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Bienvenue sur notre nouveau site web www.sit-france.org. N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre livre d'or ou par à contact -at- sit-france.org . !!! URGENCE !!! MALAISIE FRANCE ÉGYPTE ! FRANCE ! Les Chrétiens d’Orient en danger Le 8 octobre 2013 Pétition Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols, enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes. Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban. Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident. Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité. Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion. En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ? En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ? Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ? En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer. Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux. Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe. Pourquoi ? Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ? Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient. C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe. C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble. La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées. Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires. Pour signer la pétition: cliquer ICI (source Chrétiens d'Orient en Danger) "Que les musulmans dénoncent les violences faites aux chrétiens" Le 1 octobre 2013 Appel de Anwar Ibrahim, leader musulman de Malaisie « Les musulmans doivent dénoncer les atrocités faites aux minorités chrétiennes et défier ces musulmans qui combattent les chrétiens », a déclaré Anwar Ibrahim, membre du parlement et leadermusulman du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR), en Malaisie, lors de la table-ronde consacrée à la cohabitation entre chrétiens et musulmans, dans le cadre de la rencontre internationale « le courage de l’espérance », organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio, le 30 septembre. Selon le leader malaisien « le respect de la dignité humaine n’est pas la tolérance, mais connaître et apprécier les différences des autres groupes religieux ». « Le problème dans le monde arabe est politique et non religieux », a-t-il dit, et le défi est d’y dire que « sans liberté et respect la paix ne peut exister ». Anwar Ibrahim est un homme politique de Malaisie qui a joué un rôle important dans les associations musulmanes de jeunes fondées sur la non violence. Dans les années 90 il a été ministre de l’éducation et des finances et plusieurs fois parlementaire. Il a travaillé à l’UNESCO et au Fonds monétaire international. Depuis 2008 il est à la tête du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR). Pour plus d’informations sur la rencontre, le matériel, textes, photos. Traduction d'Océane Le Gall (Source Zenit) Contre l’antichristianisme : Marche à Paris le dimanche 20 octobre ! Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement » Le 19 août 2013 Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité. Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté. Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable. De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil. Vive l’Égypte, libre et fière. Source : copte.fr 9 mois de christianophobie en France et en chiffres… Propos de Daniel Hamiche: " Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au Palais de la Mutualité de Paris par l’ Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l’Identité Française et Chrétienne ( AGRIF ) fondée par Bernard Antony . On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce ue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…" Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne, je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du ue L’Observatoire de la Christianophobie, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce ue “œcuménique” recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier. J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en France parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 : ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas . ● Piratages informatiques de sites ou de ues chrétiens : 6 cas . ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas . ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas . ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la “bienpensance” : 11 cas . ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas , quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas , soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas , un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas , environ un tous les deux jours ! Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en France, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon ue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter… Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en France : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante. Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire. L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de “munitions” pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… (source Christianophobie) Bienvenue · Welcome · Benvenuti · Bienvenidos
Les Trinitaires
SIT : Solidarité Internationale Trinitaire
Statuts de la SIT
