célébrations liturgiques. Bien qu’ils aient rêvé pendant des mois de rentrer chez eux, les fidèles font encore face à un avenir très incertain. L’électricité est limitée à trois heures par jour, l’accès à la nourriture quotidienne est difficile, et les familles font face à la difficile tâche de restaurer leurs biens perdus et leurs moyens de subsistance. La violence et l’insécurité demeurent une préoccupation profonde.[13] Octobre 2013 : d’après l’armée, des militants islamistes présumés ont fait sauter un pont près de la ville de Gao, dans le nord du Mali. Le pont, situé sur un affluent du fleuve Niger près de Bentia, était sur la seule route entre Gao et le Niger voisin. L’attaque est survenue peu après que des obus ont été tirés sur Gao, probablement aussi par des islamistes.[14] Décembre 2013 : une voiture piégée a explosé dans la ville malienne de Kidal, tuant au moins deux casques bleus et a également causé un certain nombre de blessés graves dans les rangs de la garde nationale malienne et parmi les autres casques bleus. L’incident n’était pas lié à la liberté religieuse, mais met en évidence le dangereux niveau de violence qui existe encore au Mali. Décembre 2013 : le Gouvernement malien tente de créer une commission « Vérité, Justice et réconciliation » pour rassembler les communautés. Cet organe serait chargé d’enquêter sur les attaques contre les minorités, et de faire des propositions de réparations, en particulier en ce qui concerne les édifices religieux et monuments culturels qui ont été détruits. Les Maliens veulent comprendre pourquoi leur tradition de tolérance religieuse a échoué, affirme Bakary Sambe, de l’Université Gaston Berger, au Sénégal. Le Mali est en train d’assister à un affrontement entre un islam tolérant – installé depuis des siècles et coexistant avec le christianisme et les religions animistes – et un islam importé apportant avec lui une idéologie militante politique, déclare Sambe.[15] Janvier 2014 : les chrétiens d’une ville du nord du Mali, déjà contraints d’organiser des offices religieux dans une salle de classe parce que leur église avait été pillée et n’était pas prête pour accueillir des rassemblements, ont eu une alerte à la bombe lorsque les militaires patrouillant dans la région de Gao ont découvert des explosifs près de l’école. Les militaires français ont pu désamorcer les engins en toute sécurité, et les autorités ont procédé à une enquête, mais l’incident a choqué les membres de l’Église. Le pasteur de l’Église, dont l’identité n’est pas divulguée afin de protéger sa sécurité, a déclaré à World Watch Monitor qu’il y avait actuellement de « l’insécurité dans tous les aspects de la vie », mais que ses fidèles refusaient de paniquer. « Je ne peux pas dire avec certitude que la bombe visait à nous blesser, nous chrétiens », dit-il. « Je sais seulement que la bombe était placée juste à côté de notre lieu de culte, qui est aussi une route fréquemment empruntée par les militaires. »[16] Avril 2014 : l’un des principaux groupes djihadistes du Mali a déclaré le décès de l’un des otages français qu’il avait enlevés en novembre 2012. Le Mouvement pour l’unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), un groupe dissident de la branche régionale d’Al-Qaïda, a déclaré à l’AFP que Gilberto Rodrigues Leal était « mort parce que la France est notre ennemie ». Yoro Abdoul Salam, un porte-parole du groupe, n’a donné aucun détail sur la date ou les circonstances de la mort de Gilberto Rodrigues Leal. Face aux demandes de preuves, en l’absence de toute image du corps de Gilberto Rodrigues Leal, il a déclaré « au nom d’Allah, il est mort », avant de raccrocher le téléphone.[17] [1] Catholic World News/ L’Osservatore Romano , 26/10/12 [2] Fides 03/04/12. [3] All Africa/ICC, 13/03/13. [4] CNN, 19/10/12. [5] All Africa/ICC, 13/03/13. [6] BBC Country Profile: Mali (www.bbc.co.uk/news/world-africa-13881370). [7] ACN News, 21/01/13. [8] ICC, 13/03/13. [9] Ibid., 17/01/13. [10] Fides, 10/4/13. [11] ICC, 02/05/13. [12] BBC Online News (www.bbc.co.uk/news/world-africa-23734922) 16 th August 2013 [13] Partners International (www.partnersintl.org/displaced-malian-christians-return-to-timbuktu/) [14] BBC Online News, 8 octobre 2013 (www.bbc.co.uk/news/world-africa-24441634) [15] USA Today, 26 décembre 2013 (www.usatoday.com) [16] World Watch Monitor, 16 janvier 2014 (www.worldwatchmonitor.org) [17] Digital Journal, 22 avril 2014 (www.digitaljournal.com) (source AED - 2014) • Eglises chrétiennes encore prises comme cible par les djihadistes, « une évolution nouvelle et inquiétante » • Problèmes de santé pour la religieuse missionnaire enlevée au Mali en février • Sœur Gloria Cecilia Narvaez Argoty dans la vidéo diffusée par al-Qaeda comportant les otages du Mali • Enlèvement d’une religieuse colombienne • Une missionnaire chrétienne enlevée à Tombouctou • Un attentat contre une radio chrétienne cause trois morts • son émission s’est terminée par des mots de paix • Tentative d’attentat contre une congrégation protestante à Gao • Selon un missionnaire, « tous les chrétiens ont fui le nord du Mali et les musulmans eux-mêmes sont victimes de l’extrémisme » • Kidnapped Swiss christian freed amid Mali’s unres • Christian leader beheaded as Islamists terrorize Mali • Chrétiens en danger dans le nord du Mali • Destruction de l’église et du siège de la Caritas de Gao - les 200 chrétiens demeurés dans la ville craignent pour leur sort Pas de vidéo dans l'immédiat