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Bienvenue sur notre nouveau site web www.sit-france.org. N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre livre d'or ou par à contact -at- sit-france.org . !!! URGENCE !!! MALAISIE FRANCE ÉGYPTE ! FRANCE ! Les Chrétiens d’Orient en danger Le 8 octobre 2013 Pétition Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols, enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes. Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban. Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident. Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité. Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion. En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ? En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ? Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ? En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer. Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux. Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe. Pourquoi ? Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ? Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient. C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe. C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble. La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées. Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires. Pour signer la pétition: cliquer ICI (source Chrétiens d'Orient en Danger) "Que les musulmans dénoncent les violences faites aux chrétiens" Le 1 octobre 2013 Appel de Anwar Ibrahim, leader musulman de Malaisie « Les musulmans doivent dénoncer les atrocités faites aux minorités chrétiennes et défier ces musulmans qui combattent les chrétiens », a déclaré Anwar Ibrahim, membre du parlement et leadermusulman du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR), en Malaisie, lors de la table-ronde consacrée à la cohabitation entre chrétiens et musulmans, dans le cadre de la rencontre internationale « le courage de l’espérance », organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio, le 30 septembre. Selon le leader malaisien « le respect de la dignité humaine n’est pas la tolérance, mais connaître et apprécier les différences des autres groupes religieux ». « Le problème dans le monde arabe est politique et non religieux », a-t-il dit, et le défi est d’y dire que « sans liberté et respect la paix ne peut exister ». Anwar Ibrahim est un homme politique de Malaisie qui a joué un rôle important dans les associations musulmanes de jeunes fondées sur la non violence. Dans les années 90 il a été ministre de l’éducation et des finances et plusieurs fois parlementaire. Il a travaillé à l’UNESCO et au Fonds monétaire international. Depuis 2008 il est à la tête du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR). Pour plus d’informations sur la rencontre, le matériel, textes, photos. Traduction d'Océane Le Gall (Source Zenit) Contre l’antichristianisme : Marche à Paris le dimanche 20 octobre ! Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement » Le 19 août 2013 Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité. Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté. Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable. De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil. Vive l’Égypte, libre et fière. Source : copte.fr 9 mois de christianophobie en France et en chiffres… Propos de Daniel Hamiche: " Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au Palais de la Mutualité de Paris par l’ Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l’Identité Française et Chrétienne ( AGRIF ) fondée par Bernard Antony . On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce ue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…" Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne, je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du ue L’Observatoire de la Christianophobie, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce ue “œcuménique” recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier. J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en France parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 : ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas . ● Piratages informatiques de sites ou de ues chrétiens : 6 cas . ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas . ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas . ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la “bienpensance” : 11 cas . ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas , quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas , soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas , un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas , environ un tous les deux jours ! Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en France, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon ue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter… Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en France : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante. Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire. L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de “munitions” pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… (source Christianophobie) Bienvenue · Welcome · Benvenuti · Bienvenidos
