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Bienvenue sur notre nouveau site web www.sit-france.org. N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre livre d'or ou par à contact -at- sit-france.org . !!! URGENCE !!! MALAISIE FRANCE ÉGYPTE ! FRANCE ! Les Chrétiens d’Orient en danger Le 8 octobre 2013 Pétition Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols, enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes. Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban. Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident. Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité. Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion. En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ? En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ? Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ? En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer. Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux. Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe. Pourquoi ? Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ? Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient. C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe. C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble. La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées. Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires. Pour signer la pétition: cliquer ICI (source Chrétiens d'Orient en Danger) "Que les musulmans dénoncent les violences faites aux chrétiens" Le 1 octobre 2013 Appel de Anwar Ibrahim, leader musulman de Malaisie « Les musulmans doivent dénoncer les atrocités faites aux minorités chrétiennes et défier ces musulmans qui combattent les chrétiens », a déclaré Anwar Ibrahim, membre du parlement et leadermusulman du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR), en Malaisie, lors de la table-ronde consacrée à la cohabitation entre chrétiens et musulmans, dans le cadre de la rencontre internationale « le courage de l’espérance », organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio, le 30 septembre. Selon le leader malaisien « le respect de la dignité humaine n’est pas la tolérance, mais connaître et apprécier les différences des autres groupes religieux ». « Le problème dans le monde arabe est politique et non religieux », a-t-il dit, et le défi est d’y dire que « sans liberté et respect la paix ne peut exister ». Anwar Ibrahim est un homme politique de Malaisie qui a joué un rôle important dans les associations musulmanes de jeunes fondées sur la non violence. Dans les années 90 il a été ministre de l’éducation et des finances et plusieurs fois parlementaire. Il a travaillé à l’UNESCO et au Fonds monétaire international. Depuis 2008 il est à la tête du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR). Pour plus d’informations sur la rencontre, le matériel, textes, photos. Traduction d'Océane Le Gall (Source Zenit) Contre l’antichristianisme : Marche à Paris le dimanche 20 octobre ! Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement » Le 19 août 2013 Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité. Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté. Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable. De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil. Vive l’Égypte, libre et fière. Source : copte.fr 9 mois de christianophobie en France et en chiffres… Propos de Daniel Hamiche: " Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au Palais de la Mutualité de Paris par l’ Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l’Identité Française et Chrétienne ( AGRIF ) fondée par Bernard Antony . On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce ue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…" Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne, je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du ue L’Observatoire de la Christianophobie, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce ue “œcuménique” recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier. J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en France parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 : ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas . ● Piratages informatiques de sites ou de ues chrétiens : 6 cas . ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas . ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas . ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la “bienpensance” : 11 cas . ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas , quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas , soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas , un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas , environ un tous les deux jours ! Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en France, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon ue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter… Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en France : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante. Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire. L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de “munitions” pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… (source Christianophobie) Bienvenue · Welcome · Benvenuti · Bienvenidos
Les Trinitaires
SIT : Solidarité Internationale Trinitaire
Statuts de la SIT
