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Bienvenue sur notre nouveau site web www.sit-france.org. N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre livre d'or ou par à contact -at- sit-france.org . !!! URGENCE !!! MALAISIE FRANCE ÉGYPTE ! FRANCE ! Les Chrétiens d’Orient en danger Le 8 octobre 2013 Pétition Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols, enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes. Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban. Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident. Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité. Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion. En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ? En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ? Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ? En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer. Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux. Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe. Pourquoi ? Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ? Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient. C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe. C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble. La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées. Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires. Pour signer la pétition: cliquer ICI (source Chrétiens d'Orient en Danger) "Que les musulmans dénoncent les violences faites aux chrétiens" Le 1 octobre 2013 Appel de Anwar Ibrahim, leader musulman de Malaisie « Les musulmans doivent dénoncer les atrocités faites aux minorités chrétiennes et défier ces musulmans qui combattent les chrétiens », a déclaré Anwar Ibrahim, membre du parlement et leadermusulman du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR), en Malaisie, lors de la table-ronde consacrée à la cohabitation entre chrétiens et musulmans, dans le cadre de la rencontre internationale « le courage de l’espérance », organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio, le 30 septembre. Selon le leader malaisien « le respect de la dignité humaine n’est pas la tolérance, mais connaître et apprécier les différences des autres groupes religieux ». « Le problème dans le monde arabe est politique et non religieux », a-t-il dit, et le défi est d’y dire que « sans liberté et respect la paix ne peut exister ». Anwar Ibrahim est un homme politique de Malaisie qui a joué un rôle important dans les associations musulmanes de jeunes fondées sur la non violence. Dans les années 90 il a été ministre de l’éducation et des finances et plusieurs fois parlementaire. Il a travaillé à l’UNESCO et au Fonds monétaire international. Depuis 2008 il est à la tête du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR). Pour plus d’informations sur la rencontre, le matériel, textes, photos. Traduction d'Océane Le Gall (Source Zenit) Contre l’antichristianisme : Marche à Paris le dimanche 20 octobre ! Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement » Le 19 août 2013 Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité. Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté. Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable. De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil. Vive l’Égypte, libre et fière. Source : copte.fr 9 mois de christianophobie en France et en chiffres… Propos de Daniel Hamiche: " Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au Palais de la Mutualité de Paris par l’ Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l’Identité Française et Chrétienne ( AGRIF ) fondée par Bernard Antony . On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce ue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…" Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne, je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du ue L’Observatoire de la Christianophobie, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce ue “œcuménique” recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier. J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en France parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 : ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas . ● Piratages informatiques de sites ou de ues chrétiens : 6 cas . ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas . ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas . ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la “bienpensance” : 11 cas . ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas , quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas , soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas , un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas , environ un tous les deux jours ! Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en France, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon ue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter… Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en France : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante. Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire. L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de “munitions” pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… (source Christianophobie) Bienvenue · Welcome · Benvenuti · Bienvenidos
