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Bienvenue sur notre nouveau site web www.sit-france.org. N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre livre d'or ou par à contact -at- sit-france.org . !!! URGENCE !!! MALAISIE FRANCE ÉGYPTE ! FRANCE ! Les Chrétiens d’Orient en danger Le 8 octobre 2013 Pétition Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols, enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes. Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban. Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident. Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité. Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion. En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ? En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ? Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ? En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer. Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux. Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe. Pourquoi ? Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ? Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient. C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe. C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble. La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées. Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires. Pour signer la pétition: cliquer ICI (source Chrétiens d'Orient en Danger) "Que les musulmans dénoncent les violences faites aux chrétiens" Le 1 octobre 2013 Appel de Anwar Ibrahim, leader musulman de Malaisie « Les musulmans doivent dénoncer les atrocités faites aux minorités chrétiennes et défier ces musulmans qui combattent les chrétiens », a déclaré Anwar Ibrahim, membre du parlement et leadermusulman du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR), en Malaisie, lors de la table-ronde consacrée à la cohabitation entre chrétiens et musulmans, dans le cadre de la rencontre internationale « le courage de l’espérance », organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio, le 30 septembre. Selon le leader malaisien « le respect de la dignité humaine n’est pas la tolérance, mais connaître et apprécier les différences des autres groupes religieux ». « Le problème dans le monde arabe est politique et non religieux », a-t-il dit, et le défi est d’y dire que « sans liberté et respect la paix ne peut exister ». Anwar Ibrahim est un homme politique de Malaisie qui a joué un rôle important dans les associations musulmanes de jeunes fondées sur la non violence. Dans les années 90 il a été ministre de l’éducation et des finances et plusieurs fois parlementaire. Il a travaillé à l’UNESCO et au Fonds monétaire international. Depuis 2008 il est à la tête du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR). Pour plus d’informations sur la rencontre, le matériel, textes, photos. Traduction d'Océane Le Gall (Source Zenit) Contre l’antichristianisme : Marche à Paris le dimanche 20 octobre ! Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement » Le 19 août 2013 Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité. Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté. Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable. De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil. Vive l’Égypte, libre et fière. Source : copte.fr 9 mois de christianophobie en France et en chiffres… Propos de Daniel Hamiche: " Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au Palais de la Mutualité de Paris par l’ Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l’Identité Française et Chrétienne ( AGRIF ) fondée par Bernard Antony . On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce ue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…" Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne, je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du ue L’Observatoire de la Christianophobie, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce ue “œcuménique” recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier. J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en France parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 : ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas . ● Piratages informatiques de sites ou de ues chrétiens : 6 cas . ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas . ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas . ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la “bienpensance” : 11 cas . ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas , quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas , soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas , un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas , environ un tous les deux jours ! Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en France, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon ue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter… Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en France : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante. Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire. L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de “munitions” pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… (source Christianophobie) Bienvenue · Welcome · Benvenuti · Bienvenidos
Les Trinitaires
SIT : Solidarité Internationale Trinitaire
Statuts de la SIT
L'Ordre de la Très Sainte Trinité (les Trinitaires) a créé en 1999 l'organe SIT : « Solidarité Internationale Trinitaire », et « SIT - France » en est la branche française. Les Trinitaires SIT : Solidarité Internationale Trinitaire Statuts de la SIT
Programme général de nos actions
Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés
Nos projets pour demain
Bilan des actions passées 2009-2011
Conférence Baltimore-Washington 2013
Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T
Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity
Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International
Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent
Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
Le SIT a cette triple mission d’ informer , de dénoncer et de soutenir . Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète. Programme général de nos actions Nos actions en cours Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés Nos projets pour demain Bilans des actions soutenues Bilan des actions passées 2009-2011 Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
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Vous trouverez ici les articles que nous avons sélectionnés dans des journaux et sur internet, puis classés par continent. Les sources de notre revue de presse Index mondial de la persécution Afrique • Amériques • Asie Europe • Océanie Si vous désirez des articles plus anciens, vous pouvez consulter le suivant: http://pause .com/persecuted-christians/
Plan du site Revue de presse Asie Asie du Sud-Est Singapour : (titres des images : précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite ; précédent ; suivant ; précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite)
