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Bienvenue sur notre nouveau site web www.sit-france.org. N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre livre d'or ou par à contact -at- sit-france.org . !!! URGENCE !!! MALAISIE FRANCE ÉGYPTE ! FRANCE ! Les Chrétiens d’Orient en danger Le 8 octobre 2013 Pétition Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols, enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes. Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban. Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident. Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité. Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion. En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ? En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ? Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ? En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer. Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux. Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe. Pourquoi ? Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ? Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient. C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe. C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble. La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées. Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires. Pour signer la pétition: cliquer ICI (source Chrétiens d'Orient en Danger) "Que les musulmans dénoncent les violences faites aux chrétiens" Le 1 octobre 2013 Appel de Anwar Ibrahim, leader musulman de Malaisie « Les musulmans doivent dénoncer les atrocités faites aux minorités chrétiennes et défier ces musulmans qui combattent les chrétiens », a déclaré Anwar Ibrahim, membre du parlement et leadermusulman du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR), en Malaisie, lors de la table-ronde consacrée à la cohabitation entre chrétiens et musulmans, dans le cadre de la rencontre internationale « le courage de l’espérance », organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio, le 30 septembre. Selon le leader malaisien « le respect de la dignité humaine n’est pas la tolérance, mais connaître et apprécier les différences des autres groupes religieux ». « Le problème dans le monde arabe est politique et non religieux », a-t-il dit, et le défi est d’y dire que « sans liberté et respect la paix ne peut exister ». Anwar Ibrahim est un homme politique de Malaisie qui a joué un rôle important dans les associations musulmanes de jeunes fondées sur la non violence. Dans les années 90 il a été ministre de l’éducation et des finances et plusieurs fois parlementaire. Il a travaillé à l’UNESCO et au Fonds monétaire international. Depuis 2008 il est à la tête du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR). Pour plus d’informations sur la rencontre, le matériel, textes, photos. Traduction d'Océane Le Gall (Source Zenit) Contre l’antichristianisme : Marche à Paris le dimanche 20 octobre ! Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement » Le 19 août 2013 Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité. Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté. Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable. De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil. Vive l’Égypte, libre et fière. Source : copte.fr 9 mois de christianophobie en France et en chiffres… Propos de Daniel Hamiche: " Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au Palais de la Mutualité de Paris par l’ Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l’Identité Française et Chrétienne ( AGRIF ) fondée par Bernard Antony . On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce ue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…" Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne, je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du ue L’Observatoire de la Christianophobie, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce ue “œcuménique” recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier. J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en France parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 : ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas . ● Piratages informatiques de sites ou de ues chrétiens : 6 cas . ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas . ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas . ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la “bienpensance” : 11 cas . ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas , quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas , soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas , un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas , environ un tous les deux jours ! Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en France, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon ue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter… Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en France : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante. Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire. L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de “munitions” pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… (source Christianophobie) Bienvenue · Welcome · Benvenuti · Bienvenidos
Les Trinitaires
SIT : Solidarité Internationale Trinitaire
Statuts de la SIT