L'Ordre de la Très Sainte Trinité (les Trinitaires) a créé en 1999 l'organe SIT : « Solidarité Internationale Trinitaire », et « SIT - France » en est la branche française. Les Trinitaires SIT : Solidarité Internationale Trinitaire Statuts de la SIT
Programme général de nos actions
Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés
Nos projets pour demain
Bilan des actions passées 2009-2011
Conférence Baltimore-Washington 2013
Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T
Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity
Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International
Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent
Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
Le SIT a cette triple mission d’ informer , de dénoncer et de soutenir . Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète. Programme général de nos actions Nos actions en cours Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés Nos projets pour demain Bilans des actions soutenues Bilan des actions passées 2009-2011 Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
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Plan du site Revue de presse Asie Asie du Sud Pakistan Archives 2011 - Pakistan :     (titres des images : précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite ; page précédente ; page suivante ; précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite)
» Plan du site » Revue de presse » Asie » Asie du Sud » Pakistan » Archives 2011 - Pakistan : S’appuyant sur le rapport d’une commission américaine, l’Eglise catholique demande à nouveau la révision des manuels scolaires qui « incitent à l’intolérance religieuse » 21/11/2011 Les catholiques se sont réjouis de la parution récente d’un rapport américain stigmatisant le contenu discriminatoire des manuels scolaires au Pakistan. Présenté il y a quelques jours à Washington, le rapport de la commission américaine sur la liberté religieuse dans le monde révèle que l’enseignement obligatoire et officiel dispensé aux élèves pakistanais promeut l’intolérance envers toutes les religions non musulmanes, cautionnant ainsi l’extrémisme en plein développement dans le pays. Les rapporteurs ont examiné plus de 100 manuels de l’école primaire au collège (grade 1 à 10) et visité 37 écoles publiques et 19 madrasa (écoles coraniques), interrogeant des centaines d’élèves et d’enseignants. Leurs conclusions sont accablantes : malgré les engagements de l’Etat à réformer le système scolaire, les manuels prônent la supériorité de l’islam sur toutes les autres religions et incitent à la discrimination envers les minorités religieuses. Présentés comme des « citoyens de seconde catégorie » rapporte la commission, les non-musulmans sont systématiquement décrits de manière négative et outrancière ; les hindous sont ainsi « des extrémistes » dont la culture est « fondée sur l’injustice et la cruauté » tandis que les sikhs et les chrétiens sont « des ennemis éternels de l’islam ». Les experts ont également critiqué le « révisionnisme historique » des ouvrages, ayant « pour objectif de disculper ou de glorifier la civilisation islamique, tout en dénigrant les minorités religieuses » (1). Quant aux enseignants du secteur public, toujours selon la commission, ils participent activement à la propagande, près de 80 % d’entre estimant que les membres des minorités religieuses, y compris leurs confrères non musulmans, ne doivent pas accéder à des positions de pouvoir « afin de protéger le Pakistan et les fidèles de l’islam ». La commission américaine conclut par le fait que de tels programmes scolaires sont une violation de la propre Constitution du Pakistan, laquelle stipule que les élèves ne doivent pas être tenus à recevoir un enseignement dans une autre religion que la leur. « Nous sommes totalement d’accord avec les conclusions du rapport de la commission. Nos enquêtes avaient déjà pointé du doigt le caractère discriminatoire et les interprétations erronées [de la religion] des manuels scolaires. Cette politique d’éducation a une responsabilité importante dans le terrorisme sévissant actuellement », approuve Anjum James Paul, directeur de l’Association des enseignants pour les minorités du Pakistan (PMTA). « [Les manuels] sont [un mélange de] désinformation, de diffamation et de propagande, contre toutes les religions autres que l’islam », ajoute-t-il. Depuis de nombreuses années, le PMTA ainsi que l’Eglise catholique au Pakistan, qui dirige de nombreux établissements scolaires dont certains très réputés, luttent pour la reconnaissance des droits des élèves non musulmans. A plusieurs reprises, des rapports et recommandations ont été envoyés à cet effet au gouvernement, demandant, en vain, la révision de ces programmes discriminatoires. En 2005, Islamabad avait annoncé que des réformes de l’enseignement seraient menées, dans le but de « garantir une société sans conflit ». Mais en découvrant les grandes lignes des nouveaux programmes en décembre 2006, l’Eglise catholique avait fait part de son inquiétude : loin de l’esprit du projet annoncé, la commission de réforme instaurait « l’enseignement obligatoire de l’islam et de l’arabe comme matière principale pour les élèves, et de de la morale pour les non-musulmans » . Dans une lettre adressée le 22 janvier 2007 au ministre fédéral de l’Education, Javed Ashraf Qazi, l’Eglise catholique et différentes ONG faisaient part de leur désapprobation de ne pas avoir été consultées, et expliquaient que ces programmes ne feraient qu’accentuer « l’isolement et la discrimination envers les minorités