» Plan du site » Revue de presse » Asie » Asie du Sud-Est » Singapour : L’Eglise catholique – à nouveau – réduite au silence ? 28/09/2012 Mgr Nicholas Chia, archevêque catholique de Singapour, se trouve actuellement au centre d’une polémique lancée par un blogueur local. Ce dernier affirme en effet que l’archevêque a apporté son soutien à un groupe de citoyens réclamant l’abolition de l’ Internal Security Act (législation permettant la détention sans jugement), ce que dément formellement Mgr Chia. Au départ de l’affaire se trouve une modeste manifestation publique organisée au Speakers’ Corner (1) le 2 juin dernier par l’association Function 8 , afin de commémorer le vingt-cinquième anniversaire de la tristement célèbre « Opération Spectrum » .Cette opération avait vu les autorités singapouriennes arrêter, le 21 mai 1987 au petit matin, seize personnes, liées de près ou de loin à l’Eglise catholique, au titre de la Loi sur la sécurité intérieure. Accusées de fomenter un « complot marxiste » , elles furent, pour certaines d’entre elles, incarcérées pendant plusieurs années, bien que l’affaire soit apparue clairement comme une tentative d’intimidation de l’Eglise catholique et des religions en général afin de les dissuader de toute implication effective dans les affaires politiques de la cité-Etat (2). Selon les informations disponibles dans la presse de Singapour et sur les blogs locaux, Mgr Chia avait adressé une lettre à Function 8 pour exprimer le soutien de l’Eglise à la tenue de cette manifestation commémorative, l’association étant notamment formée d’une partie des anciens seize détenus de 1987. L’évêque avait ensuite envoyé un second courrier autorisant Function 8 à rendre publique lors de leur rassemblement du 2 juin, cette première lettre qu’il leur avait fait parvenir de sa propre initiative. Ces faits anodins n’auraient jamais été connus si, peu après ces deux premiers courriers, Mgr Chia n’avait pas envoyé, par courrier recommandé, une troisième lettre à Function 8 , demandant au groupe de lui retourner son premier courrier et de ne pas dévoiler en public le contenu de celui-ci. C’est un blogueur de Singapour, Alex Au, qui a révélé l’affaire, dans un post publié le 18 septembre dernier. Dès le lendemain, 19 septembre, Mgr Chia indiquait par voie de communiqué de presse qu’il avait effectivement « décidé de reprendre [sa] lettre adressée à [Function 8] car, après réflexion, il apparaissait que ce courrier ne reflétait pas exactement [sa] pensée sur le sujet » . L’archevêque poursuivait en écrivant que « utilisée d’une manière non voulue par lui, [la lettre] aurait pu de manière non intentionnelle nuire à l’harmonie sociale à Singapour » , précisant que Function 8 avait compris sa décision et lui avait rendu sa lettre. Selon le blogueur Alex Au, la troisième lettre de l’archevêque de Singapour à Function 8 est le fruit de pressions extérieures. En effet, il explique que, dans son premier courrier, l’archevêque apportait son soutien à Function 8 en termes tout à fait chaleureux et acquiesçait à l’appel lancé par l’association en faveur de l’abolition de l ’Internal Security Act , au nom duquel les seize catholiques avaient été arrêtés en 1987. Si Mgr Chia a par la suite changé d’avis, continue Alex Au, c’est parce que, peu après avoir envoyé son premier courrier à Function 8 , Mgr Chia a reçu un appel téléphonique d’agents du gouvernement, « appartenant probablement au Bureau de la sécurité intérieure » . Ces derniers lui ont déclaré que Function 8 cherchait à l’instrumentaliser dans leur combat contre la Loi sur la sécurité intérieure, affirme encore le blogueur. « Comment les membres de Function 8 auraient-il pu chercher à utiliser l’Eglise alors que ce n’étaient pas eux qui avaient sollicité [la première lettre écrite par Mgr Chia] ? » , interroge encore Alex Au. Plus encore, explique-t-il, la demande de Mgr Chia à Function 8 de reprendre son premier courrier est intervenue après que l’archevêque « a été convoqué à un déjeuner avec le Premier ministre adjoint Teo Chee Hean (qui détient également le portefeuille de l’Intérieur) » et qu’on lui ait demandé de se présenter « seul et non accompagné » à ce déjeuner. Pour Alex Au, il est clair que l’archevêque a été soumis à une forte pression de la part des autorités de Singapour pour l’inciter à se désolidariser d’un mouvement qui réclame l’abolition de la Loi sur la sécurité intérieure ; ce faisant, ces mêmes autorités réactualisent une position exprimée il y a vingt-cinq ans, selon laquelle l’expression politique des Singapouriens ne peut aller au-delà de certaines limites étroites, définies par le pouvoir en place. Ainsi mis en cause, Mgr Chia se défend en écrivant que les propos tenus par Alex Au le « confirme dans [ses] craintes de voir [sa] lettre à Function 8 utilisée d’une manière indésirable » . Il poursuit : « Ces actions irresponsables peuvent facilement conduire à une grave incompréhension entre l’Eglise catholique et le gouvernement, et ébranler la confiance et la coopération établies de longue date entre eux. » Un peu plus loin, l’archevêque ajoute : « L’Eglise catholique a toujours eu comme ligne de conduite de ne pas s’impliquer dans les affaires de l’Etat. » Outre Alex Au qui maintient ses positions sur son blog et estime qu’il est tout au contraire « irresponsable » de vouloir cacher des informations auxquelles le public doit avoir accès, d’autres voix dans la blogosphère locale et parmi les catholiques de Singapour s’élèvent pour affirmer que l’Eglise se doit d’être investie dans certains domaines du champ politique. L’une d’entre elles, Angela Oon, rappelle sur sa page Facebook qu’en 2011, à l’occasion des élections législatives, le même Mgr Nicholas Chia avait publié une Lettre pastorale où, à propos des relations entre l’Eglise et l’Etat, il soulignait « l’importance de prendre une part active au processus politique » . Notes (1) Modelé sur le Speakers’ Corner de Hyde Park, à Londres, cet espace où chacun peut prendre la parole librement devant l’assistance du moment, le Speakers’ Corner (‘coin des orateurs’) de Singapour a été établi par le gouvernement le 1 er septembre 2000. Situé dans le Hong Lim Park, il est ouvert tous les jours de l'année ; il est notable de constater la présence d'un poste de police à proximité du parc. Ses détracteurs soulignent qu’il est l’exception qui confirme la règle en matière de liberté d’expression à Singapour tandis que ses partisans indiquent que sa seule existence témoigne d’une certaine ouverture au débat public dans la cité-Etat. (2) On pourra lire au sujet de l’Opération Spectrum et de ses suites le dossier publié en décembre 1987 dans « Echange France-Asie » sous le titre « Singapour : l’Eglise mise en garde » par le P. Jean Maïs, ainsi que l’article du P. Guillaume Arotçarena paru dans EDA : « Singapour : les évolutions du paysage religieux face à la modernité » (repris dans Démocratie, modernité et christianisme en Asie, paru en 2009 aux Editions Les Indes savantes, Paris). (Source EDA)