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Bienvenue sur notre nouveau site web www.sit-france.org. N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre livre d'or ou par à contact -at- sit-france.org . !!! URGENCE !!! MALAISIE FRANCE ÉGYPTE ! FRANCE ! Les Chrétiens d’Orient en danger Le 8 octobre 2013 Pétition Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols, enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes. Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban. Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident. Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité. Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion. En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ? En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ? Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ? En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer. Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux. Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe. Pourquoi ? Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ? Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient. C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe. C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble. La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées. Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires. Pour signer la pétition: cliquer ICI (source Chrétiens d'Orient en Danger) "Que les musulmans dénoncent les violences faites aux chrétiens" Le 1 octobre 2013 Appel de Anwar Ibrahim, leader musulman de Malaisie « Les musulmans doivent dénoncer les atrocités faites aux minorités chrétiennes et défier ces musulmans qui combattent les chrétiens », a déclaré Anwar Ibrahim, membre du parlement et leadermusulman du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR), en Malaisie, lors de la table-ronde consacrée à la cohabitation entre chrétiens et musulmans, dans le cadre de la rencontre internationale « le courage de l’espérance », organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio, le 30 septembre. Selon le leader malaisien « le respect de la dignité humaine n’est pas la tolérance, mais connaître et apprécier les différences des autres groupes religieux ». « Le problème dans le monde arabe est politique et non religieux », a-t-il dit, et le défi est d’y dire que « sans liberté et respect la paix ne peut exister ». Anwar Ibrahim est un homme politique de Malaisie qui a joué un rôle important dans les associations musulmanes de jeunes fondées sur la non violence. Dans les années 90 il a été ministre de l’éducation et des finances et plusieurs fois parlementaire. Il a travaillé à l’UNESCO et au Fonds monétaire international. Depuis 2008 il est à la tête du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR). Pour plus d’informations sur la rencontre, le matériel, textes, photos. Traduction d'Océane Le Gall (Source Zenit) Contre l’antichristianisme : Marche à Paris le dimanche 20 octobre ! Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement » Le 19 août 2013 Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité. Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté. Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable. De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil. Vive l’Égypte, libre et fière. Source : copte.fr 9 mois de christianophobie en France et en chiffres… Propos de Daniel Hamiche: " Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au Palais de la Mutualité de Paris par l’ Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l’Identité Française et Chrétienne ( AGRIF ) fondée par Bernard Antony . On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce ue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…" Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne, je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du ue L’Observatoire de la Christianophobie, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce ue “œcuménique” recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier. J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en France parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 : ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas . ● Piratages informatiques de sites ou de ues chrétiens : 6 cas . ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas . ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas . ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la “bienpensance” : 11 cas . ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas , quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas , soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas , un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas , environ un tous les deux jours ! Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en France, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon ue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter… Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en France : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante. Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire. L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de “munitions” pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… (source Christianophobie) Bienvenue · Welcome · Benvenuti · Bienvenidos
Les Trinitaires
SIT : Solidarité Internationale Trinitaire
