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Bienvenue sur notre nouveau site web www.sit-france.org. N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre livre d'or ou par à contact -at- sit-france.org . !!! URGENCE !!! MALAISIE FRANCE ÉGYPTE ! FRANCE ! Les Chrétiens d’Orient en danger Le 8 octobre 2013 Pétition Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols, enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes. Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban. Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident. Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité. Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion. En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ? En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ? Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ? En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer. Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux. Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe. Pourquoi ? Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ? Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient. C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe. C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble. La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées. Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires. Pour signer la pétition: cliquer ICI (source Chrétiens d'Orient en Danger) "Que les musulmans dénoncent les violences faites aux chrétiens" Le 1 octobre 2013 Appel de Anwar Ibrahim, leader musulman de Malaisie « Les musulmans doivent dénoncer les atrocités faites aux minorités chrétiennes et défier ces musulmans qui combattent les chrétiens », a déclaré Anwar Ibrahim, membre du parlement et leadermusulman du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR), en Malaisie, lors de la table-ronde consacrée à la cohabitation entre chrétiens et musulmans, dans le cadre de la rencontre internationale « le courage de l’espérance », organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio, le 30 septembre. Selon le leader malaisien « le respect de la dignité humaine n’est pas la tolérance, mais connaître et apprécier les différences des autres groupes religieux ». « Le problème dans le monde arabe est politique et non religieux », a-t-il dit, et le défi est d’y dire que « sans liberté et respect la paix ne peut exister ». Anwar Ibrahim est un homme politique de Malaisie qui a joué un rôle important dans les associations musulmanes de jeunes fondées sur la non violence. Dans les années 90 il a été ministre de l’éducation et des finances et plusieurs fois parlementaire. Il a travaillé à l’UNESCO et au Fonds monétaire international. Depuis 2008 il est à la tête du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR). Pour plus d’informations sur la rencontre, le matériel, textes, photos. Traduction d'Océane Le Gall (Source Zenit) Contre l’antichristianisme : Marche à Paris le dimanche 20 octobre ! Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement » Le 19 août 2013 Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité. Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté. Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable. De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil. Vive l’Égypte, libre et fière. Source : copte.fr 9 mois de christianophobie en France et en chiffres… Propos de Daniel Hamiche: " Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au Palais de la Mutualité de Paris par l’ Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l’Identité Française et Chrétienne ( AGRIF ) fondée par Bernard Antony . On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce ue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…" Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne, je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du ue L’Observatoire de la Christianophobie, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce ue “œcuménique” recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier. J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en France parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 : ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas . ● Piratages informatiques de sites ou de ues chrétiens : 6 cas . ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas . ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas . ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la “bienpensance” : 11 cas . ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas , quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas , soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas , un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas , environ un tous les deux jours ! Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en France, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon ue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter… Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en France : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante. Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire. L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de “munitions” pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… (source Christianophobie) Bienvenue · Welcome · Benvenuti · Bienvenidos
Les Trinitaires
SIT : Solidarité Internationale Trinitaire
Statuts de la SIT
L'Ordre de la Très Sainte Trinité (les Trinitaires) a créé en 1999 l'organe SIT : « Solidarité Internationale Trinitaire », et « SIT - France » en est la branche française. Les Trinitaires SIT : Solidarité Internationale Trinitaire Statuts de la SIT
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Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés
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Bilan des actions passées 2009-2011
Conférence Baltimore-Washington 2013
Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T
Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity
Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International
Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent
Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
Le SIT a cette triple mission d’ informer , de dénoncer et de soutenir . Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète. Programme général de nos actions Nos actions en cours Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés Nos projets pour demain Bilans des actions soutenues Bilan des actions passées 2009-2011 Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
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Plan du site Revue de presse Europe France Archives 2011 - France :     (titres des images : précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite ; précédent (clavier : flèche gauche) ; suivant (clavier : flèche droite) ; précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite)
» Plan du site » Revue de presse » Europe » France » Archives 2011 - France : Jean-Pierre Maugendre : le « droit au blasphème » n’existe pas, n’a jamais existé et n’existera jamais novembre 12, 2011 Le président de Renaissance Catholique revient, dans un éditorial de la revue de cette association catholique, sur le soi-disant « droit au blasphème ». Un texte passionnant à lire. Certes, puisque le délit de blasphème n’existe plus dans le dispositif législatif de la République, faut-il pour autant en inférer qu’il ouvrirait à un « droit » au blasphème puisque, comme chacun le sait, ce qui n’est pas expressément interdit par la loi est permis… Certains ne se gênent pas pour user et abuser en toute impunité de ce faux « droit ».Jean-Pierre Maugendre, avec le talent et le bon sens qui le caractérisent, revient sur ce thème qui nous a beaucoup occupé ces dernières semaines… Un texte un peu long pour ce blogue, mais qui mérite d’être lu. D.H. La pièce de Romeo Castellucci, Sur le concept du visage du fils de Dieu , met en scène un vieillard incontinent aux diarrhées irrépressibles, sans cesse nettoyé par son fils devant le visage du Christ et qui finira souillé d’excréments. Cette mise en scène a relancé le débat sur la liberté d’expression et le droit, ou non, de tout dire, et écrire. Les idéologues libertaires revendiquent le droit au blasphème pendant que des chrétiens de plus en plus nombreux s’estiment blessés dans leur foi et le manifestent par la prière publique, calme et pacifique. Le droit au blasphème. Peut-il exister un droit au blasphème ou bien y a-t-il des valeurs sacrées à respecter dans une société ? Cette question ne constitue-t-elle pas d’ailleurs une contradiction dans les termes ? Le blasphème, au sens strict d’insulte à la divinité ou plus large d’outrages à des personnes ou des idées “respectables”, rejoignant la notion de sacrilège, a toujours existé. Cependant comment la loi pourrait-elle autoriser à tourner en dérision ce qui est reconnu comme sacré ? C’est là la raison d’être de la loi : dire ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. Elle ne pourrait autoriser le sacrilège qu’au moment où l’objet de cette dérision ne serait plus, dans la réalité, considéré comme sacré. Beaumarchais, dans Le mariage de Figaro , ne prend aucun risque en faisant apostropher le comte Almaviva