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Bienvenue sur notre nouveau site web www.sit-france.org. N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre livre d'or ou par à contact -at- sit-france.org . !!! URGENCE !!! MALAISIE FRANCE ÉGYPTE ! FRANCE ! Les Chrétiens d’Orient en danger Le 8 octobre 2013 Pétition Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols, enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes. Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban. Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident. Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité. Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion. En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ? En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ? Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ? En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer. Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux. Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe. Pourquoi ? Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ? Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient. C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe. C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble. La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées. Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires. Pour signer la pétition: cliquer ICI (source Chrétiens d'Orient en Danger) "Que les musulmans dénoncent les violences faites aux chrétiens" Le 1 octobre 2013 Appel de Anwar Ibrahim, leader musulman de Malaisie « Les musulmans doivent dénoncer les atrocités faites aux minorités chrétiennes et défier ces musulmans qui combattent les chrétiens », a déclaré Anwar Ibrahim, membre du parlement et leadermusulman du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR), en Malaisie, lors de la table-ronde consacrée à la cohabitation entre chrétiens et musulmans, dans le cadre de la rencontre internationale « le courage de l’espérance », organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio, le 30 septembre. Selon le leader malaisien « le respect de la dignité humaine n’est pas la tolérance, mais connaître et apprécier les différences des autres groupes religieux ». « Le problème dans le monde arabe est politique et non religieux », a-t-il dit, et le défi est d’y dire que « sans liberté et respect la paix ne peut exister ». Anwar Ibrahim est un homme politique de Malaisie qui a joué un rôle important dans les associations musulmanes de jeunes fondées sur la non violence. Dans les années 90 il a été ministre de l’éducation et des finances et plusieurs fois parlementaire. Il a travaillé à l’UNESCO et au Fonds monétaire international. Depuis 2008 il est à la tête du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR). Pour plus d’informations sur la rencontre, le matériel, textes, photos. Traduction d'Océane Le Gall (Source Zenit) Contre l’antichristianisme : Marche à Paris le dimanche 20 octobre ! Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement » Le 19 août 2013 Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité. Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté. Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable. De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil. Vive l’Égypte, libre et fière. Source : copte.fr 9 mois de christianophobie en France et en chiffres… Propos de Daniel Hamiche: " Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au Palais de la Mutualité de Paris par l’ Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l’Identité Française et Chrétienne ( AGRIF ) fondée par Bernard Antony . On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce ue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…" Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne, je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du ue L’Observatoire de la Christianophobie, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce ue “œcuménique” recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier. J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en France parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 : ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas . ● Piratages informatiques de sites ou de ues chrétiens : 6 cas . ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas . ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas . ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la “bienpensance” : 11 cas . ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas , quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas , soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas , un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas , environ un tous les deux jours ! Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en France, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon ue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter… Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en France : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante. Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire. L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de “munitions” pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… (source Christianophobie) Bienvenue · Welcome · Benvenuti · Bienvenidos
