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Bienvenue sur notre nouveau site web www.sit-france.org. N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre livre d'or ou par à contact -at- sit-france.org . !!! URGENCE !!! MALAISIE FRANCE ÉGYPTE ! FRANCE ! Les Chrétiens d’Orient en danger Le 8 octobre 2013 Pétition Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols, enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes. Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban. Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident. Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité. Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion. En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ? En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ? Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ? En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer. Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux. Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe. Pourquoi ? Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ? Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient. C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe. C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble. La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées. Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires. Pour signer la pétition: cliquer ICI (source Chrétiens d'Orient en Danger) "Que les musulmans dénoncent les violences faites aux chrétiens" Le 1 octobre 2013 Appel de Anwar Ibrahim, leader musulman de Malaisie « Les musulmans doivent dénoncer les atrocités faites aux minorités chrétiennes et défier ces musulmans qui combattent les chrétiens », a déclaré Anwar Ibrahim, membre du parlement et leadermusulman du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR), en Malaisie, lors de la table-ronde consacrée à la cohabitation entre chrétiens et musulmans, dans le cadre de la rencontre internationale « le courage de l’espérance », organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio, le 30 septembre. Selon le leader malaisien « le respect de la dignité humaine n’est pas la tolérance, mais connaître et apprécier les différences des autres groupes religieux ». « Le problème dans le monde arabe est politique et non religieux », a-t-il dit, et le défi est d’y dire que « sans liberté et respect la paix ne peut exister ». Anwar Ibrahim est un homme politique de Malaisie qui a joué un rôle important dans les associations musulmanes de jeunes fondées sur la non violence. Dans les années 90 il a été ministre de l’éducation et des finances et plusieurs fois parlementaire. Il a travaillé à l’UNESCO et au Fonds monétaire international. Depuis 2008 il est à la tête du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR). Pour plus d’informations sur la rencontre, le matériel, textes, photos. Traduction d'Océane Le Gall (Source Zenit) Contre l’antichristianisme : Marche à Paris le dimanche 20 octobre ! Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement » Le 19 août 2013 Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité. Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté. Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable. De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil. Vive l’Égypte, libre et fière. Source : copte.fr 9 mois de christianophobie en France et en chiffres… Propos de Daniel Hamiche: " Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au Palais de la Mutualité de Paris par l’ Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l’Identité Française et Chrétienne ( AGRIF ) fondée par Bernard Antony . On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce ue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…" Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne, je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du ue L’Observatoire de la Christianophobie, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce ue “œcuménique” recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier. J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en France parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 : ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas . ● Piratages informatiques de sites ou de ues chrétiens : 6 cas . ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas . ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas . ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la “bienpensance” : 11 cas . ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas , quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas , soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas , un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas , environ un tous les deux jours ! Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en France, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon ue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter… Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en France : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante. Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire. L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de “munitions” pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… (source Christianophobie) Bienvenue · Welcome · Benvenuti · Bienvenidos
