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Bienvenue sur notre nouveau site web www.sit-france.org. N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre livre d'or ou par à contact -at- sit-france.org . !!! URGENCE !!! MALAISIE FRANCE ÉGYPTE ! FRANCE ! Les Chrétiens d’Orient en danger Le 8 octobre 2013 Pétition Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols, enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes. Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban. Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident. Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité. Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion. En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ? En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ? Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ? En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer. Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux. Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe. Pourquoi ? Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ? Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient. C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe. C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble. La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées. Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires. Pour signer la pétition: cliquer ICI (source Chrétiens d'Orient en Danger) "Que les musulmans dénoncent les violences faites aux chrétiens" Le 1 octobre 2013 Appel de Anwar Ibrahim, leader musulman de Malaisie « Les musulmans doivent dénoncer les atrocités faites aux minorités chrétiennes et défier ces musulmans qui combattent les chrétiens », a déclaré Anwar Ibrahim, membre du parlement et leadermusulman du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR), en Malaisie, lors de la table-ronde consacrée à la cohabitation entre chrétiens et musulmans, dans le cadre de la rencontre internationale « le courage de l’espérance », organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio, le 30 septembre. Selon le leader malaisien « le respect de la dignité humaine n’est pas la tolérance, mais connaître et apprécier les différences des autres groupes religieux ». « Le problème dans le monde arabe est politique et non religieux », a-t-il dit, et le défi est d’y dire que « sans liberté et respect la paix ne peut exister ». Anwar Ibrahim est un homme politique de Malaisie qui a joué un rôle important dans les associations musulmanes de jeunes fondées sur la non violence. Dans les années 90 il a été ministre de l’éducation et des finances et plusieurs fois parlementaire. Il a travaillé à l’UNESCO et au Fonds monétaire international. Depuis 2008 il est à la tête du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR). Pour plus d’informations sur la rencontre, le matériel, textes, photos. Traduction d'Océane Le Gall (Source Zenit) Contre l’antichristianisme : Marche à Paris le dimanche 20 octobre ! Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement » Le 19 août 2013 Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité. Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté. Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable. De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil. Vive l’Égypte, libre et fière. Source : copte.fr 9 mois de christianophobie en France et en chiffres… Propos de Daniel Hamiche: " Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au Palais de la Mutualité de Paris par l’ Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l’Identité Française et Chrétienne ( AGRIF ) fondée par Bernard Antony . On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce ue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…" Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne, je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du ue L’Observatoire de la Christianophobie, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce ue “œcuménique” recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier. J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en France parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 : ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas . ● Piratages informatiques de sites ou de ues chrétiens : 6 cas . ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas . ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas . ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la “bienpensance” : 11 cas . ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas , quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas , soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas , un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas , environ un tous les deux jours ! Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en France, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon ue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter… Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en France : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante. Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire. L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de “munitions” pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… (source Christianophobie) Bienvenue · Welcome · Benvenuti · Bienvenidos
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L'Ordre de la Très Sainte Trinité (les Trinitaires) a créé en 1999 l'organe SIT : « Solidarité Internationale Trinitaire », et « SIT - France » en est la branche française. Les Trinitaires SIT : Solidarité Internationale Trinitaire Statuts de la SIT
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Bilan des actions passées 2009-2011
Conférence Baltimore-Washington 2013
Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T
Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity
Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International
Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent
Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
Le SIT a cette triple mission d’ informer , de dénoncer et de soutenir . Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète. Programme général de nos actions Nos actions en cours Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés Nos projets pour demain Bilans des actions soutenues Bilan des actions passées 2009-2011 Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
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» Plan du site » Revue de presse » Asie » Asie du Sud-Est » Indonésie : Est-il ou non permis à un musulman de souhaiter ‘Joyeux Noël’ à un chrétien ? La polémique est de retour 23/12/2013 Comme chaque année, les quelque 10 % des Indonésiens qui sont de confession chrétienne s’apprêtent à fêter Noël. Cette année encore, les risques d’attentat contre les églises ou autres lieux incarnant une présence chrétienne en Indonésie amènent les autorités à déployer d’importantes forces de police pour assurer la sécurité de ces lieux. Le 12 décembre dernier, le président de la République Susilo Bambang Yudhoyono et le chef de la police nationale Sutarman ont mis en garde contre de possibles actions violentes autour des festivités de Noël et du Nouvel An, du fait notamment, a-t-il été précisé, de l’approche des échéances électorales de 2014. Le chef de la police a cité les régions de Djakarta, Célèbes-Centre et Sumatra-Sud comme particulièrement sensibles et annoncé le déploiement de 10 000 personnels de sécurité pour monter la garde devant 948 églises à Djakarta et 732 autres lieux de culte chrétiens ailleurs. Comme chaque année également, la polémique autour du fait de savoir s’il est ou non permis à un musulman de souhaiter un ‘Joyeux Noël’ à un chrétien a rebondi, avec cette fois-ci une déclaration du président de l’Assemblée consultative des oulémas de Banda Aceh. Celui-ci a affirmé qu’il était « haram » , interdit donc, de le faire. Il s’exprimait depuis le chef-lieu de la province d’Aceh, unique province du pays où la charia a force de loi pour les musulmans, et s’appuyait pour cela sur une fatwa de 1981 du Conseil des oulémas indonésiens ( Majelis Ulama Indonesia , MUI). Dans la tribune libre ci-dessous, parue ce 23 décembre 2013 dans le Jakarta Post , l’universitaire Achmad Munjid revient sur cette actualité récente et la met en perspective, notamment pour ce qu’elle signifie de la place des musulmans en politique dans un pays dont 85 % des 240 millions d’habitants se réclament de l’islam. Achmad Munjid enseigne au Centre pour les études interculturelles et religieuses (CRCS) de l’Université Gadjah Mada, prestigieuse université de Yogyakarta. La traduction de sa tribune, intitulée « La controverse au sujet de ‘Joyeux Noël’ : où est la fatwa ? » , est de la rédaction d’ Eglises d’Asie. « Noël approche et, à nouveau, certains musulmans indonésiens, tel le président de l’Assemblée consultative des oulémas (MPU) de Banda Aceh, ressuscitent la controverse annuelle. Ils affirment qu’il est haram – interdit – aux musulmans de saluer leurs amis et voisins chrétiens en leur disant ‘Joyeux Noël’. La salutation serait