L'Ordre de la Très Sainte Trinité (les Trinitaires) a créé en 1999 l'organe SIT : « Solidarité Internationale Trinitaire », et « SIT - France » en est la branche française. Les Trinitaires SIT : Solidarité Internationale Trinitaire Statuts de la SIT
Programme général de nos actions
Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés
Nos projets pour demain
Bilan des actions passées 2009-2011
Conférence Baltimore-Washington 2013
Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T
Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity
Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International
Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent
Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
Le SIT a cette triple mission d’ informer , de dénoncer et de soutenir . Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète. Programme général de nos actions Nos actions en cours Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés Nos projets pour demain Bilans des actions soutenues Bilan des actions passées 2009-2011 Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
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Les sources de notre revue de presse
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Vous trouverez ici les articles que nous avons sélectionnés dans des journaux et sur internet, puis classés par continent. Les sources de notre revue de presse Index mondial de la persécution Afrique • Amériques • Asie Europe • Océanie Si vous désirez des articles plus anciens, vous pouvez consulter le suivant: http://pause .com/persecuted-christians/
Plan du site Revue de presse Asie Asie du Sud-Est Brunei :     (titres des images : précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite ; précédent (clavier : flèche gauche) ; suivant (clavier : flèche droite) ; précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite)
» Plan du site » Revue de presse » Asie » Asie du Sud-Est » Brunei : A trois mois de la mise en place de la charia, les catholiques ne cachent pas leur inquiétude 18/01/2014 Annoncée en octobre dernier, la mise en place effective du nouveau Code pénal, qui comprendra de nombreuses dispositions de la charia , est prévue pour le mois d’avril prochain. A l’approche de cette échéance, et en l’absence d’indications précises du pouvoir en place... ... quant aux modalités d’application de ces nouvelles dispositions législatives aux non-musulmans, la communauté catholique locale ne cache pas son inquiétude. Annoncée en octobre dernier, la mise en place effective du nouveau Code pénal, qui comprendra de nombreuses dispositions de la charia, est prévue pour le mois d’avril prochain. A l’approche de cette échéance, et en l’absence d’indications précises du pouvoir en place quant aux modalités d’application de ces nouvelles dispositions législatives aux non-musulmans, la communauté catholique locale ne cache pas son inquiétude. Mgr Cornelius Sim, vicaire apostolique de Brunei et, à ce titre, responsable de l’Eglise catholique locale, se veut « serein » tout en demeurant « très attentif » à la manière dont la situation évoluera. A Eglises d’Asie, il confie que la mesure « inquiète » ses coreligionnaires dans la mesure où elle s’inscrit dans un projet visant à islamiser toujours plus une société où les musulmans représentent environ 70 % des quelque 400 000 habitants du sultanat de Brunei et où les minorités religieuses (les 30 % restant, formés de chrétiens – 10% –, de bouddhistes – 13 % – et autres) ressentent le fait d’être toujours plus reléguées vers un statut de « citoyen de seconde classe ». Dans le système actuel, deux types de juridictions et de tribunaux coexistent : l’un civil et l’autre islamique, le domaine de compétence de ce dernier étant limité au droit personnel - tel le droit du mariage ou des successions -, des musulmans. Le sultan a déclaré que dans le nouveau système qui se mettrait progressivement en place à partir du mois d’avril 2014, seuls les musulmans seraient concernés. Il a toutefois été précisé que les non-musulmans se verraient appliquer la charia au cas où ils se trouveraient impliqués avec un musulman dans un crime ou un délit, comme un adultère commis par un non-musulman avec une musulmane. Sous le sceau de l’anonymat, une avocate philippine installée à Brunei confie à Eglises d’Asie que le risque qu’entrevoient les chrétiens est que, sous le régime de la charia, si les droits des non-musulmans sont certes préservés et les fidèles « des religions du Livre » protégés, cette protection s’entend comme une « soumission » à la majorité musulmane ; autrement dit, précise-t-elle, les non-musulmans de manière générale et les chrétiens en particulier risquent de se trouver sous un statut de « dhimmitude » (1). Elle ajoute que cette introduction de la charia dans le Code pénal va dans le sens de l’islamisation à l’œuvre dans la société, telle qu’elle est voulue et menée par le pouvoir en place. Elle cite à cet égard la mesure prise l’an dernier ordonnant la fermeture de tous les bureaux, commerces et restaurants le vendredi entre midi et 14h. A Brunei, les jours chômés dans l’administration sont le vendredi, jour de la prière pour les musulmans, et le dimanche. Le vendredi, les employeurs du secteur privé avaient déjà l’obligation de laisser à leurs employés une pause de deux heures, pour la prière à la mosquée. Avec la nouvelle mesure qui s’applique à tous les commerces, aux restaurants ne servant pas de nourriture halal ou autres secteurs d’activité tournés vers le tourisme, cette fermeture