L'Ordre de la Très Sainte Trinité (les Trinitaires) a créé en 1999 l'organe SIT : « Solidarité Internationale Trinitaire », et « SIT - France » en est la branche française. Les Trinitaires SIT : Solidarité Internationale Trinitaire Statuts de la SIT
Programme général de nos actions
Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés
Nos projets pour demain
Bilan des actions passées 2009-2011
Conférence Baltimore-Washington 2013
Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T
Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity
Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International
Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent
Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
Le SIT a cette triple mission d’ informer , de dénoncer et de soutenir . Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète. Programme général de nos actions Nos actions en cours Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés Nos projets pour demain Bilans des actions soutenues Bilan des actions passées 2009-2011 Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
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Les sources de notre revue de presse
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Vous trouverez ici les articles que nous avons sélectionnés dans des journaux et sur internet, puis classés par continent. Les sources de notre revue de presse Index mondial de la persécution Afrique • Amériques • Asie Europe • Océanie Si vous désirez des articles plus anciens, vous pouvez consulter le suivant: http://pause .com/persecuted-christians/
Plan du site Revue de presse Asie Asie du Sud-Est Indonésie :     (titres des images : précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite ; précédent (clavier : flèche gauche) ; suivant (clavier : flèche droite) ; précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite)
» Plan du site » Revue de presse » Asie » Asie du Sud-Est » Indonésie : « L’intolérance religieuse est montée d’un cran » 04/12/2013 Le DPR, la Chambre des représentants, vient de reconduire un article de la Loi sur l’administration civile qui limite à six possibilités le choix proposé aux citoyens indonésiens quant à l’appartenance religieuse mentionnée sur leur carte d’identité. Dans ce pays très majoritairement musulman qui compte d’importantes minorités chrétiennes et autres, ... ... chacun ne peut choisir que de se déclarer musulman, protestant, catholique, hindou, bouddhiste ou confucianiste. Une septième possibilité (une case « autre ») existe bien mais, dans la réalité, elle expose ceux qui la choisissent à une discrimination plus ou moins ouverte. Dans l’article ci-dessous, paru le 2 décembre 2013 dans les colonnes du Jakarta Post , Endy Bayuni met en garde ses compatriotes sur les dangers que représente le maintien d’une législation qu’il considère comme désuète et facteur de violence envers toutes les personnes et les communautés qui ne se reconnaissent pas dans le groupe des six religions officiellement reconnues. En filigrane, il pose la question de l’accès des Indonésiens à une citoyenneté qui ne soit pas nécessairement liée à leur appartenance religieuse et communautaire. Les lecteurs d’ Eglises d’Asie connaissent Endy Bayuni, plusieurs de ses analyses et prises de position ayant été traduites dans nos colonnes (1). Rédacteur en chef du Jakarta Post , il est un analyste reconnu dans son pays et à l’étranger. L’article ci-dessous a été traduit par la Rédaction d’ Eglises d’Asie . « [Le 26 novembre 2013], la Chambre des représentants ( Dewan Perwakilan Rakyat - DPR) a voté la reconduction d’un texte de loi limitant à six le nombre des religions reconnues par l’Etat. Attendez-vous à ce que les discriminations et les persécutions exercées à l’encontre des minorités religieuses en Indonésie augmentent. Même si cette politique date des années 1950, le vote de cet amendement de la Loi sur l’administration civile de 2004 se produit dans un contexte où l’intolérance religieuse est à la hausse. L’article 64 de la loi conserve l’obligation de déclaration d’appartenance religieuse sur la carte d’identité. Avec, au choix, la possibilité de se dire musulman, protestant, catholique, hindou, bouddhiste ou confucianiste. Une septième possibilité vous permet de cocher la case « autre ». Cette politique est pourtant à la source de la discrimination institutionnalisée dont sont victimes les personnes qui n’ont pas la chance de se reconnaître dans l’une ou l’autre des six religions officiellement reconnues. Ces dernières années, chacun a pu noter que ces pratiques discriminatoires sont montées d’un cran et que nombre de minorités religieuses se retrouvent purement et simplement persécutées. La discussion parlementaire autour de la révision de cette loi de 2004 sur l’Administration civile était pourtant une occasion rêvée de corriger ce qui constitue l’une des plus énormes anomalies dans la vie de la nation depuis sa fondation, à savoir l’absence de liberté de religion, une liberté pourtant inscrite noir sur blanc à l’article 28 de la Constitution de 1945. Depuis que l’Indonésie a entamé sa marche vers la démocratie, cette absence de véritable liberté de religion fait tache et la suppression de l’article 64 aurait été bienvenue. Malheureusement, aucun parti à la Chambre, aucune faction n’a profité de cette opportunité pour éliminer une source évidente de discrimination institutionnalisée, quand bien même cet article 64 est de manière flagrante contraire à l’esprit de la Constitution, de la démocratie