tenue pour être une confirmation théologique de la doctrine chrétienne, laquelle est fondamentalement irréconciliable avec les enseignements de l’islam. Nombreux sont, parmi ceux qui soutiennent cette interdiction faite aux musulmans de dire ‘Joyeux Noël’, qui justifient leur position en se référant à une fatwa édictée en 1981 par le MUI (Conseil des oulémas indonésiens) et un jugement sur cette question énoncé par Haji Abdul Malik Karim Amrullah, le très respecté clerc plus connu sous le nom de Buya Hamka. Toutefois, de manière surprenante et en me fiant aux résultats de mes propres recherches, la fatwa de 1981 ne dit nulle part qu’il est interdit aux musulmans de dire ‘Joyeux Noël’. Buya Hamka lui-même a même explicitement défendu le fait qu’il était permis aux musulmans de dire ‘Joyeux Noël’. Il y a là une manipulation menée par des extrémistes qui semble éminemment suspecte. En 1974, lors d’un programme populaire radiodiffusé sur RRI (le service public de la radio), un auditeur demanda à Hamka : « Quelle est la réponse appropriée qu’un musulman doit donner lorsqu’il est invité à une célébration de Noël ? ». N’ayant plus de temps à l’antenne, Hamka écrivit sa réponse et celle-ci fut publiée dans sa publication islamique Panji Masyarakat . Tout en expliquant la différence fondamentale à propos de Jésus – Dieu fait homme pour les chrétiens et un homme reconnu comme un prophète particulier par les musulmans –, Hamka a expliqué de manière claire qu’il était permis [à un musulman] de dire ‘Joyeux Noël’ comme une marque de tolérance religieuse. Pour autant, il n’était pas permis à un musulman de participer à un rite lié à la fête de Noël. A titre d’analogie, Hamka ajoutait qu’il était parfaitement acceptable pour un chrétien de souhaiter à un musulman un joyeux Idul Fitri [NdT : fête marquant la fin du ramadan], mais qu’il ne viendrait pas à l’idée de ce chrétien de se joindre à une prière islamique. Aucune controverse n’accompagna les explications développées par Hamka. Et, de fait, celles-ci n’avaient rien de controversées. Quelques années plus tard, le 7 mars 1981, le MUI, présidé par le même Hamka, édicta une fatwa sur le même sujet. Le contenu de celle-ci est semblable sur le plan des principes avec l’opinion développée précédemment par Hamka, à ceci près qu’elle est étayée par plus de sources islamiques et un argumentaire plus solide. La fatwa était édictée en réponse à une question adressée par le ministère des Affaires religieuses. Elle visait aussi à répondre à certaines préoccupations exprimées par des musulmans confrontés à une tendance croissante qui voyaient un nombre de plus en plus grand de musulmans prendre part à des célébrations de Noël ( Natal Bersama ) dans les bureaux ou les écoles. Dans les années 1980, le pouvoir de Suharto dans le cadre autoritaire du régime de l’Ordre nouveau était alors à son apogée. Les organisations musulmanes étaient mises de côté comme étant « la majorité numérique » mais sans obtenir pour autant de rôle stratégique significatif ou une place de choix dans l’économie, l’administration et la politique. A contrario , plus d’opportunités étaient ouvertes aux groupes minoritaires chrétiens ou chinois. La conséquence était que les musulmans s’estimaient toujours plus marginalisés et leur ressentiment allait en grandissant. La publication Panji Masyarakat faisait état d’un nombre croissant d’élèves musulmans obligés de participer à des festivités de Noël, que ce soit en contribuant financièrement ou en prenant part aux chœurs de Noël et autres représentations scéniques de la Nativité, dans leurs écoles tenues par des chrétiens. Le Conseil des oulémas considéra que ces manifestations étaient autant de menaces pour la foi islamique et les principes musulmans. L’appel du MUI peut donc être interprété comme une rhétorique visant à augmenter le poids des musulmans face à un gouvernement et une minorité chrétienne considérée comme politiquement et économiquement bien plus favorisée. Pourtant, la fatwa en question ne pose pas l’interdiction de salutation à l’occasion de Noël. Ce qu’elle interdit, c’est la participation des musulmans à des événements chrétiens dans le contexte des fêtes de fin d’année. Le texte de la fatwa fut diffusé dans toutes les antennes locales du MUI et fut publié dans son bulletin. Rapidement, il fut donc connu du grand public et repéré par les médias – et cela a été le début de la controverse. Alamsyah Ratu Prawinegara, qui était alors ministre des Affaires religieuses, défendait activement la théorie de l’Harmonie des trois