par Figaro au cri de « vous vous êtes donné la peine de naître, et rien de plus » . Toute la société d’Ancien Régime repose sur le droit de naissance, mais en 1778 il n’y a plus grand monde à considérer ces valeurs comme sacrées. Autoriser le blasphème est en soi une contradiction, c’est reconnaître que la valeur mise en cause n’est pas sacrée ce qui retire par le fait même aux attaques dont elle fait l’objet la portée de blasphème. En effet, toute société repose sur des valeurs qui ne se discutent pas et deviennent des tabous : les oppositions à ces tabous sont alors perçues comme des blasphèmes. Il n’est pas possible qu’une société soit amorale et cela pour de simples questions pratiques d’organisation. Il existe toujours des règles qui organisent la vie des hommes entre eux. C’est le sujet que nous avons traité lors de notre dernière Université d’été : « Le Nouvel ordre moral ». Nous observions qu’en l’espace de cinquante ans, il s’est opéré un changement complet de paradigme : on rougit aujourd’hui de la vertu, de la fidélité, de la tradition comme on rougissait autrefois de ses écarts de conduite. Il y a trois cents ans le blasphème, c’était de refuser d’honorer le Saint-Sacrement, il y a deux cents ans de reconnaître les bienfaits de la République et il y a un siècle ceux de la laïcité ou du progrès. Les blasphèmes contemporains Les blasphèmes d’aujourd’hui pourraient être (j’ose à peine l’écrire, et ne reprends bien sûr pas à mon compte des phrases susceptibles de subir les rigueurs de la loi), par exemple : – la démocratie selon la juste formule de Talleyrand étant essentiellement l’art d’agiter le peuple avant de s’en servir, ceux qui ont les moyens, en particulier financiers, d’agiter le peuple le gouvernent. Toute démocratie est donc par nature une ploutocratie. – l’islam, qui s’apparente fort à une hérésie juive, est probablement une religion directement inspirée par Satan observant que face à l’extension du christianisme les paganismes et polythéismes antiques ne tiendraient sans doute plus très longtemps la route. – la femme est inférieure à l’homme. Il est donc normal qu’elle lui obéisse et que leurs témoignages n’aient pas la même valeur. – concernant l’esclavage, il vaut semble-t-il mieux, en 2011, pour un Noir, vivre à La Nouvelle Orléans ou à Pointe-à-Pitre qu’à Lagos ou Monrovia. Mon propos n’est pas de savoir si les affirmations précédentes sont exactes ou fausses mais si elles sont dicibles c’est-à-dire exprimables dans un média ayant pignon sur rue sans encourir d’abord la censure journalistique, ensuite des poursuites judiciaires. À l’évidence non. Ce sont les blasphèmes d’aujourd’hui, qui remettent en cause les valeurs dominantes de notre temps : celles de la religion laïque des droits de l’Homme Sans Dieu et de la culpabilité de l’homme blanc. La liberté d’expression. Les chantres hypocrites de la liberté d’expression que l’on entend beaucoup à propos du cocktail Molotov contre Charlie Hebdo sont également les soutiens voire les instigateurs, des lois Pleven-Gayssot-Rocard-Taubira qui limitent la liberté d’expression sur la nation, la race… Le père de La Morandais, porte-parole officieux, de la Conférence des évêques de France a, lors d’un récent débat télévisé sur France 5 , montré le véritable visage de ces experts en tolérance. Présenté comme doté «d’un sens aigu du dialogue et de l’échange», il a donné en fait l’image d’un mélange terrifiant de morgue, de suffisance et de haine à l’encontre de ceux qu’ils appellent les « chrétiens fondamentalistes » voire les « intégristes » croyant ainsi les livrer à la vindicte publique par analogie avec les fondamentalistes musulmans. Là contre le cardinal Ratzinger avait affirmé dans l’homélie de la messe Pro eligendo romano pontifice du 18 avril 2005 : « Posséder une foi claire, selon le Credo de l’Église, est souvent étiqueté comme fondamentalisme.» Chacun, de manière subjective, vit l’atteinte aux valeurs auxquelles il croit comme un blasphème. La solution est-elle que soient respectées toutes les religions et non religions dans leurs représentations et leurs interdits ou qu’aucune ne soit respectée, ce que préconisent les chantres de la laïcité ? En juin dernier l’Assemblée nationale votait une résolution parlementaire affirmant que : « Nul ne peut se prévaloir de ses croyances religieuses pour s’affranchir des règles communes » . Il est de fait que la vie risque de devenir difficile à organiser entre ceux qui ne mangent pas de porc, ceux qui ne consomment pas de vache ni de bœuf, les adeptes du halal et ceux du casher, les adorateurs de l’oignon, les tenants du