Les Trinitaires
SIT : Solidarité Internationale Trinitaire
Statuts de la SIT
L'Ordre de la Très Sainte Trinité (les Trinitaires) a créé en 1999 l'organe SIT : « Solidarité Internationale Trinitaire », et « SIT - France » en est la branche française. Les Trinitaires SIT : Solidarité Internationale Trinitaire Statuts de la SIT
Programme général de nos actions
Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés
Nos projets pour demain
Bilan des actions passées 2009-2011
Conférence Baltimore-Washington 2013
Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T
Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity
Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International
Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent
Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
Le SIT a cette triple mission d’ informer , de dénoncer et de soutenir . Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète. Programme général de nos actions Nos actions en cours Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés Nos projets pour demain Bilans des actions soutenues Bilan des actions passées 2009-2011 Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
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» Plan du site » Revue de presse » Asie » Asie du Nord » Corée du Nord : POUR APPROFONDIR - Vies ordinaires en Corée du Nord 16/02/2011 par Mgr Olivier de Berranger Ces dernières années, la Corée du Nord a commencé à devenir un peu mieux connue de l’étranger, articles, reportages et documentaires se multipliant pour tenter de donner à voir la réalité d’un pays qui est l’un des derniers régimes totalitaires de la planète, vestige de la Guerre froide. Rares sont pourtant les récits qui permettent d’aller plus loin dans la connaissance de ce que vivent les Nord-Coréens. Barbara Demick, journaliste américaine en poste à Séoul de 2001 à 2008, y parvient dans son livre paru en 2010 : Vies ordinaires en Corée du Nord (Paris, Albin Michel , traduit de l’américain par Guillaume Marlière). Mgr Olivier de Berranger nous propose ici une recension de cet ouvrage. Evêque émérite du diocèse de Saint-Denis en France (1996-2009), Mgr de Berranger a vécu dix-sept en Corée du Sud, de 1976 à 1993, comme prêtre fidei donum dans le diocèse de Séoul. Fort de cette expérience, il continue d’entretenir des liens étroits avec la Corée. Parmi les rares ouvrages parus en France sur la Corée du Nord, celui de Barbara Demick, dont le titre original : Nothing to envy, ordinary lives in North Korea , fait allusion à l’un des slogans de Pyongyang «Rien à envier au monde!» , est, à ce jour, le plus solidement documenté. L’auteur, correspondante du Los Angeles Times à Séoul à partir de 2001, a fait neuf séjours en Corée du Nord. Elle concentre son observation sur la ville portuaire de Chongjin, sur la Mer de l’Est (Mer du Japon), au nord-est de la péninsule, naguère cité industrielle florissante avec une population proche du million d’habitants, qui n’en compte plus aujourd’hui qu’environ cinq cent mille. Surtout, Barbara Demick a eu des conversations conduites sur plusieurs années avec une centaine de transfuges résidant en Corée du Sud ou en Chine. En cristallisant son récit à partir de six personnages réels – une institutrice, un étudiant en sciences à l’université de Pyongyang, un mineur, une ouvrière qualifiée responsable de quartier, un jeune de la rue et une femme médecin –, elle parvient à maintenir son lecteur en haleine tout en l’initiant à l’histoire concrète et dramatique d’un peuple, sans tomber dans le mélodrame. Sans craindre non plus d’avouer son ignorance, Barbara Demick a dépassé son talent de journaliste en produisant un livre passionnant et fidèle, autant qu’il est possible, à une réalité sinistre, dont on ne connaît généralement que quelques clichés. Grâce à une étude rigoureuse de ses sources, récapitulées dans quinze pages de notes à la fin de l’ouvrage, et à une profonde empathie avec ses interlocuteurs, Barbara Demick permet à tous ceux qui n’ont pas accès à ses moyens d’information un sérieux débroussaillage au sujet du pays le plus secret de la planète. Souvenons-nous : le 15 août 1945, la capitulation du Japon met face à face Américains et Russes, qui partagent entre leurs zones d’influence respectives la Corée, ex-colonie nippone, et ce à partir d’une frontière fantaisiste au 38ème parallèle. Le 25 juin 1950, Kim Il-sung, soutenu par Staline, envahit le Sud et descend jusqu’à Pusan. Il sera repoussé par les troupes de Mac Arthur, à la tête d’une