Les Trinitaires
SIT : Solidarité Internationale Trinitaire
Statuts de la SIT
L'Ordre de la Très Sainte Trinité (les Trinitaires) a créé en 1999 l'organe SIT : « Solidarité Internationale Trinitaire », et « SIT - France » en est la branche française. Les Trinitaires SIT : Solidarité Internationale Trinitaire Statuts de la SIT
Programme général de nos actions
Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés
Nos projets pour demain
Bilan des actions passées 2009-2011
Conférence Baltimore-Washington 2013
Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T
Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity
Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International
Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent
Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
Le SIT a cette triple mission d’ informer , de dénoncer et de soutenir . Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète. Programme général de nos actions Nos actions en cours Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés Nos projets pour demain Bilans des actions soutenues Bilan des actions passées 2009-2011 Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
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» Plan du site » Revue de presse » Asie » Asie du Sud-Est » Malaisie : Mgr Pakiam : « S’en prendre au P. Andrew, c’est s’en prendre à la communauté catholique tout entière » 19/01/2014 Alors que le climat s’alourdit de jour en jour autour de la polémique relative à l’usage du mot ‘Allah’ par les chrétiens de langue malaise et que le parti au pouvoir, l’UMNO, multiplie les actions contre le P. Lawrence Andrew, rédacteur en chef du journal catholique The Herald , l’archevêque de Kuala Lumpur, Mgr Murphy Pakiam, a publié ... .. ce 18 janvier une lettre pastorale pour prendre sa défense. S’en prendre au P. Andrew, écrit l’archevêque, « équivaut à s’attaquer à la communauté chrétienne tout entière ». Dans ce texte, lu dans les paroisses de l’archidiocèse lors des messes dominicales du 19 janvier, Mgr Pakiam se dit « attristé et affligé » par les événements de ces derniers jours, qui ont vu des militants de l’UMNO multiplier les manifestations dans le Selangor, l’Etat qui entoure Kuala Lumpur, pour dénoncer les propos tenus par le P. Andrew. En décembre dernier, celui-ci affirmait, dans un entretien accordé à un média en ligne, qu’à Selangor, les catholiques continueraient à utiliser le mot ‘Allah’ pour dire Dieu en dépit d’un règlement de 1988, instauré par le sultan local, le leur interdisant. Mgr Pakiam, qui signe sa lettre en tant qu’administrateur du diocèse (1), dénonce notamment le fait que les manifestants soient allés jusqu’à « brûler une effigie du P. Lawrence Andrew » ,et ajoute que ces actions génèrent « malaise, anxiété et même peur » parmi la population. Il poursuit en dénonçant le fait que « certains dirigeants politiques » ont approuvé ces actions (une allusion aux leaders de l’UMNO au Selangor – Etat où ce parti, au pouvoir au plan fédéral, se trouve dans l’opposition) et s’étonne du « silence inexpliqué d’autres [hommes politiques] » , allusion ici quasi transparente au mutisme du Premier ministre sur cette question depuis des semaines. L’archevêque écrit que l’attitude de ces responsables politiques ne fait que « verser de l’huile sur un feu qui semble se propager de manière incontrôlée ». Il affirme « ne pouvoir accepter ni tolérer qu’un groupe, quel qu’il soit, répande la division et la discorde au sein de la société ». Il poursuit en appelant les catholiques à se montrer « forts dans l’adversité » et écrit encore avoir trouvé « un réconfort » dans le fait que des Malaisiens « de toutes races et appartenances religieuses se sont levés pour défendre la cause de la justice et de la paix ». Mgr Pakiam invite chacun à se dresser contre « ceux qui cherchent à utiliser la religion pour diviser la nation » et conclut par un appel aux catholiques à prier « pour nos adversaires qui se méprennent sur notre foi ». Il précise aussi que les catholiques de Malaisie doivent prier pour leurs dirigeants, « spécialement pour le Premier ministre » , afin qu’ils aient « le courage d’unir les Malaisiens, quelle que soit leur affiliation politique, leur race ou leur religion » (2). La lettre pastorale de Mgr Pakiam intervient à un moment où la pression se fait très forte sur les épaules du P. Andrew.Sous le coup d’une enquête ouverte le 7 janvier dernier au