Les Trinitaires
SIT : Solidarité Internationale Trinitaire
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L'Ordre de la Très Sainte Trinité (les Trinitaires) a créé en 1999 l'organe SIT : « Solidarité Internationale Trinitaire », et « SIT - France » en est la branche française. Les Trinitaires SIT : Solidarité Internationale Trinitaire Statuts de la SIT
Programme général de nos actions
Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés
Nos projets pour demain
Bilan des actions passées 2009-2011
Conférence Baltimore-Washington 2013
Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T
Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity
Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International
Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent
Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
Le SIT a cette triple mission d’ informer , de dénoncer et de soutenir . Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète. Programme général de nos actions Nos actions en cours Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés Nos projets pour demain Bilans des actions soutenues Bilan des actions passées 2009-2011 Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
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Plan du site Revue de presse Asie Asie du Sud-Est Indonésie :     (titres des images : précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite ; précédent (clavier : flèche gauche) ; suivant (clavier : flèche droite) ; précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite)
» Plan du site » Revue de presse » Asie » Asie du Sud-Est » Indonésie : « Tout ce que nous souhaitons, c’est disposer d’une église » 23/10/2014 Elu président de la République le 9 juillet dernier, Joko Widodo a pris ses nouvelles fonctions ce 20 octobre. Parmi les nombreux dossiers auxquels il devra apporter une réponse, figure celui de l’harmonie interreligieuse et de la cohabitation entre la très forte majorité musulmane (85 % des 240 millions d’Indonésiens) et les minorités non musulmanes (dont la plus importante est la minorité chrétienne avec environ 10 % de la population du pays). C’est au cours du premier mandat de son prédécesseur, Susilo Bambang Yudhoyono (au pouvoir de 2004 à 2014), qu’a été amendé un décret relatif à la construction des lieux de culte. Ce décret, voté en 2006, est venu durcir un texte de loi datant de 1969 concernant la construction des lieux de culte pour les six religions reconnues par les autorités indonésiennes (islam, protestantisme, catholicisme, hindouisme, bouddhisme et confucianisme). La complexité des règles en vigueur et le droit de veto accordé de facto au voisinage font qu’il est extrêmement difficile pour un groupe religieux minoritaire d’obtenir un permis de construire pour un lieu de culte. A cela s’ajoute le fait que, même dans les cas où ce permis est accordé, des groupes islamistes se permettent de « faire le coup de poing », les autorités locales et la police préférant regarder ailleurs. Ce décret de 2006 en est venu à symboliser les difficultés auxquelles se heurtent les religions minoritaires dans l’archipel indonésien. L’article ci-dessous, paru le 17 octobre 2014 sur les fils de l’agence Ucanews , fait le point sur cette question. La traduction est de la Rédaction d’ Eglises d’Asie . A bien des égards, les services dominicaux au temple de Bekasi de l’Eglise chrétienne évangélique (Gekindo) sont semblables à n’importe quel autre service religieux célébré dans cette Eglise chrétienne d’Indonésie. Le prêche, les fidèles, les chants et les bibles n’ont rien de spécial. C’est le lieu de culte, en lui-même, qui est particulier. Depuis 2010, les offices du dimanche sont célébrés dans les modestes bâtiments d’un centre commercial typique de Bekasi, cette ville à l’identité musulmane très marquée située dans la grande banlieue de Djakarta. Ce qui fait que la caractéristique la plus remarquable de ce lieu de culte est précisément qu’il ressemble à tout sauf à une église. La discrétion semble d’ailleurs de mise : de l’extérieur, pas un seul signe, symbole ou panneau ne signale son existence. A l’intérieur, même tonalité : les murs sont uniformément blancs et ponctués de ventilateurs et de machines à air conditionné. Pas de bancs en bois, mais de simples chaises en plastique bon marché. Autrefois, l’Eglise chrétienne évangélique possédait deux églises en dur. Mais, cédant aux pressions des extrémistes du Front des défenseurs de l’islam (FPI), les autorités locales les ont fait fermer, invoquant pour cela l’application d’un décret controversé qui, de fait, est de plus en plus souvent utilisé pour faire fermer des lieux de culte chrétiens. « [La municipalité] a voulu faire de Bekasi un district où la charia serait en vigueur. Elle a donc tout fait pour empêcher la délivrance de permis de construire pour bâtir des