Statuts de la SIT
L'Ordre de la Très Sainte Trinité (les Trinitaires) a créé en 1999 l'organe SIT : « Solidarité Internationale Trinitaire », et « SIT - France » en est la branche française. Les Trinitaires SIT : Solidarité Internationale Trinitaire Statuts de la SIT
Programme général de nos actions
Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés
Nos projets pour demain
Bilan des actions passées 2009-2011
Conférence Baltimore-Washington 2013
Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T
Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity
Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International
Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent
Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
Le SIT a cette triple mission d’ informer , de dénoncer et de soutenir . Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète. Programme général de nos actions Nos actions en cours Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés Nos projets pour demain Bilans des actions soutenues Bilan des actions passées 2009-2011 Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
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Plan du site Revue de presse Asie Asie du Sud Bangladesh :     (titres des images : précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite ; précédent (clavier : flèche gauche) ; suivant (clavier : flèche droite) ; précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite)
» Plan du site » Revue de presse » Asie » Asie du Sud » Bangladesh : Les écoles catholiques bangladaises sous pression 22/09/2018 Suite au lancement d’une réforme du ministère bangladais de l’Éducation, depuis 2010 après la victoire de la Ligue Awami aux élections législatives nationales, l’Église catholique, qui a la charge de nombreux instituts dans le pays, est confrontée à de nombreux problèmes relatifs à la nouvelle politique. À commencer par la décision de modifier la structure des cycles primaires et secondaires, qui risque de causer des difficultés financières à beaucoup d’établissements. Les chrétiens représentent seulement 600 000 Bangladais sur une population de 160 millions d’habitants, mais ils sont reconnus pour la qualité de l’enseignement catholique dans le pays. Les recommandations d’une réforme de l’éducation bangladaise – qui a été formulée en 2010 mais qui n’a pas encore été mise en œuvre – posent de graves problèmes aux établissements catholiques et pourrait entraîner la fermeture de plusieurs d’entre eux. La cause viendrait de la décision d’étendre le cycle de l'enseignement primaire du CM2 à la 4e, et celui de l’enseignement secondaire de la 3e à la terminale. « Transformer des écoles, cela demande de l’argent, des infrastructures et de nouveaux enseignants, c’est pourquoi l’application de ces nouvelles règles a été menée aussi lentement » , explique le père Hemanto Pius Rozario, directeur du Notre-Dame College de Dhaka. Le prêtre ajoute que plusieurs écoles primaires catholiques ont ajouté de nouvelles classes pour se conformer à la réforme, mais qu’aucun lycée n’a pu le faire. « Il n’y a pas encore de véritable loi, c’est pourquoi nous n’avons pas ressenti de pressions à cause de cela. Mais cela pourrait devenir un sérieux casse-tête à l’avenir » , souligne le père Rozario. Les chrétiens sont une faible minorité au Bangladesh, où ils représentent moins de 0,5 % des 160 millions d’habitants du pays avec près de 600 000 fidèles, dont une majorité de catholiques. Ils ont pourtant été vivement salués par beaucoup de musulmans à travers le pays pour leur contribution importante dans les secteurs de la santé et de l’éducation, ainsi que pour leur apport au développement socio-économique du pays. Beaucoup d’écoles et d’universités catholiques sont en effet classés parmi les établissements bangladais les plus prestigieux. L’Église gère 13 universités, 579 écoles et 13 instituts de formations à travers le pays, selon l’Enseignement catholique (BCEB), qui dépend de la Conférence épiscopale bangladaise. En tout, le BCEB est responsable de l’éducation de près de 100 000 élèves par an, dont une majorité de musulmans. De son côté, Caritas Bangladesh gère plus de mille écoles maternelles, destinées aux familles défavorisées, pour lesquelles l’organisation reçoit le soutien financier de l’Union européenne. Politique libérale Il y a huit ans, une commission d’État a formulé une nouvelle politique éducative après d’importantes recherches et de nombreux échanges avec les divers acteurs du secteur. Cette politique a été lancée deux ans après les élections législatives de 2008, aux cours desquelles la Ligue Awami a remporté une large victoire. Avant son élection, la Ligue Awami, l’un des deux principaux partis politiques du pays, avait annoncé que la réforme de l’éducation était au centre de son programme politique. Sur le papier, selon les analystes, la réforme en question comprenait une série de réformes et d’engagements d’inspiration libérale, dans la lignée de la Constitution du pays. Cette politique éducative est la sixième de ce genre à être introduite dans le pays depuis 1974. Elle est toujours considérée comme l’une des meilleures et des plus efficaces que le pays ait connues, la Ligue Awami l’a donc maintenue lors de sa réélection en 2014. La réforme préconise notamment un cursus commun pour les élèves