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L'Ordre de la Très Sainte Trinité (les Trinitaires) a créé en 1999 l'organe SIT : « Solidarité Internationale Trinitaire », et « SIT - France » en est la branche française. Les Trinitaires SIT : Solidarité Internationale Trinitaire Statuts de la SIT
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Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés
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Bilan des actions passées 2009-2011
Conférence Baltimore-Washington 2013
Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T
Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity
Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International
Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent
Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
Le SIT a cette triple mission d’ informer , de dénoncer et de soutenir . Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète. Programme général de nos actions Nos actions en cours Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés Nos projets pour demain Bilans des actions soutenues Bilan des actions passées 2009-2011 Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
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» Revue de presse » Asie » Asie Centrale : Turkménistan Index mondial de persécution: 20 (2015) - Ancienne position: 20 (2014) (Source Portes Ouvertes) Informations pays Articles Vidéos APPARTENANCE RELIGIEUSE Musulmans : 93 % Chrétiens : 6,4 % Autres : 0,6 % Catholiques : SUPERFICIE 488 100 km2 POPULATION 5 105 000 habitants RÉFUGIÉS 585 DÉPLACÉS - (Source AED - 2014) L’actuel Président, Gurbanguly Berdymukhamedov, qui a pris la tête du gouvernement en 2007 après la mort du précédent président Saparmurat Niyazov (un ancien communiste qui avait gouverné le pays d’une main de fer après la dissolution de l’Union soviétique et créé un puissant culte de la personnalité), conserve lui aussi un pouvoir incontesté et le Turkménistan reste l’un des pays les plus répressifs du monde. Le pays est virtuellement fermé aux observateurs indépendants, les médias et la liberté de religion sont soumis à des restrictions draconiennes, et les défenseurs des droits de l’homme et autres activistes doivent faire face à la menace constante de représailles de la part du gouvernement »[1]. Il n’est donc pas étonnant que le Turkménistan figure comme l’un des quatre pays « de préoccupation majeure » dans le rapport de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale (USCIRF) pour 2013, qui souligne que depuis l’indépendance le gouvernement a « violé systématiquement et ouvertement la liberté de religion et de convictions »[2]. Le pays est à l’avant-avant-dernière place (177 sur 179 pays) de l’Index de la liberté de presse de 2013 de Reporters sans frontières, devant l’Érythrée et la Corée du nord[3]. Au Turkménistan toutes les organisations religieuses doivent se faire enregistrer. À défaut d’une reconnaissance de l’État, il leur est interdit d’exercer quelque activité religieuse que ce soit, de participer à des rencontres, de distribuer des textes religieux ou de parler de leur religion. L’éducation religieuse est interdite, y compris dans les écoles privées et même au sein des communautés religieuses. Au cours de l’examen périodique universel du Turkménistan par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, il y a eu des critiques contre le pays pour ses nombreuses violations de la liberté de religion. Des appels ont été lancés pour introduire une loi permettant l’objection de conscience et la remise en liberté de ceux qui ont été incarcérés pour avoir refusé le service militaire obligatoire ; pour la fin des restrictions imposées aux activités des groupes non enregistrés, et pour la fin de l’interdiction de l’éducation religieuse et de l’importation de textes religieux. Cependant, dans sa réponse à Genève le 22 avril 2013, le vice-ministre de la Justice Begmurat Mukhamedov a rejeté toutes les principales objections qui lui étaient faites, en affirmant que les lois turkmènes respectaient les engagements internationaux pris par le pays en matière de droits de l’homme et que « le Turkménistan est un État laïc, qui respecte les autres cultures et qui considère qu’il est important de promouvoir la compréhension mutuelle, la tolérance et le respect dans les questions relatives aux pratiques religieuses »[4]. Les fêtes musulmanes sunnites d’Oraza-Bairam (Eid al-Fitr) et Gurban Bairam (Eid al-Adha) sont reconnues comme fêtes nationales. L’Église catholique a finalement pu