églises » , explique la pasteur du lieu, la Rév. Anna Nenoharan, âgée de 70 ans. En 2005, puis de nouveau en 2009, les membres du FPI ont, avec le blanc-seing des autorités locales, démoli les temples de Gekindo. « Ils sont venus et ils ont tout emporté, raconte la pasteur. Ils ont pris les tuiles, les chaises. Nous avons tout perdu. Tout ce qui nous reste, c’est le titre de propriété du terrain, mais celui-ci est devenu un terrain vague où sont entreposées des ordures. » Depuis 2006 et la mise en place d’une nouvelle législation relative à la construction des lieux de culte, tous les responsables d’Eglises à travers l’Indonésie doivent se débattre dans des procédures administratives et réglementaires sans fin. Promulgué par le ministère des Affaires religieuses et celui de l’Intérieur, ce décret détaille des mesures extrêmement précises : pour toute construction d’un lieu de culte, les responsables de communauté doivent fournir les noms et signatures de 90 de leurs fidèles et obtenir le soutien, sous forme de signatures, d’au moins 60 résidents locaux, sans oublier le fait que le projet de construction doit être approuvé par le chef du village. « Le plus souvent, les résidents locaux disent qu’ils ne veulent pas signer , explique la Rév. Nenoharan. Il y a trois ans, nous avons à nouveau tenté d’obtenir leurs signatures et nous les avons obtenues, mais notre projet a été retoqué par le chef du district, au prétexte qu’il ne voulait pas délivrer de permis de construire pour un lieu de culte. » En 2005, la pasteur a été physiquement attaquée par des membres du FPI, qui l’ont rouée de coups en la jetant à terre tout en l’insultant, la traitant de « truie » et de « chienne », avant de menacer de la décapiter au cas où elle persévérerait à présider des offices dominicaux. Malgré toutes ces années de persécution, les fidèles de cette communauté chrétienne ont continué à célébrer le culte dominical, trouvant à se réunir soit chez l’un ou l’autre des membres de la communauté, soit dans un lieu loué pour l’occasion. En 2010, voyant que tous leurs efforts pour obtenir un permis en bonne et due forme échouaient, ils ont décidé de se porter acquéreur d’un local commercial où ils organisent désormais le service religieux. Mais cette expérience a laissé des marques. « Nous n’essayons plus d’obtenir un permis car cela semble sans espoir » , explique la pasteur en précisant que la solution actuelle, celle du local commercial, lui paraît, pour l’heure, être la plus sûre. Cette communauté protestante n’est pas la seule à être parvenue à la même conclusion : pas moins de dix-huit autres communautés chrétiennes ont élu domicile dans ce modeste centre commercial de Bekasi, la dernière arrivée s’étant installée dans les lieux en août dernier. Ailleurs, d’autres communautés chrétiennes se sont trouvé dans une situation qui ne leur laissait pas d’autre choix que celui de la clandestinité. En 2010, à Bogor, l’Eglise chrétienne d’Indonésie (GKI) de Taman Yasmin s’est vu interdire d’utiliser son église ; depuis cette date, les croyants se réunissent dans la plus grande discrétion chez l’un ou l’autre pour célébrer le culte. « Nous le faisons en secret. Cela nous empêche d’avoir des ennuis » , précise Bona Sigalingging, porte-parole de la GKI de Taman Yasmin. Peu de temps après la révocation de son permis de construire, en 2010, l’église, qui n’était pas encore finie de construire, a été scellée par les autorités locales, empêchant ainsi son accès à quiconque. L’affaire a été portée en justice et est remontée jusqu’à la Cour suprême, laquelle a ordonné la réouverture du lieu de culte, mais la municipalité a ignoré ce jugement, rendant la situation très difficile pour les chrétiens. Depuis 2012, ceux-ci se réunissent deux fois par mois devant le palais présidentiel, à Djakarta, pour y célébrer leur office dominical. Ils agissent ainsi dans l’espoir que le gouvernement central fera respecter la décision de justice rendue en leur faveur, mais, depuis deux ans, rien ne se passe et leur église leur est toujours interdite. Selon le P. Benny Susetyo, secrétaire national du Setara Institute, le principal problème en ce qui concerne les questions de tolérance religieuse en Indonésie se trouve dans la faiblesse de l’Etat de droit. « Le décret [relatif à la construction des lieux de culte] ne pose pas de problème en soi. Le problème se situe dans sa mise en œuvre » , explique ce prêtre catholique. Trop souvent, le décret est utilisé pour persécuter les minorités religieuses. Et les autorités gouvernementales ou locales, ne voulant pas être perçues comme « anti-islamiques », en arrivent souvent à sinon encourager du moins laisser agir des groupes musulmans extrémistes parce qu’ils estiment que la clé de leur réélection se trouve auprès du vote musulman. « [Nos dirigeants] ne sont pas assez fermes. Même les agents de police se montrent incapables de faire appliquer la loi » , poursuit le P. Susetyo, qui est aussi l’ancien secrétaire exécutif de la Commission des Affaires œcuméniques et interreligieuses de la Conférence des évêques d’Indonésie. A