maigre le vendredi… Il n’en reste pas moins qu’une telle résolution reproduit l’exigence totalitaire d’une loi civile qui prévaudrait sur les lois non écrites qui sont – nous le savons depuis Sophocle – inscrites dans le cœur de l’homme. Qu’elle asservit la religion en ne lui laissant que l’espace toléré par la loi inexorable de la majorité. On mesure dès lors à quel point le refus de la mention des racines chrétiennes de l’Europe, voulu par messieurs Chirac et Jospin, dans le projet de Constitution européenne, a produit des effets, à terme, particulièrement catastrophiques. Elle seule aurait permis de proscrire le blasphème public sans remettre en question notre liberté de mettre en cause les dispositions de la loi coranique ou la vie de Mahomet. Étrangère à l’argument de la divinité du Christ, et sans doute à celui du scandale occasionné pour les fidèles car il y aura toujours un évêque pour affirmer qu’il a beaucoup aimé l’œuvre mise en cause, elle aurait en effet fourni aux autorités judiciaires un argument décisif, à l’occasion de la pièce de Castellucci. Vérité et liberté Si les chrétiens demandent l’interdiction du blasphème contre le visage du Christ ce n’est pas parce que toutes les religions doivent être respectées. Ce sont les personnes qui doivent être respectées car toutes rachetées, en puissance, par le sang du Christ – et non les fausses religions. Saint Martin ne respectait pas beaucoup les cultes païens auquel il était confronté, détruisant les idoles et coupant les arbres sacrés. Alcuin s’opposa, en vain, à la conversion “vigoureuse” des Saxons menée par Charlemagne. À notre époque de passions religieuses médiatiquement exacerbées, il est certes aussi contre-productif qu’inutile de tolérer les démarches provocatrices (par exemple les autodafés de corans) de nature à accroître l’hostilité en particulier des musulmans contre les chrétiens (pensons à nos frères chrétiens du Proche et du Moyen-Orient qui risquent d’être victimes de représailles sanglantes). Cependant notre demande ne vise pas à protéger le “fait religieux”, mais le visage du Christ, en vertu du deuxième Commandement, qui s’impose à nos yeux aux sociétés constituées tout autant qu’aux individus. Comment faire pour donner à cette demande des chances d’aboutir ? Le malheur des temps veut que la République laïque soit imperméable à la notion de blasphème de nature religieuse car elle « ne reconnaît aucun culte » . Elle ne peut donc être sensible qu’aux troubles des consciences qu’elle mettra en balance avec la liberté d’expression qui finira par l’emporter. « Après tout, personne ne vous oblige à aller voir cette pièce, si elle vous choque n’y allez pas ». L’argument ad hominem le plus pertinent face à un État laïc et athée semble donc être celui du risque de “troubles à l’ordre public” que peuvent provoquer ces blasphèmes, ce qui ne rend que plus nécessaires les protestations physiques en cours devant les théâtres. La société pluraliste dont certains nous chantent les louanges est un leurre. Toute société multiculturelle devient une société multi conflictuelle et la liberté d’expression qui ne serait limitée que par celle du voisin un mythe. Qui peut encore comprendre dans notre société où sévit une implacable « dictature du relativisme » ce qu’écrivait Léon XIII dans l’encyclique Libertas , le 20 juin 1888 : « Le vrai, le bien, on a le droit de les propager dans l’État avec une liberté prudente, afin qu’un plus grand nombre en profite ; mais les doctrines mensongères, peste la plus fatale de toutes pour l’esprit ; mais les vices qui corrompent le cœur et les mœurs, il est juste que l’autorité publique emploie à les supprimer sa sollicitude afin d’empêcher le mal de s’étendre pour la ruine de la société. » Sans doute ceux pour qui le vrai et le bien sont : une liberté sans frein et les vices, le mal : le fascisme, l’obscurantisme, le dogmatisme, l’antisémitisme… La christianophobie Si le christianisme apparaît aujourd’hui comme la religion la plus attaquée c’est d’abord parce qu’elle apparaît comme la religion la plus faible, ensuite parce que ces attaques sont sans risque (la récitation du chapelet n’a jamais tué personne), enfin parce que le christianisme n’est pas une minorité parmi les autres mais une majorité déchue, ce qui n’est pas la même chose. Le livre de Michel De Jaeghere, Enquête sur la christianophobie , reste à cet égard d’une brûlante actualité pour découvrir les véritables ressorts de ce phénomène contemporain. Tant il est vrai que le Salut repose sur le triptyque : prière, étude, action. Source : Renaissance Catholique (Sourec Christianophobie)