obtenir d’être enregistrée comme communauté religieuse en mars 2010. La première condition pour obtenir l’enregistrement a été présentée en 1997 quand les deux premiers prêtres catholiques arrivèrent à Ashgabat et entamèrent leur travail missionnaire dans le pays. Changements intervenus dans la législation du pays Le 1 er janvier 2014, un nouveau code des délits administratif est entré en vigueur au Turkménistan. Approuvé à l’unanimité par le parlement le 29 août 2013, il impose de nouvelles peines encore plus dures pour les violations de la loi sur les religions[5]. Un autre décret présidentiel du 18 janvier 2013 prévoit de nouvelles sanctions en cas de financements étrangers. Il dit que les subventions de l’étranger pour financer les projets caritatifs et les activités des ONG et des organisations religieuses doivent être approuvées au préalable par un comité composé de représentants du ministère des Affaires étrangères, du ministère de l’Intérieur et du bureau du procureur général[6]. Persécution des groupes religieux Les pressions et les violences contre les groupes minoritaires – en particulier les chrétiens – continuent. Le régime est dictatorial et fortement répressif, la corruption est très répandue et les convertis sont soumis à une discrimination sociale générale. Parmi les violations systématiques de la liberté de religion, on peut citer l’interdiction des activités religieuses des communautés non enregistrées – doublée d’une énorme difficulté, surtout pour les groupes minoritaires, à obtenir la reconnaissance de l’État ; un système d’enregistrement qui semble avoir été créé tout spécialement pour faciliter la surveillance des divers groupes religieux ; les intrusions de la police et de la police secrète pendant les fonctions religieuses des groupes enregistrés et non enregistrés ; la difficulté de trouver des lieux de réunion et de culte ; la crainte de parler librement des violations des droits de l’homme ; les restrictions à la liberté de mouvement, avec l’existence d’une liste noire qui empêche certaines personnes de quitter le pays ; la censure stricte sur le matériel religieux ; le contrôle de l’État exercé sur les chefs des communautés religieuses ; les restrictions en matière d’éducation religieuse ; l’interdiction des activités missionnaires de la part des étrangers ; les prisonniers de conscience, parmi lesquels les objecteurs de conscience qui sont en prison pour avoir tenté d’exercer leur droit à la liberté de religion ; l’absence au niveau judiciaire de procès justes et crédibles. Ces restrictions à la liberté de religion vont de pair avec d’autres restrictions en matière de droits de l’homme et permettent au régime de maintenir un contrôle absolu sur tous les aspects de la société[7]. De nombreuses amendes ont été imposées pour des raisons liées à la liberté de pratique religieuse, dont presque toutes sont dues à des violations de l’article 205 du code administratif (délits contre la loi sur les organisations religieuses) et équivalent à environ une ou deux fois le salaire mensuel moyen (qui est de l’ordre de 100 euros). Les minorités religieuses continuent à être les groupes les plus exposés à la persécution de la part de l’État et de la société. « Pour leur foi, des chrétiens ont perdu leur emploi et ont été chassés de chez eux. Leurs enfants ont été humiliés publiquement et même menacés d’être expulsés de leurs écoles (…). La population chrétienne minoritaire subit en outre régulièrement les intimidations psychologiques de la majorité musulmane. Les protestants turkmènes sont souvent convoqués devant la communauté et accusés de trahir leur « foi ancestrale » et pressés de renoncer au christianisme »[8]. Dans la région orientale de Lebap, la situation est particulièrement difficile pour les chrétiens, qui ont été soumis à des pressions très fortes de la part des autorités locales, avec le soutien des chefs islamiques. Dans le village de Galkynysh, une femme chrétienne, qui aurait été trouvée en train de lire des textes religieux sur son lieu de travail, a été punie d’une amende d’environ 200 euros, tout comme le chef de sa communauté. Dans un autre village, les membres d’un groupe chrétien ont été publiquement diffamés pendant les rencontres avec les résidents locaux, les fonctionnaires de l’État et les anciens de la communauté, qui ont écrit au président Berdymukhamedov pour lui demander de mettre fin aux activités de ce groupe religieux et de punir son chef, Rahim Borjakov, qu’ils ont qualifié de « très dangereux pour la société »[9]. Au second semestre 2012, dans la même région, cinq protestants[10] ont été condamnés à une amende, dans trois procès différents, pour avoir exercé des activités religieuses non autorisées. Une fois, dans un village du district de Serdarabad, l’adjoint du responsable de la culture, Almagul Nazarova, l’imam de la région de Lebap, Annaoraz Repov, les imams locaux et les aksakals (anciens) ont convoqué une