d’école primaire. Celle-ci est également rendue obligatoire dès le CM2, et des cours tels que l’anglais ou les technologies de l’information et de la communication sont rendus obligatoires. Les directives de la réforme introduisent également des méthodes plus créatives contre l’apprentissage par cœur, et cherchent à développer le patriotisme des élèves dès le plus jeune âge en insistant sur l’histoire du pays. Elles suggèrent aussi de profonds changements dans les méthodes d’évaluation des élèves, en se concentrant davantage sur leur créativité que sur leur capacité à mémoriser, tout en soutenant l’amélioration de la formation des enseignants. Cependant, l’éducation catholique dénonce une nouvelle augmentation du recours au soutien scolaire et aux cours particuliers, ce qui désavantage les familles les plus pauvres qui méritent une meilleure éducation. L’ingérence de l’État Autre source de tensions pour les écoles catholiques, celles-ci doivent choisir de rejoindre ou non un programme du gouvernement, destiné à la rémunération des enseignants des écoles publiques et privées depuis 1985. Selon la réforme, le gouvernement nommerait des enseignants et leur accorderait certains avantages. Mais l’Église s’est montrée réticente. « Cela doublerait effectivement le salaire des enseignants », explique le père Gomes, secrétaire de la BCEB. « Mais cela veut dire aussi que le gouvernement pourrait intervenir dans la gestion des établissements catholiques, y compris dans la nomination de leurs directions et du corps enseignant. C’est le problème que nous devons résoudre. Nous devons choisir entre accepter cela au bénéfice de nos enseignants, tout en sacrifiant notre indépendance, ou alors tout simplement refuser », confie le prêtre. Ainsi Alfred Ronjit Mondol, directeur du lycée Saint-Joseph de Khulna, qui accueille environ 1 800 élèves et 37 enseignants explique que deux enseignants sont partis récemment en recherche de meilleurs salaires. Beaucoup d’établissements catholiques assurent qu’ils ont déjà beaucoup de mal à recruter des enseignants qualifiés, en particulier dans les zones rurales. Le père Gomes explique que quelques écoles parviennent à augmenter le salaire de leurs enseignants, mais pour lui, « le problème avec cela c’est que nous ne pouvons pas dépasser un certain montant pour les frais de scolarité ». La réforme éducative impose également aux directeurs d’établissements qu’ils aient plus de douze ans d’expérience et qu’ils possèdent une licence en sciences de l’éducation. « Il est vrai que nous manquons de prêtres et de religieux qui remplissent cette exigence, même s’il n’y a aucun doute sur leurs capacités », affirme le père Gomes. « L’Église bangladaise et plusieurs ordres religieux se sont déjà assurés que ceux qui dirigent les établissements catholiques sont compétents et bien formés, pour qu’ils soient capables de les gérer correctement. » La mission des écoles catholiques En 2012, le gouvernement a introduit un système d’inscription en ligne pour les lycées, basé sur la moyenne générale obtenue par les élèves de seconde. Ceci a simplifié l’admission des élèves, qui n’ont plus à passer des examens d’entrée mais simplement à payer les frais de scolarité, pourvu que leurs moyennes soient suffisamment élevées. Selon le gouvernement, l’ancien système augmentait les risques de corruption. Les parents riches et bien placés pouvaient ainsi « acheter » les places de leurs enfants dans les écoles les plus prestigieuses. Mais trois écoles catholiques de Dhaka – Notre-Dame, Sainte-Croix et Saint-Joseph –, qui font partie des meilleures écoles du pays, ont refusé le nouveau système, le jugeant injuste. Selon eux, il prive les élèves de leur droit de prouver leurs mérites par les examens d’entrée. Les trois écoles ont fini par déposer une requête auprès de la Cour Suprême pour demander l’autorisation de continuer avec l’ancienne méthode, ce qu’ils ont obtenu. Le père Rozario confie que c’est une source de tensions avec le gouvernement, mais les écoles en question restent protégées par la décision de la Cour Suprême. Il ajoute que la mission des écoles catholiques et ce qu’elles essaient d’accomplir ne sont pas toujours bien compris dans le pays. « Notre éducation est basée sur des valeurs et un idéal, afin d’aider les élèves à devenir des personnes accomplies. Nous cherchons à éclairer à la fois leurs esprits et leurs cœurs » , soutient le prêtre. « Beaucoup de personnes, y compris des membres du gouvernement, ont du mal à croire que nous offrons cela généreusement, sans chercher de profits. » Depuis des années, l’Église bangladaise a dû faire pression sur le gouvernement et demander l’aide du Vatican afin de trouver des compromis sur ces questions. « Quand le premier ministre Sheikh Hasina a rendu visite au Vatican l’année dernière, il lui a été demandé d’intervenir pour qu’elle puisse contribuer à trouver une solution », explique le père Gomes. Depuis, l’Église a envoyé une proposition de dix points au ministère de l’Éducation, ajoute-t-il. « Le gouvernement reconnaît tout ce que les établissements catholiques ont apporté, donc nous nous attendons à une réponse positive. Cela ne réglera peut-être pas tous nos problèmes, mais nous espérons que cela nous donnera suffisamment de marge de manœuvre pour pouvoir continuer notre travail. » (Avec Ucanews, Dhaka) (source EDA)