et de la devise si souvent célébrée de la nation, Bhinneka Tunggal Ika (‘L’unité dans la diversité’). L’intolérance religieuse, y compris la discrimination et la persécution envers les minorités religieuses, est un problème que bien des hommes politiques et des responsables gouvernementaux préfèrent ignorer. Et ce, malgré les avertissements répétés des groupes de défense des droits civils, dans le pays comme à l’étranger, sur les dangers de l’intolérance religieuse. En juin dernier, le Comité des droits de l’homme de l’ONU s’est interrogé sur la volonté de l’Indonésie à véritablement défendre la liberté religieuse. Le Comité s’est posé la question lorsqu’il a procédé à l’examen annuel de la situation indonésienne, ainsi qu’il doit le faire depuis que Djakarta a signé et ratifié – c’était en 2006 – le Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Le fait que le gouvernement ne reconnaisse que certaines religions, même si ce n’est que pour des raisons administratives, ne peut pas aboutir à autre chose qu’à des pratiques discriminatoires. Dans la pratique, ceux qui cochent la case « autre » sur leur carte d’identité se voient refuser un certain nombre de services publics, tels que, par exemple, lors de l’enregistrement d’un mariage ou d’une succession. Ou si on ne leur refuse pas ces services, ils rencontrent de très réelles difficultés à les obtenir. C’est la raison pour laquelle nombreux sont ceux qui optent pour l’une ou l’autre des six religions « officielles », même si cela va à l’encontre de leur croyance. Ils le font seulement pour obtenir des services publics. D’autres choisissent de courir le risque, et ils le payent ! Selon la Conférence indonésienne sur la religion et la paix (CIRP), lors du recensement de 2010, pas moins de 270 000 personnes, sur une population totale de 237 millions d’habitants, ont coché « autre » à la rubrique ‘religion’. Le nombre réel de ces personnes est très certainement beaucoup plus élevé. L’Indonésie abrite la plus grande communauté musulmane du monde ; y vivent aussi des minorités chrétienne, protestante et catholique, ainsi qu’hindoue (à Bali principalement), sans oublier des bouddhistes et des confucianistes (principalement parmi les habitants d’origine chinoise). La CIRP dénombre également pas moins de 245 organisations religieuses non affiliées aux six grandes religions reconnues. Le plus souvent, il s’agit de groupes de populations autochtones professant une croyance qui existait avant l’arrivée des religions importées du Moyen-Orient et de l’Inde. Il existe aussi des communautés se réclamant du judaïsme, de la religion bahai, et de mouvements considérés comme hérétiques par la majorité sunnite de la population musulmane, tels les chiites ou les ahmadis. La dernière synagogue connue d’Indonésie se trouvait dans la ville de Surabaya (province de Java-Est) et elle a été démolie au début de cette année, à mesure que l’intolérance envers les minorités religieuses s’est intensifiée dans tout le pays. D’autres groupes ont récemment eu à souffrir de persécutions ; on peut citer ici les ahmadis et les chiites. Dans des villes proches de Djakarta, des églises chrétiennes ont fait l’objet d’actes de vandalisme, certaines ont été contraintes de fermer. Beaucoup de ces actes de violence et de persécution ont été menés par des groupes islamistes radicaux, qui, souvent, ont agi avec l’approbation tacite, voire explicite, des autorités publiques. Au mieux, la police a fermé les yeux quand ces attaques ont eu lieu. Le ministre des Affaires religieuses, Suryadharma Ali, dont la mission est pourtant de protéger toutes les religions, a publiquement dénoncé la présence des ahmadis et des chiites en Indonésie. La discrimination et la persécution contre les minorités religieuses ne portent pas seulement atteinte à la devise nationale renvoyant à la « diversité », elles constituent des manquements, manquement à la sagesse la plus élémentaire, et, dans le cas des religions des autochtones, manquement à la sagesse multiséculaire ancrée au plus profond de l’histoire de notre pays. Les croyances des habitants originels de Bornéo ou des forêts de Papouasie, par exemple, ont pour objet d’assurer une vie en harmonie avec l’environnement naturel et dans le respect de celui-ci. En comparaison, l’islam et les autres grandes religions ne disent rien des forêts et n’ont pas dénoncé la déforestation massive que l’on constate dans notre pays. Dans la presse internationale ces derniers jours, on a pu lire que l’islam était la cible de discriminations et de persécutions en Angola, le gouvernement de ce pays niant droit de cité à cette religion. Les journalistes ont rapporté que, ces derniers temps, on avait vu en Angola des attaques menées contre les populations musulmanes et les mosquées. Aux oreilles indonésiennes, un tel schéma n’apparaît que trop familier, à ceci près que, là-bas, en Angola, ce sont les musulmans qui sont persécutés. Notre personnel politique, nos responsables gouvernementaux et nos dirigeants musulmans feraient bien de s’inspirer de l’exemple angolais afin de comprendre que le système limitant le nombre des religions officiellement reconnues mène à une impasse. » (eda/ra) Notes (1) De lui, on pourra lire dans EDA 441 (16 mai 2006) « Islam et démocratie : le modèle malaisien face au modèle indonésien » ou bien, dans EDA 386 (1 er décembre 2003), « L’islam indonésien à la recherche d’une voie d’expression sur la scène politique » . (source EDA)