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Bienvenue sur notre nouveau site web www.sit-france.org. N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre livre d'or ou par à contact -at- sit-france.org . !!! URGENCE !!! MALAISIE FRANCE ÉGYPTE ! FRANCE ! Les Chrétiens d’Orient en danger Le 8 octobre 2013 Pétition Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols, enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes. Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban. Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident. Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité. Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion. En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ? En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ? Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ? En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer. Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux. Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe. Pourquoi ? Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ? Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient. C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe. C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble. La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées. Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires. Pour signer la pétition: cliquer ICI (source Chrétiens d'Orient en Danger) "Que les musulmans dénoncent les violences faites aux chrétiens" Le 1 octobre 2013 Appel de Anwar Ibrahim, leader musulman de Malaisie « Les musulmans doivent dénoncer les atrocités faites aux minorités chrétiennes et défier ces musulmans qui combattent les chrétiens », a déclaré Anwar Ibrahim, membre du parlement et leadermusulman du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR), en Malaisie, lors de la table-ronde consacrée à la cohabitation entre chrétiens et musulmans, dans le cadre de la rencontre internationale « le courage de l’espérance », organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio, le 30 septembre. Selon le leader malaisien « le respect de la dignité humaine n’est pas la tolérance, mais connaître et apprécier les différences des autres groupes religieux ». « Le problème dans le monde arabe est politique et non religieux », a-t-il dit, et le défi est d’y dire que « sans liberté et respect la paix ne peut exister ». Anwar Ibrahim est un homme politique de Malaisie qui a joué un rôle important dans les associations musulmanes de jeunes fondées sur la non violence. Dans les années 90 il a été ministre de l’éducation et des finances et plusieurs fois parlementaire. Il a travaillé à l’UNESCO et au Fonds monétaire international. Depuis 2008 il est à la tête du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR). Pour plus d’informations sur la rencontre, le matériel, textes, photos. Traduction d'Océane Le Gall (Source Zenit) Contre l’antichristianisme : Marche à Paris le dimanche 20 octobre ! Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement » Le 19 août 2013 Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité. Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté. Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable. De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil. Vive l’Égypte, libre et fière. Source : copte.fr 9 mois de christianophobie en France et en chiffres… Propos de Daniel Hamiche: " Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au Palais de la Mutualité de Paris par l’ Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l’Identité Française et Chrétienne ( AGRIF ) fondée par Bernard Antony . On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce ue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…" Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne, je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du ue L’Observatoire de la Christianophobie, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce ue “œcuménique” recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier. J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en France parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 : ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas . ● Piratages informatiques de sites ou de ues chrétiens : 6 cas . ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas . ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas . ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la “bienpensance” : 11 cas . ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas , quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas , soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas , un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas , environ un tous les deux jours ! Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en France, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon ue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter… Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en France : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante. Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire. L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de “munitions” pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… (source Christianophobie) Bienvenue · Welcome · Benvenuti · Bienvenidos
Les Trinitaires
SIT : Solidarité Internationale Trinitaire
Statuts de la SIT
L'Ordre de la Très Sainte Trinité (les Trinitaires) a créé en 1999 l'organe SIT : « Solidarité Internationale Trinitaire », et « SIT - France » en est la branche française. Les Trinitaires SIT : Solidarité Internationale Trinitaire Statuts de la SIT
Programme général de nos actions
Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés
Nos projets pour demain
Bilan des actions passées 2009-2011
Conférence Baltimore-Washington 2013
Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T
Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity
Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International
Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent
Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