religieuses » (2). A nouveau, en 2009, les minorités religieuses avaient beaucoup espéré des promesses du gouvernement fraîchement élu, lequel s’était engagé à une refonte totale des programmes dans un esprit séculariste pour contrer l’islamisation extrémiste grandissante dans le pays, favorisé par le développement des madrasa (3). Parue en septembre 2009, cette énième réforme de l’éducation, restreignant encore davantage le champ des libertés religieuses, avait considérablement déçu. L’Eglise catholique, des ONG de défense des droits de l’homme et différents observateurs internationaux avaient invoqué une fois encore l’inconstitutionnalité de ces programmes et menacé de saisir la Cour suprême de l’Etat. La réforme de 2009, sous prétexte de combler « les inégalités » entre les différents systèmes scolaires au Pakistan (et surtout celui des madrasa qui se refusaient à enseigner les « matières modernes » comme les sciences, l’anglais ou l’informatique), étendait en effet l’enseignement obligatoire des études islamiques (l’ Islamiyat ), comprenant des cours sur la foi musulmane et l’enseignement de l’arabe, à tous les niveaux scolaires de toutes les écoles. Qualifiée par ses opposants de capitulation du gouvernement face aux extrémistes musulmans, cette réforme accordait aux madrasa en échange de l’introduction dans leur enseignement des « matières modernes », la reconnaissance de leurs diplômes et l’islamisation du système éducatif de l’Etat. La réforme de 2009 accordait également la possibilité pour les non-musulmans de substituer des cours de morale aux études islamiques dès le primaire. Selon la Commission ‘Justice et Paix’ de la Conférence épiscopale du Pakistan (NCPJ), cette alternative n’en était pas une. « Dans cette matière comme dans toutes les autres , dénonçait Peter Jacob, responsable de la NCPJ, les religions sont présentées sous l’angle unique de l’islam, mais surtout les étudiants qui la choisissent sont fortement discriminés, mal notés et ont peu de chances d’obtenir leur diplôme. » De plus, ajoutait-il, un enseignement intensif des études islamiques risque de conduire à des « abus de la loi anti-blasphème dans les écoles et les collèges » (4). La NCPJ avait de nouveau réagi en déclarant que les chrétiens préfèreraient la laïcité à une religion imposée, demandant à ce que tout enseignement religieux soit supprimé dans les programmes scolaires, à moins que le gouvernement n’accorde à tous les mêmes droits en matière d’éducation religieuse. Mais aujourd’hui la commission épiscopale s’interroge, reconnaissant qu’elle a « dû revoir sa stratégie lorsque le gouvernement a refusé de répondre à sa demande d’exclure l’éducation religieuse [des programmes d’enseignement obligatoire] ». S’appuyant sur le rapport de la commission américaine, les évêques reviennent aujourd’hui sur leurs premières préconisations, qui étaient de donner à tous la possibilité d’étudier leur propre religion. Notes ( 1) Le rapport cite pour exemple des extraits d’un manuel utilisé dans le Pendjab affirmant que « les forces anti-islamiques cherchent à mettre fin à la domination de l’islam sur le monde [et] à l’identité islamique du Pakistan ». Dans un livre d’histoire destiné aux collégiens, on peut également lire que « l’Inde est le premier ennemi de l’islam et du Pakistan ». (2) La commission de réforme des programmes avait pour consigne d’ « apprendre aux enfants à associer le Pakistan et l’islam, et leur transmettre l’amour de la patrie ». Avant la parution du projet, les catholiques avaient proposé que les matières religieuses ne soient étudiées que dans l’enseignement supérieur et à titre optionnel. Mais après avoir pris connaissance des programmes, Mgr Saldanha, alors archevêque de Lahore et président de la Conférence épiscopale du Pakistan et le P. Peter Jacob, de la Commission ‘Justice et Paix’, avaient immédiatement demandé dans un courrier de janvier 2007 le retrait de ces manuels dont les partis pris religieux et communautaristes « encourageaient la violence, le sectarisme et les discriminations envers les femmes et les minorités religieuses ». Voir EDA 397 et 456. (3) Pour la plupart non contrôlées par l’Etat, les quelque 15 800 madrasa du pays dispensent à deux millions d’élèves un enseignement essentiellement coranique et délivrent des diplômes non reconnus par le ministère. Malgré leur nombre inférieur mais en forte croissance, ces écoles court-circuitent par leur gratuité les 155 000 établissements laïcs qui accueillent environ 34 millions de jeunes, dont près de la moitié relèvent du secteur privé. Un rapport récent des parlementaires et membres de la société civile au Pakistan révèle que 25 millions d’enfants sont cependant privés d’éducation, surtout dans les zones rurales (1 enfant sur 10 non scolarisé dans le monde est pakistanais). Le gouvernement a décrété début 2011 « l’état d’urgence de l’éducation dans le pays ». Voir aussi EDA 437 : ‘ Pour approfondir’ - « Mythes et madrasas » (4) Une crainte qui s’est vérifiée par la suite. Il y a quelques semaines, une chrétienne de 13 ans a été accusée de blasphème pour avoir mal prononcé lors d’un examen scolaire le mot naat (poésie d’éloge) adressée au prophète Mahomet, le transformant en laanat (malédiction), deux termes très semblables sous leur forme écrite. La jeune fille a été expulsée de l’école et les responsables islamiques locaux ont déposé une plainte officielle pour blasphème, forçant sa famille à déménager par peur des représailles. (Source EDA)