titre de la loi anti-sédition, - une législation vivement critiquée pour avoir été utilisée par le passé pour faire pression sur des opposants ou renforcer le pouvoir en place -, son sort est toujours incertain. Le procureur général a le dossier sur son bureau mais n’a pas encore fait connaître les suites qu’il donnera à cette affaire. Du côté chrétien, outre le vif soutien apporté par Mgr Pakiam par le biais de sa lettre pastorale, la Fédération chrétienne de Malaisie (CFM), qui réunit l’ensemble des Eglises du pays (qu’elles soient catholique, protestantes ou évangéliques), a publié le 15 janvier une déclaration à l’attention des médias où elle dit « s’inquiéter de la tension croissante » autour de la question de l’usage du mot ‘Allah’ par les chrétiens. La CFM y regrette notamment que le gouvernement fédéral, - celui-là même qui avait rédigé l’accord en dix points de 2011 autorisant l’usage du mot ‘Allah’ dans la liturgie et les textes des chrétiens rédigés en malais (Bahasa Malaysia) -, « reste aujourd’hui silencieux ». La fédération y réitère également son attachement à la défense de la liberté de religion et à l’Etat de droit, deux principes « garantis par notre Constitution fédérale ». Du côté de l’opposition, le leader de celle-ci, Anwar Ibrahim, a répondu à des journalistes, qui l’interrogeaient le 17 janvier à ce sujet, que « l’affaire était exploitée par des forces au sein de l’UMNO pour détourner l’attention de l’opinion publique de problèmes plus fondamentaux tels que la situation économique, les malversations ou la corruption » . Dans son fief de Penang, l'un des trois Etats de la Fédération contrôlés par le Pakatan Rakyat, la coalition des trois principaux partis de l’opposition, Anwar Ibrahim a rappelé qu’une législation religieuse de 2004 interdisait aux non-musulmans d’utiliser quarante mots, tels que ‘Allah’, ‘Ulama’ ou ‘Surau’, « mais que ce n’ [était] pas un problème à Penang car personne ne parlait [de cette législation] » . Il a précisé que l’ensemble de cette affaire autour du mot ‘Allah’ « était un piège politique, mais certainement pas une question de foi » et que « cela n'avait jamais été le cas ces siècles derniers ». Dans l’Etat de Selangor, l'un des trois Etats contrôlés par l’opposition, l’UMNO raconte aux Malais qu’Allah est menacé et que l’UMNO est le seul parti apte à le défendre, contrairement au PKR et au PAS qui ne font rien, a ajouté Anwar Ibrahim, lui-même le leader de facto du PKR (le PKR, le PAS et le DAP étant les trois partis qui forment la coalition de l’opposition). « Les médias contrôlés par l’UMNO n’ont de cesse de présenter les Malais comme étant menacés (par le fait que les chrétiens utilisent le mot ‘Allah’) et qu’ils doivent se mobiliser pour défendre l’islam » , a déclaré l’homme politique, en réaffirmant que la position du Pakatan Rakyat sur le sujet était constante depuis 2010, à savoir que les non-musulmans peuvent sans restriction utiliser le mot ‘Allah’ dès lors qu’ils ne cherchent pas à en faire une insulte. Selon les témoignages recueillis auprès de responsables de l’Eglise catholique, deux échéances judiciaires détermineront dans les prochains jours ou les prochaines semaines, la direction des événements à venir : premièrement, les suites que donnera le procureur général à l’enquête pour sédition ouverte àl'encontre du P. Andrew ; deuxièmement, la décision des cinq juges de la Cour fédérale, qui doivent se prononcer en dernière instance sur une révision ou non du jugement prononcé en octobre dernier, jugement qui avait été défavorable à Mgr Pakiam, au P. Andrew et au Herald. Il était prévu que la Cour se prononce le 24 février prochain ; un délai supplémentaire de quelques semaines a été récemment annoncé. Quelles que soient les décisions qui seront prises, ces responsables catholiques ne cachent pas leur « préoccupation » face aux tensions présentes. (eda/ra) Notes (1) Atteint par la limite d’âge de 75 ans, Mgr Pakiam a remis sa démission au pape en décembre 2013, et celle-ci a été acceptée. Dans l’attente de la nomination de son successeur, Mgr Pakiam demeure administrateur du diocèse de Kuala Lumpur. (2) En Malaisie, près de 60 % de la population est classée comme étant d’origine ethnique malaise et considérée de facto comme appartenant à l’islam, la religion officielle du pays. Les chrétiens sont quant à eux estimés à plus de 9 %, toutes obédiences confondues. Ainsi que le rappelle le CFM (Christian Federation of Malaysia) dans son communiqué du 15 janvier 2014, « 64 % des chrétiens en Malaisie » , du fait de leur appartenance aux Etats de Sabah et Sarawak, en Malaisie orientale (sur l’île de Bornéo), s’expriment en malais. Appartenant à divers groupes ethniques indigènes, ils utilisent le Bahasa Malaysia comme l ingua franca pour lire la Bible (l’ Al-Kitab, ‘Le Livre’, en malais), ainsi que pour la liturgie et la prière. (source EDA)