coalition alliée. Un « armistice » , toujours en vigueur, est signé le 27 juillet 1953 à Panmunjom, sous l’égide des Nations Unies. Jusqu’à la fin des années 1960, les observateurs parleront du « miracle coréen » pour désigner… la Corée du Nord. Ce pays est le premier d’Asie à faire quasiment disparaître l’analphabétisme. Tout le monde est logé et peut se vêtir. Le moindre village dispose de l’électricité. La situation sanitaire permet de comparer la Corée du Nord à la Yougoslavie. Malgré sa rhétorique arrogante sur le Juche (autosuffisance alimentaire et autonomie politique), Pyongyang bénéficiera jusqu’à la chute du mur de Berlin de la générosité des « pays frères » et saura jouer, non sans talent, de la rivalité entre la Chine et l’Union soviétique. Ce n’est que trois ans avant la mort de Kim Il-sung, le 6 juillet 1994, que le Juche passera au second plan derrière le Songun (primauté aux affaires militaires), pour parvenir à la situation actuelle : un pays exsangue, une armée d’un million et demi d’hommes, et le chantage nucléaire d’un Kim Jong-il qui cherche désormais à imposer son fils Kim Jong-un pour lui succéder. Barbara Demick décrit avec précision le système concentrationnaire de ce « paradis socialiste » . Des photographies prises par satellite suggèrent la présence de deux cent mille détenus dans le goulag de Yadok, connu grâce au témoignage de Kang Chol-hwan, Les Aquariums de Pyongyang (Paris, Robert Laffont, 1990). Dans ces « Centres de contrôle et de gestion » , le régime a, depuis ses origines, enfermé à perpétuité « rivaux politiques, descendants de propriétaires terriens, collaborateurs des Japonais, membres du clergé » , personnes suspectes de lire un quotidien étranger ou d’écouter la radio de Corée du Sud… Grâce au récit d’une grande précision clinique du Dr Kim Ji-un (nom d’emprunt bien évidemment), Barbara Demick décrit les terribles conséquences de la famine qui a sévi en Corée du Nord dès le début des années 1990, notamment dans les écoles primaires peu à peu décimées. Elle cite le cas d’un troc de deux bouteilles de bière (vides!) pour une intraveineuse… La vingtaine de photos, mal reproduites dans l’édition française, permettent de se faire une toute petite idée du désastre. Les statistiques de l’ONU établissent qu’au moins 62 % des enfants de moins de 7 ans, atteints de malnutrition, ont connu de graves troubles de croissance, pour ne parler que des survivants. La famine a fait au moins autant de victimes que la Guerre de Corée. Bien d’autres aspects vécus dans le « trou noir » de la Corée du Nord – au sens propre puisque le pays, de nuit, vu d’avion, est un espace obscur à côté d’une Corée du Sud éclatante de tous ses feux – sont évoqués dans ce livre, avec un souci de réalisme et d’impartialité. Sans s’y attarder, notons que l’auteur, qui ne s’exprime pas du point de vue des croyants, propose, à travers le témoignage de ses héros, une analyse de la « religion » en Corée du Nord. Kim Il-sung, suivi par Kim Jong-il, a combattu les religions, mais il en a surtout usurpé l’influence. « Ce qui le distingue dans la sinistre galerie des dictateurs du XXème siècle, c’est peut-être sa capacité à exploiter le pouvoir de la foi. Son oncle maternel, un pasteur protestant, vivait à l’époque pré-communiste où la communauté chrétienne coréenne connaissait un tel dynamisme qu’on appelait Pyongyang la ‘Jérusalem de l’Est’. Une fois au pouvoir Kim Il-sung ferma les églises (et les pagodes), bannit la Bible, déporta les fidèles dans l’arrière pays et s’appropria l’imagerie et le dogme chrétiens à des fins d’autopromotion. » (p. 55-56). Avec l’auteur, nous assistons à la spirale où les entraîne la fidélité exigée des citoyens de ce pays, sommés dès l’enfance de tout sacrifier à un pouvoir fou. En note, cette remarque pertinente de C. K. Armstrong : « Le culte de Kim mêlait les images de la famille confucéenne avec le stalinisme, des éléments de l’adoration réservée à l’empereur japonais et des accents chrétiens. La famille confucéenne, en particulier la piété filiale (hyo), paraît l’élément le plus distinctement coréen de ce ‘culte’. » (p. 312). En passant, Barbara Demick signale enfin que, d’après le récit de ses interlocuteurs, dans les années 1990, « les anciens chrétiens qui pratiquaient encore se cachaient ». Puis elle raconte, avec l’itinéraire de quelque quinze mille transfuges nord-coréens vivant actuellement en Corée du Sud, le rôle joué par des communautés protestantes, en Chine après le passage clandestin du fleuve Tumen, pour les aider à prendre l’avion pour Inchon, l’aéroport international de Séoul : une nouvelle vie s’annonce pour eux, pleine d’embûches, mais où il est permis d’espérer. On peut supposer que le rôle des catholiques coréens sera déterminant dans les années à venir. (Url image : http://eglasie.mepasie.org/asie-du-nord-est/coree-du-nord/pour-approfondir-vies-ordinaires-en-coree-du-nord/image_mini (Source EDA)