Le SIT a cette triple mission d’ informer , de dénoncer et de soutenir . Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète. Programme général de nos actions Nos actions en cours Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés Nos projets pour demain Bilans des actions soutenues Bilan des actions passées 2009-2011 Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
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Plan du site Revue de presse Asie Asie du Sud-Est Birmanie/Myanmar :     (titres des images : précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite ; précédent (clavier : flèche gauche) ; suivant (clavier : flèche droite) ; précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite)
» Plan du site » Revue de presse » Asie » Asie du Sud-Est » Birmanie/Myanmar : Burma Reforms Offer No Respite for Ethnic Christians Minorities in war zones continue to suffer. By Vishal Arora KAREN STATE, Burma, May 4 (Compass Direct News) – Amid global euphoria over reforms in Burman-majority parts of Burma, life has changed little for more than 3 million Christians and other minorities left to suffer from one of the world’s longest running civil wars. Headlines around the world hailed the induction on Wednesday (May 2) of opposition leader Aung San Suu Kyi into parliament as the beginning of a new era in Burma, officially known as Myanmar. But for the 150,000 Internally Displaced People (IDP) living in eastern Karen state’s 4,000 IDP camps, life is still about landmine blasts, gun and mortar attacks, and the possibility of a final war between armed insurgents and the Burma army. Burmese President Thein Sein, a former military general, has introduced political reforms – the release of hundreds of political prisoners, new laws allowing labor unions and strikes and a gradual easing of media restrictions – and has reportedly ordered troops to stop offensive in ethnic areas, but senior military officials have not heeded his orders. As part of its reform initiatives, the Burmese government is trying to ink ceasefire agreements with armed ethnic groups, including the Karen National Union (KNU) and the Kachin Independence Organization (KIO). Karen rebels, however, believe the talks are a government strategy to buy time and prepare for a showdown. “We have seen similar efforts by the government in 1949, 1963, 1996 and 2004, but each time talks broke down,” said Saw Htee Ler, a rebel leader with the Karen National Liberation Army (KNLA), the armed wing of the KNU, which has been fighting for autonomy for more than five decades. The government strategy, he added, is to engage the KNU in peace talks so that the military can bring supplies – arms, ammunition and food – into KNU-controlled areas without clashes. “They have been able to freely bring in supplies in huge quantities without our men attacking them due to the tentative peace agreement reached in January,” Ler said. “They seem to be getting ready for major military operations against us in the near future.” Aw John Nay Moo, a Karen commando from the KNLA’s “Special Force,” said the KNLA was still recruiting and training people. “Peace talks do not mean our struggle is over,” he said. “We need to be ready all the time for a possible clash.” Christian Civilians Targeted Most of Burma’s Christians are from the ethnic minority groups of Karen, Karenni, Kachin and Chin and are predominantly Baptist. It is estimated that roughly 1.4 million Karens and Karenni, 1.1 million Chins and 900,000 Kachins are Christian. While it is largely a struggle for self-determination in all ethnic states and all civilians suffer in the crossfire, the Burman-Buddhist dominated Burmese troops are often accused of being harsher on Christian civilians than on their Buddhist counterparts. Ler, who was guarding a base on a hill about 30 minutes from an IDP camp, said military personnel target civilians because they are seen as the strength of the KNU. “And Christians are targeted simply because their [government troops’] religion is Buddhist,” he said. Ler said he had seen pictures of burned churches and received reports of such incidents. Moo, the KNLA commando, agreed that Christian civilians were attacked more than Buddhist civilians. He cited a 2007 incident in Pekey Der village in Papu District under the KNLA Brigade 5 area, where troops burned down a church and “defecated on the Bible.” Moo said he learned of the incident from the church pastor. Ler and Moo, who said they are Christians, said that they joined the KNLA to protect their land and people. Saw Tu Tu, head of the Karen Refugee Committee, said that while all civilians face attacks, troops will not kill a Buddhist monk. “Military personnel usually take shelter in Buddhist temples,” he added. Some churches, however, are attacked out of misunderstanding, he said. “KNLA soldiers run to hilltops – that’s where churches are normally built – to take a strategic position when military personnel launch attacks on them,” Tu said. “And troops think the bullets are being fired from the church, and they retaliate.” Naw K’nyaw Paw, an executive member of the Karen Women Organization who just returned from a trip to several Karen villages, said many Christians install Buddhist statues and keep Buddhist pictures in their homes to prevent attacks. “A Christian-majority village under the KNU Brigade 1 area has turned into a Buddhist village, and the church there has been converted into a Buddhist temple, just so that government troops will not attack them,” Paw said. In “White” and “Brown Zones,” where the government has full or partial control respectively, the medium of instruction is Burmese and not the Karen language, she added. “They don’t even teach Karen history,” Paw said. “The government is clearly seeking cultural uniformity. We fear that we will be assimilated into the Burman culture if we give up our struggle.” Women suffer more, she said, noting that government soldiers force local people, including women, to work as their porters, and women are often harassed sexually. Some cases of extortion by KNLA