piliers ( Tri Kerukunan ) – à savoir, l’harmonie entre les religions, l’harmonie au sein des religions et l’harmonie entre les communautés religieuses et le gouvernement. Il eut le sentiment d’être marginalisé et en pris ombrage. Premièrement, il ne s’attendait pas à ce que la fatwa descende jusqu’au grand public et, deuxièmement, ce texte venait sérieusement menacer son projet d’harmonie. Lors d’une rencontre avec le MUI, Alamsyah fit part de sa déception et envisagea de démissionner. Le MUI réagit sans délai en édictant un nouveau décret signé du même Hamka déclarant qu’il cessait de diffuser la fatwa – tout en précisant que le contenu de celle-ci demeurait valide. Après un temps de tensions entre le MUI et le gouvernement, Hamka annonça finalement qu’il démissionnait. Mais, quoiqu’il en soit, ni Hamka ni le MUI n’avaient mentionné que les musulmans ne pouvaient dire ‘Joyeux Noël’. Le Panji Masyarakat publia même un article dans lequel on pouvait lire qu’un musulman invité à une célébration de Noël devait « y aller, s’asseoir et manger quand de la nourriture lui est servie » pour autant qu’il/elle ne participait pas à l’aspect rituel de Noël. L’interdiction concerne donc la participation aux rituels de Noël, pas le simple fait d’y assister. Alors, d’où vient cette idée qu’il est interdit aux musulmans de souhaiter aux chrétiens un ‘Joyeux Noël’ ? La réponse est : personne ne sait ! Le « sentiment d’être menacé », comme l’a écrit un jour l’universitaire Mujiburrahman (1), est une explication possible. Ce sentiment d’être menacé, qu’il soit ressenti parmi les musulmans, les chrétiens ou d’autres communautés religieuses, est devenu le lot commun des relations interreligieuses en Indonésie. Pour les musulmans, en dépit du fait que leur position a radicalement changé, en passant de la périphérie au centre du pouvoir au sein de l’Ordre nouveau avec la création en 1990 de l’Association des intellectuels musulmans indonésiens (ICMI), un certain nombre de musulmans sont restés figés dans cette idée d’être la « majorité avec une mentalité de minorité ». Parce qu’ils s’estimaient perdants autrefois, ces musulmans se sentent toujours menacés aujourd’hui et ressentent une jalousie profonde en estimant qu’ils n’ont pas leur juste part du gâteau. Paradoxalement, ceux qui ont compris qu’ils sont sortis victorieux s’estiment eux aussi inquiets car ils ont peur désormais de perdre le pouvoir qu’ils ont conquis. Dans ce contexte, même une expression aussi anodine que ‘Joyeux Noël’ peut être perçue par eux comme une menace pour leur foi ; elle doit donc être interdite. Hier, ce type de rhétorique a été utilisé pour peser et obtenir plus de pouvoir politique. Aujourd’hui, cette même rhétorique est utilisée pour conserver les privilèges et la satisfaction qui vont de pair avec le fait d’appartenir à la majorité qui a le pouvoir. Mais entretenir en permanence ce sentiment d’être menacé, de surcroît lorsque les manipulations politiciennes s’en mêlent, n’est pas chose aisée ; c’est même extrêmement dangereux. L’aggravation des pratiques discriminatoires, voire même des persécutions meurtrières, contre les ahmadis, les chiites et des assemblées chrétiennes comme le temple Yasmin à Bogor ou la communauté Filadelfia à Bekasi – et il faudrait citer bien d’autres cas – découle des conséquences logiques produites par cette psychologie du « sentiment d’être menacé » entretenu au sein de la majorité musulmane. Avoir déformé l’interdiction de la participation des musulmans aux aspects rituels des célébrations de Noël, telle qu’elle avait été énoncée par Hamka et affirmée par la fatwa de 1981 du MUI, pour en faire une interdiction intimée aux musulmans de dire ‘Joyeux Noël’, reflète combien certains musulmans s’accrochent désespérément à ce fameux sentiment d’être menacé. Cette attitude témoigne aussi d’un niveau alarmant d’intolérance. Nous ne devons pas permettre que celle-ci s’aggrave. Personne, qu’il appartienne au groupe majoritaire ou à une minorité, ne peut s’arroger le droit de manipuler les faits pour défendre les intérêts propres à sa communauté aux dépens de ceux des autres communautés. Dans le cas contraire, le situation deviendra de plus en plus mauvaise et nous amènera à creuser notre propre tombe. Encore une fois, personne, que ce soit Hamka ou le MUI, n’a jamais mentionné le fait qu’il était interdit à un musulman de dire ‘Joyeux Noël’. » (eda/ra) Notes (1) Mujiburrahman, Feeling Threatened: Muslim-Christian Relations in Indonesia's New Order (Amsterdam, Amsterdam University Press, 2006) (source EDA)