rencontre de tous les résidents du lieu. Ils ont menacé d’ostraciser ou d’expulser tous les résidents protestants. Ils ont aussi mis en garde qu’à partir du début de la nouvelle année scolaire, le 1 er septembre, tous les enfants des protestants seraient placés sous observation. Durant l’année 2013, d’autres groupes protestants de la région ont aussi été convoqués et interrogés par le conseil municipal, parfois même en présence des membres du conseil pour les affaires religieuses, le gengesh [11]. Lors d’un contrôle par les fonctionnaires de l’État dans la ville septentrionale de Dashoguz le 23 septembre, pendant le service dominical de l’Église « Path of Faith » (qui attend une réponse à sa troisième demande d’enregistrement après le rejet des deux premières demandes), l’ancien, qui était aussi le propriétaire de la maison, Begjan Shirmedov, 75ans, et sa femme ont été tous les deux battus, et une amende de 200 euros a été infligée ensuite à onze des assistants (dont un était un étudiant d’à peine 17 ans)[12]. Tous les textes religieux découverts au cours des fouilles ont été confisqués. En février 2012, Shimedov avait tenté de publier un texte poétique chrétien qu’il avait écrit, mais les autorités avaient confisqué toutes les copies qu’il avait réussi à imprimer. Lors d’un incident deux semaines plus tôt, apparemment sans rapport, les autorités avaient effectué un contrôle durant une autre rencontre de protestants, en infligeant à trois des participants des amendes de l’équivalent de 200 euros chacun. L’un des trois, Oleg Piyashev, un Turkmène résidant en Russie avec sa femme et ses enfants depuis 2003, était revenu faire une brève visite à sa famille mais fut empêché de quitter le pays pendant les deux semaines suivantes. La police, qui fouilla son appartement, trouva une vidéo contenant une interview dans laquelle Begjan Shimedov parle du texte chrétien qu’il a écrit. En février 2012, quatre protestants d’Ashgabat ont également dû payer une amende après avoir été trouvés en possession de Bibles lors d’une fouille de leur appartement par les autorités. Ils ont dû payer chacun l’équivalent de 95 euros pour avoir contrevenu à la loi sur les organisations religieuses[13]. Le 30 août 2012, une amende de l’équivalent de 340 euros a été infligée à un protestant de Turkmenabad après qu’il a été placé en garde à vue par la police, avec d’autres membres du groupe, et accusé de tenir une rencontre religieuse non autorisée[14]. La police a aussi cherché un camp d’été organisé par la communauté baptiste pour les enfants dans la région de la ville de Mary. Les enfants ont été interrogés pendant plus de trois heures et la communauté a été contrainte de payer de lourdes amendes, de 200 euros et 80 euros respectivement, pour violation de la loi sur l’organisation de rassemblements religieux et violations des règlements sanitaires[15]. Malgré les tentatives continuelles des autorités gouvernementales d’isoler les communautés religieuses minoritaires de leurs coreligionnaires à l’étranger (il y a eu des cas de déportation forcée d’étrangers trouvés alors qu’ils prenaient part à des rencontres religieuses et d’obstacles pour empêcher les membres étrangers d’entrer dans le pays), deux communautés religieuses ont réussi à obtenir des visas d’entrée pour leurs coreligionnaires : la communauté orthodoxe russe et l’Église catholique[16] qui, à la mi-mai 2013, a pu inviter l’archevêque de Washington, cardinal Théodore McCarrick. De même l’Église apostolique arménienne s’est dite plus optimiste sur le fait de pouvoir reprendre ses activités dans le pays après l’invitation officielle adressée par le président Berdymukhamedov au Catholicos Karekin le 30 novembre 2012, de venir en visite au Turkménistan (la dernière visite dans le pays d’un prélat arménien remonte à la fin des années 1990, quand un visa d’entrée avait été accordé). La communauté arménienne espère aussi qu’elle pourra reprendre possession de son église, confisquée à l’époque de la domination soviétique, en partie détruite en 2005, et qui n’a pas encore été restaurée à ce jour[17]. La difficulté d’obtenir la restitution des lieux de culte confisqués dans le passé, ou même l’autorisation d’en construire de nouveaux – une difficulté évoquée par le Patriarche Kirill de l’Église orthodoxe russe dans un message aux évêques orthodoxes de Moscou – a rendu la situation encore plus critique pour la communauté baptiste au Turkmenbashi depuis que son église a été détruite par un incendie dans la nuit du 10 au 11 novembre 2012. La cause de l’incendie demeure incertaine mais le fait que l’incendie soit parti apparemment de deux endroits différents, de chaque côté de l’église, semble suggérer qu’il puisse s’agir d’un incendie volontaire. La communauté, qui est une branche de l’Église baptiste enregistrée à Ashgabad, se trouve à ce jour privée d’un lieu de culte[18]. Une autre question ouverte au Turkménistan est celle de l’absence de