titre d’exemple, le fameux décret litigieux de 2006 ne dit pas clairement si les 60 résidents locaux qui doivent signer pour une demande de permis de construire doivent être des musulmans ou des adeptes d’une autre religion. « Dans les faits, il s’avère que ces 60 signatures doivent être celles de musulmans. Et c’est bien là la difficulté » , souligne Bonar Tigor Naipospos, responsable adjoint du Setara Institute. L’évolution du paysage politique indonésien a grandement contribué à accroître l’influence des groupes islamiques extrémistes sur les gouvernements locaux au sujet des questions telles que les permis de construction des lieux de culte. « A l’époque du régime Suharto, tout était centralisé. Désormais, dans le cadre démocratique qui est le nôtre, la décentralisation a renforcé l’autonomie des acteurs locaux. Les collectivités locales y ont gagné un pouvoir considérable », analyse Bonar Tigor Naipospos. Le P. Susetyo explique que, dans le cadre du système politique actuel, « s’agissant de la question de la liberté religieuse, les gouvernements locaux sont plus puissants que le gouvernement central » . Et Bonar Tigor Naipospos d’ajouter que « le gouvernement central ne réalise pas que les collectivités locales sont une partie du problème » . Selon nombre d’observateurs de la scène religieuse indonésienne, la politique menée par le président Susilo Bambang Yudhoyono, qui vient de quitter la présidence de la République après deux mandats et dix ans au pouvoir, a eu un impact négatif sur la liberté religieuse en Indonésie. Lors de la campagne électorale de 2004, Susilo Bambang Yudhoyono s’était aligné sur les groupes musulmans conservateurs ; ce qui a fait qu’une fois élu, les extrémistes musulmans se sont cru autorisés à cibler les églises édifiées sans permis de construire, explique Ahmad Suaedy, directeur exécutif de l’Institut Wahid. « Le président Yudhoyono ne s’est quasiment jamais prononcé sur cette question des permis de construire pour les églises. Il a agi comme si ce problème ne concernait pas son gouvernement. Les autorités ont laissé les groupes radicaux et conservateurs occuper le terrain. Ce faisant, elles ont agi sciemment, en poursuivant un but politique. Et, dans la pratique, il suffit que des radicaux donnent de l’argent à la police pour que celle-ci regarde ailleurs quand une église est détruite ou fermée » , poursuit ce responsable musulman. Selon le Forum chrétien de Djakarta pour les communications, environ 400 églises ont été attaquées, fermées ou incendiées depuis 2007, dont 55 pour les douze derniers mois. De son côté, le Front des défenseurs de l’islam affirme qu’il est dans l’obligation d’attirer l’attention sur tous ceux qui enfreignent les dispositions édictées dans le décret de 2006. « Que faire si ceux qui sont chargés de faire appliquer la loi ne parviennent pas à régler le problème ? » , déclare Habib Muhsin bin Ahmad Al-Attas, président du FPI. « En tant que membres de la société, nous sommes dans l’obligation de signaler ceux qui ne respectent pas la loi, y compris lorsqu’il s’agit d’Eglises. » Le président du FPI réfute cependant l’affirmation selon laquelle son organisation favoriserait l’intolérance religieuse. « Nous sommes tolérants et nous respectons la diversité. Nous respectons les autres. Nous avons l’esprit de tolérance » , affirme-t-il. Du côté du gouvernement, on reconnaît que les questions liées à la construction des églises restent en suspens, mais on insiste sur le fait que l’on cherche à trouver une solution au problème. « Si un règlement pose une difficulté à une religion ou d’une communauté en particulier, nous allons l’évaluer » , déclare le ministre des Affaires religieuses, Lukman Hakim Saifuddin (1), à l’agence Ucanews . « Nous allons étudier et évaluer les affaires au cas par cas. Toutes les parties vont s’asseoir autour d’une table. [Nous] ne devons pas perpétuer des situations où des erreurs ont été commises » , ajoute-t-il. Pour la pasteur Nenoharan, il est difficile de se montrer optimiste et elle ne s’attend pas à ce que le gouvernement central accorde à son Eglise la permission de bâtir pour de bon une église digne de ce nom. « Nous nous sentons vraiment victimes de discrimination de la part des autorités et la population locale , conclut-elle. Tout ce que nous souhaitons, c’est avoir une demeure spéciale pour Dieu. Mais nous ne pouvons rien faire à ce sujet. Nous ne pouvons que nous tourner vers le Seigneur. » (source EDA /ra) Notes (1) Lukman Hakim Saifuddin a été nommé ministre des Affaires religieuses le 9 juin dernier. Le président sortant, Susilo Bambang Yudhoyono, l’a nommé à ce poste pour remplacer Suryadharma Ali, démissionnaire en raison de son implication dans le scandale de corruption lié à l’utilisation des fonds des candidats au pèlerinage à La Mecque, le hadj (hajj). Suryadharma Ali est le chef du PPP, un parti musulman conservateur. Elu en juillet dernier et venant de prendre ses fonctions, ce 20 octobre, le nouveau président du pays, Joko Widodo, n’a pas encore rendu publique la constitution de son gouvernement.