soldiers have also come to light, but most Karen people believe these are isolated cases and maintain that KNU’s policies strictly prohibit unethical practices. The religious dimension of the conflict can also be seen in the origin of the KNU. On Christmas Eve of 1948, Burmese forces launched a mortar-and-gun attack on a church in Mergui in southern Tenasserim Division, author Ashley South writes in his book, “Ethnic Politics in Burma: States of Conflict.” Over 80 Karens were killed and several injured. This was followed by deployment of Burmese troops in Karen state in January 1949. The KNU was then formed, followed by the KNLA. In 1961, then-Prime Minister U Nu’s government passed the State Religion Bill in a joint session of parliament, making Buddhism the state religion. This deepened the conviction of the ethnic minorities that the Union government was being used as a tool for Burmanization and “occupation” of their areas. This followed the formation of the KIO, comprising mainly Christians, and its armed wing, the Kachin Independence Army (KIA) in Kachin state, bordering China. In predominantly Christian Kachin state, government troops have attacked KIA soldiers and civilians since a 17-year ceasefire broke down in June last year. The fighting has displaced over 75,000 people since then, according to the Kachin Development Networking Group. Most recently, Burmese troops fired mortar shells between Bhamo area and the city of Laiza on April 26 despite ongoing peace talks. The shelling killed two children and injured two civilian adults in Kone Law village, Kachin News Group reported. The same day, heavy fighting was reported near the northern town of Laiza, KIO’s main base, as rebels sought to block attempts by the Burma army to deliver reinforcements and supplies to a strategic army position. Around 3,000 government forces have moved into locations around Laiza, according to Agence France-Presse. “They are preparing to attack the KIA base in Laiza ... they have reinforced a lot of troops and sent a lot of artillery but have not attacked yet,” an anonymous official was quoted as saying. Some, however, are still hopeful of a peaceful resolution in ethnic states. Nyo Ohn Myint, a senior member of Aung San Suu Kyi’s National League for Democracy party, who is helping the government to establish peace with ethnic armed groups, said there was a deep-rooted mistrust between the two sides that was hindering peace talks. He hoped for a change in the relationship between the two sides by around 2020. Little or No Change Amid conflicting media reports on how reforms have impacted ethnic minority states along Burma’s borders, where most Christians live, Compass met the displaced civilians and rebels from the KNLA at an IDP camp on a hill surrounded by landmines. The 3,000 people in this camp live in a forest area that the Burma army has unofficially designated as a “Black Zone,” an area entirely under the control of rebels. Government troops stationed not too far from the hill can shoot-on-sight not only at Karen rebels but also civilians. “I have no idea about the reforms being introduced in ‘Burma Proper,’ said 59-year-old Pohla Win, a lay leader of a Baptist church in the camp. “I have just heard about it on BBC Burmese radio.” Win was seated on the floor of his house, made of bamboo and dry leaves, overlooking the Salween River where Karen children were swimming. “I and my family will be killed on the way if we attempt to go back to our village,” he said. Win said he fled his village in 1985 after Burmese troops launched an offensive in the area. But he arrived in this camp 18 years later, running from one village to another, walking on terrain where landmines had been laid by both the military and the rebels. Most of the families here had similar stories of how they reached the camp. There is relative peace in the state after a tentative agreement was reached between the KNU and the government in January. “Government check-posts are now less strict, and there are fewer clashes between troops and Karen soldiers,” said Paw of the Karen Women Organization. But there is “absolutely no change” in Black Zones, she added. In February, more than 1,100 new refugees, about 450 of them Christian, arrived at the seven refugee camps in Thailand, “which shows there were clashes between the troops and Karen soldiers after the January’s peace agreement,” said Tu of the Karen Refugee Committee. This is in addition to the existing 74,000 registered and 53,000 unregistered refugees in those camps. The Karen are among six other non-Burman ethnic groups – including Karenni, Kachin, Chin, Mon and Shan – that do not see their land as part of Burma. During British rule, which ended in 1948, the states where ethnic people lived were collectively known as “Frontier Areas” and were administered separately by the British, as opposed to “Burma Proper,” which was, and is, home to ethnic Burmans, mostly Buddhist. After independence – while ethnic minority leaders were discussing with their Burman counterparts conditions under which they could join the new Union of Burma – Frontier Areas were presumed to be part of the Union under the leadership of Prime Minister U Nu, a Burman nationalist. Civil wars erupted and continue today. Burmese President Sein is from the Union Solidarity and Development Party, which won the majority of the seats in parliament in November 2010 elections, which were seen as rigged. A source close to the government said the split between moderates and hardliners in the military was real, and that the hardliners were perhaps trying to send a signal to the president that the military “old guard” is still in power. The constitution of Burma gives more power to the military than the civilian president and reserves one-fourth of seats for military officials in legislative bodies at all levels. The possibility of a full-fledged war cannot be ruled out even if it is against the will of President Sein. Ethnic armed groups say they are prepared to take on the military, which could lead to an unprecedented civilian toll.