droit à l’objection de conscience. Malgré les engagements pris par le pays au niveau international, le service militaire est toujours considéré comme un « devoir sacré » et il n’y a aucun service social alternatif disponible pour ceux qui, pour des raisons politiques ou religieuses, refusent d’y participer. Bien que l’article 18 de la loi sur les religions garantisse le droit à l’objection de conscience, chaque homme turkmène âgé de 18 à 27 ans doit effectuer son service militaire dans l’armée pendant au moins deux ans, à défaut de quoi il est passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 18 mois. Depuis le début de 2012, au moins dix Témoins de Jéhovah ont été incarcérés pour avoir refusé de faire le service militaire dans l’armée[19]. Quatre autres purgent des peines conditionnelles. Trois des dix hommes ont été condamnés deux fois pour le même délit et deux d’entre eux, Dovran Matyakubov et Matkarim Aminov, ont déjà purgé l’intégralité de leur peine de 18 mois et ont été condamnés à deux ans supplémentaires de prison[20]. En avril 2013, Atamurat Suvkhanov, un jeune homme de 26 ans, a été arrêté de nouveau ; il avait été incarcéré pour le même délit de décembre 2004 à avril 2005, au terme d’une condamnation à neuf mois de prison réduite ensuite à six mois. En décembre 2012, quelques mois avant d’avoir atteint l’âge de 27 ans, où il aurait été exempté du service militaire, ce jeune homme a été condamné une nouvelle fois à un an de prison. Bien qu’il souffre d’une grave maladie du foie et du cœur qui ont nécessité son hospitalisation avant d’être arrêté, il n’a bénéficié d’aucune exemption. De la fin de 2012 au début de 2013, pas moins de quinze Témoins de Jéhovah se sont plaints officiellement aux Nations Unies des mauvais traitements infligés aux détenus dans les prisons et les camps de travail de Seydi, où ils ont été victime de nombreux épisodes de violence et à la détention dans les cellules d’isolement. Le contrôle de l’État sur les groupes religieux est encore plus évident dans le cas des communautés musulmanes. En janvier 2013, le gouvernement a changé tout le groupe des responsables de l’administration, et a nommé Myrat Akyev comme mufti suprême, et aussi de nouveaux imams régionaux, en déclarant que cela « continue le système de rotation habituelle des fonctionnaires introduit sous le défunt président Saparmurat Niyazov dans les années 1990 »[21]. Même les prêches faits par les divers imams sont soumis à l’influence du gouvernement, puisque le gengesh indique aux imams les sujets à aborder et les sujets à éviter. La même chose vaut pour le pèlerinage à la Mecque ou hadj , que tout musulman est censé faire au moins une fois dans sa vie. Le gouvernement décide qui peut y participer, et cette année seuls 188 fidèles musulmans ont été autorisés à s’embarquer sur un vol d’État pour la Mecque. Le nom des pèlerins est choisi attentivement après des contrôles conjoints coordonnés entre la police secrète, le conseil des Affaires religieuses, l’administration publique musulmane sunnite (le muftiat contrôlé par l’État), les administrations locales et le gouvernement central. Bien qu’il soit théoriquement possible d’organiser le pèlerinage de façon privée, c’est en pratique presque impossible que l’Arabie saoudite délivre les visas nécessaires à moins que l’individu concerné ne figure sur la liste approuvée par le gouvernement turkmène[22]. Conclusion : Le contrôle de l’État sur les divers groupes religieux demeure très rigide. La liberté de religion est perçue comme une menace potentielle à leur mainmise sur le pouvoir de ce régime absolutiste. Il y a une hostilité sociale marquée contre ceux qui abandonnent l’islam en faveur d’une autre religion. [ 1] Human Righs Watch, report 2013 [2] International Christian Concern, Special report, 13 mars 2013 [3] Press Freedom Index 2013, Reporter Without Borders [4] Forum 18 News Service, 23 Mai 2013 [5] See Forum 18 News Service, 17 September 2013 [6] See Forum 18 News Service, 23 May 2013 [7] See Forum 18 News Service, Religious Freedom Survey, 8 March 2012 [8] International Christian Concern, Special report, 27 January 2013 [9] Forum 18 News Service, 17 May 2013 [10] see Forum 18 News Service, 5 septembre 2012 [11] see Forum 18 News Service, 14 février 2013 [12] see Forum 18 News Service, 27 septembre 2012 [13] See Forum 18 News Service, 27 mars 2012 [14] See Forum 18 News Service, 5 septembre 2012 [15] See Forum 18 News Service, 29 août 2013 [16] See Forum 18 News Service, 23 maggio 2013 [17] See Forum 18 News Service, 25 février 2013 [18] See Forum 18 News Service, 23 maggio 2013 [19] See Asia News, 2 septembre 2013 [20] See Forum 18 News Service, 18 février 2013 [21] Forum 18 News Service, 25 February 2013 [22] See Forum 18 News Service, 31 October 2012 (source AED - 2014) • Asie Centrale : les chrétiens ont de moins en moins de liberté • Le combat d’un pasteur pour son église Pas de vidéo dans l'immédiat