obligatoire de midi à 14h « n’a d’autre but que d’exercer une contrainte sur les non-musulmans pour leur rappeler, si besoin était, que l’islam est LA religion de ce pays », explique l’avocate. Pour Mgr Cornelius Sim, qui a été le témoin de l’islamisation progressive de la société au cours de ces vingt dernières années, l’Eglise se doit de se montrer créative pour répondre « aux défis du temps présent ». Le vendredi, pendant que les musulmans vont prier à la mosquée, à la cathédrale de Brunei – l’une des trois églises du sultanat –, les catholiques sont invités à 12h30 pour une célébration eucharistique suivie d’un déjeuner communautaire. Fidèles issus de la communauté chinoise locale ou de groupes indigènes (tels les Iban ou les Dusun) se mêlent aux expatriés et surtout aux Philippins, lesquels forment la plus grande partie des 18 à 20 000 catholiques de Brunei. Demeure la question des motivations qui ont animé le sultan Hassanal Bolkiah pour faire ainsi de son petit sultanat le premier pays d’Asie du Sud-Est à introduire la loi islamique ; dans la région, seule la province indonésienne d’Aceh a fait de la charia la source du droit. Situé sur l’île de Bornéo, enclavé entre les deux Etats malaisiens de Sabah et Sarawak où sont implantées de fortes minorités chrétiennes, le sultanat de Brunei a toujours défendu son appartenance à l’islam comme étant un trait constitutif de son identité. Grâce à de considérables ressources en hydrocarbures, le sultanat est devenu en quelques décennies l’un des pays les plus riches au monde où l’Etat assure à ses citoyens une éducation et des soins quasi gratuits ainsi que divers avantages. Cette politique d’Etat-providence est toutefois dirigée en priorité à l’attention de la composante malaise et musulmane de la population. Pour assurer la cohésion sociale du pays, l’actuel sultan, au pouvoir depuis 1967, longtemps connu pour son style de vie extravagant, a pris soin de maintenir la cohésion sociale de sa population en forgeant une idéologie mettant l’accent sur la « race » malaise, majoritaire dans le sultanat, la religion musulmane et la monarchie absolue. Avec les années, et un sultan aujourd’hui âgé de 67 ans paraissant témoigner d’une piété religieuse plus grande, le concept de « Monarchie malaise musulmane » (MIB - Melayu Islam Beraja ), forgé dès les années 1950, ne peut se renforcer que si l’accent est mis de manière toujours plus prononcée sur une application plus stricte de la loi islamique, de manière à conserver le leadership face aux milieux musulmans conservateurs dans un système où aucune autre forme de contre-pouvoir n’existe. De plus, en tant que monarque absolu, le sultan concentre tous les pouvoirs entre ses mains et la question épineuse de sa succession se pose aujourd’hui ; tous à Brunei savent que son fils, le prince héritier, n’est pas capable d’assumer le pouvoir et cette incertitude dynastique amène le sultan à chercher à renforcer la dimension islamique de la monarchie qu'il incarne, la couronne et la religion musulmane étant indissociables. Soucieux de son image internationale, vis-à-vis des pays occidentaux mais surtout vis-à-vis des pays musulmans, le sultan calibre habilement ses interventions. Ainsi, la date de l’annonce de l’introduction de la charia dans le Code pénal, le 22 octobre dernier, n’a-t-elle pas été choisie au hasard. Quelques jours plus tôt, les 9 et 10 octobre 2013, le sultan accueillait en sa capitale de Bandar Seri Begawan le sommet annuel de l’ASEAN (Association des Nations du Sud-Est asiatique), qui réunit des pays très divers d’un point de vue religieux (de la Thaïlande bouddhiste aux Philippines catholiques en passant par l’Indonésie ou la Malaisie à majorité musulmane). Annoncer l’introduction de la charia avant ce sommet aurait été mal venu. Quelques semaines plus tard, en décembre 2013, l’OCI (Organisation de la Conférence islamique), dont Brunei est membre, tenait son sommet à Conakry, en Guinée ; le moment était donc opportun, le sultan pouvant s’enorgueillir devant cette instance de faire de son sultanat le premier Etat de l’Asie du Sud-Est fondé sur la charia. Pour Mgr Cornelius Sim, qui veille à soutenir la communauté catholique avec le peu de moyens dont il dispose – son Eglise ne compte que trois paroisses desservies par seulement trois prêtres, mais aucun séminariste à l’heure actuelle–, la tâche « n’est pas simple » , même s’il se veut « confiant ». La pression imprimée par le pouvoir politique est subtile mais constante. Ainsi, chaque jour ou presque, la presse locale, contrôlée par le pouvoir en place, rapporte le cas de chrétiens se convertissant à l’islam. Parmi les jeunes chrétiens issus des communautés locales chinoises ou indigènes, il n’est pas rare de partir à l’étranger faire ses études supérieures, et beaucoup choisissent de ne pas revenir ensuite travailler dans un système où, pour accéder aux postes de responsabilité, il est préférable d’être musulman. Pour ce qui concerne l’avenir, les chrétiens interrogés sur place par Eglises d’Asie disent attendre ce qui va se passer après avril 2014 et la mise en place du nouveau Code pénal, mais ils ne cachent pas qu’en dépit du bon niveau de vie qu’ils trouvent à Brunei, l’émigration est « une option » q u'ils n'hésitent plus à envisager. (eda/ra) Notes (1) Néologisme désignant le statut social et juridique des Dhimmis (fidèles non-musulmans des « Religions du Livre »), soit les juifs et les chrétiens) en terre d’islam (source EDA)