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Bienvenue sur notre nouveau site web www.sit-france.org. N'hésitez pas à nous laisser un message sur notre livre d'or ou par à contact -at- sit-france.org . !!! URGENCE !!! MALAISIE FRANCE ÉGYPTE ! FRANCE ! Les Chrétiens d’Orient en danger Le 8 octobre 2013 Pétition Villages rasés, massacres collectifs, meurtres de religieux et de civils (femmes, enfants, vieillards), viols, enlèvements, persécutions à grande échelle, églises incendiées, monastères et écoles détruites, les Chrétiens d’Orient vivent aujourd’hui dans l’angoisse du lendemain, dans la peur et la souffrance quotidiennes. Une épuration religieuse massive et silencieuse est en cours en Egypte, en Irak, en Syrie et bientôt peut-être au Liban. Une stratégie de la terreur est déployée dans cette région du monde, elle vise à éliminer toute présence chrétienne, toute identité multiple, tout souvenir du christianisme et de son rôle historique dans la construction de ces peuples et de ces Etats. Elle vise à rendre cet espace géopolitique hostile et impénétrable à l’Occident. Et que font les diplomaties européennes ? Elles regardent ailleurs. Elles ne veulent pas entendre l’indicible ou voir l’impensable et se rendent coupables de complicité de crimes à grande échelle, qui prennent le caractère de crimes contre l’humanité. Elles parlent des droits de l’homme, de démocratie et dans le même temps, elles mènent des politiques qui sont dans les faits aveugles et sourdes à la souffrance humaine lorsqu’il s’agit de Chrétiens. Elles combattent à juste titre des régimes au nom des idéaux démocratiques et détournent le regard lorsque des alliés directs ou indirects massacrent uniquement en raison de la religion. En Egypte, pourquoi ne pas condamner les églises incendiées, les écoles brûlées, les exactions quotidiennes contre les Coptes exercées par les milices des Frères musulmans ? En Irak, combien d’écoles, d’églises détruites et de massacres impunis de Chrétiens sont intervenus par la suite dans l’indifférence de l’Occident ? Faut-il rester indifférents aux massacres de Syriens, uniquement parce qu’ils sont chrétiens, et à l’enlèvement des deux Evêques d’Alep et de prêtres, par les groupes islamistes ? En Terre Sainte, le nombre de Chrétiens ne cesse de diminuer. Au Liban, pays francophone, les Chrétiens deviendront bientôt une minorité ; leur situation instable et précaire conduit nombre d’entre eux à préférer l’exil aux incertitudes sécuritaires et aux pressions des islamistes radicaux. Nulle pression, nulle protestation ! Les puissances occidentales restent sourdes aux suppliques des responsables et des organisations représentatives, laïcs et religieux, qui tirent les sonnettes d’alarme et demandent une réaction de la France et de l’Europe. Pourquoi ? Ont-ils anticipé la disparition des Chrétiens en Orient ? Ont-ils fait le deuil d’une présence antérieure à l’implantation de l’Islam, d’un peuplement historiquement ouvert et bienveillant envers l’Occident ? Nous lançons un appel à la France, aux Français et à l’ensemble des nations européennes afin que la diplomatie prenne en compte l’existence de populations chrétiennes, de problématiques spécifiques, d’un Orient divers et agissent désormais pour faire respecter les droits des Chrétiens en Orient. C’est l’intérêt de la France, de l’Europe, et de la communauté internationale. Les Chrétiens d’Orient ont toujours représenté l’antidote de l’extrémisme ainsi qu’un vecteur de tolérance entre les communautés. Leur disparition aboutira à l’exacerbation de l’intolérance et de la violence aux portes de l’Europe. C’est aussi l’intérêt des populations de cette région du monde. Les Chrétiens d’Orient ont toujours vécu en harmonie avec les Musulmans et les Juifs et ils doivent pouvoir continuer à vivre de façon conviviale et paisible avec toutes les communautés, afin de sauvegarder un Orient multiculturel, qui porte un message universel de paix, de dialogue fécond des cultures et de vivre-ensemble. La France et l’Europe doivent évaluer leur politique dans cette région du monde et prendre en compte ses impacts et ses conséquences pour les populations chrétiennes concernées. Les gouvernements de ces pays, à l’instar de leurs oppositions, doivent désormais être comptables de la survie et de la sécurité des Chrétiens. La France comme l’Europe doivent lier leur aide et leur appui certes à la démocratie, aux droits des femmes mais aussi à la défense des communautés chrétiennes et à leur droit de vivre leur différence dans un espace qu’ils habitent depuis près de deux millénaires. Pour signer la pétition: cliquer ICI (source Chrétiens d'Orient en Danger) "Que les musulmans dénoncent les violences faites aux chrétiens" Le 1 octobre 2013 Appel de Anwar Ibrahim, leader musulman de Malaisie « Les musulmans doivent dénoncer les atrocités faites aux minorités chrétiennes et défier ces musulmans qui combattent les chrétiens », a déclaré Anwar Ibrahim, membre du parlement et leadermusulman du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR), en Malaisie, lors de la table-ronde consacrée à la cohabitation entre chrétiens et musulmans, dans le cadre de la rencontre internationale « le courage de l’espérance », organisée à Rome par la communauté de Sant’Egidio, le 30 septembre. Selon le leader malaisien « le respect de la dignité humaine n’est pas la tolérance, mais connaître et apprécier les différences des autres groupes religieux ». « Le problème dans le monde arabe est politique et non religieux », a-t-il dit, et le défi est d’y dire que « sans liberté et respect la paix ne peut exister ». Anwar Ibrahim est un homme politique de Malaisie qui a joué un rôle important dans les associations musulmanes de jeunes fondées sur la non violence. Dans les années 90 il a été ministre de l’éducation et des finances et plusieurs fois parlementaire. Il a travaillé à l’UNESCO et au Fonds monétaire international. Depuis 2008 il est à la tête du parti d’opposition Pakatan Rakyat (PKR). Pour plus d’informations sur la rencontre, le matériel, textes, photos. Traduction d'Océane Le Gall (Source Zenit) Contre l’antichristianisme : Marche à Paris le dimanche 20 octobre ! Tawadros II invite les Occidentaux à « lire les faits objectivement » Le 19 août 2013 Nous suivons le développement des évènements malheureux que subit l’Église Copte sur la terre de notre pays l’Égypte, et nous continuons à soutenir la police égyptienne, les Forces armées et les autres organisations du peuple égyptien visant à lutter contre les groupes violents armés, le terrorisme chez nous et à l’étranger, les attaques contre des entités étatiques et les églises paisibles, le fait de terroriser les citoyens coptes et musulmans, et ce à l’encontre de la religion, de la morale et de l’humanité. Bien que nous appréciions leur position sincère et amicale et leur compréhension de l’heuristique, nous déplorons le fort sophisme médiatique qui prévaut au sein des pays Occidentaux et nous les invitons à lire les faits objectivement sans tenter d’établir une couverture internationale ou politique à ces groupes terroristes et sanglants et à tous ceux qui y appartiennent, car ils essaient de semer la dévastation et la destruction dans notre cher pays. Nous invoquons l’ensemble des médias et l’engagement mondial à fournir la véritable image de ce qui se passe en toute transparence, droiture et honnêteté. Nous reconnaissons toutes les victimes tombées en martyrs et nous souhaitons la guérison à chaque blessé. Nous adhérons entièrement à l’unité nationale solide et rejetons formellement toute tentative d’entrainer le pays dans une querelle sectaire. De surcroit, nous considérons toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures à l’Égypte comme inacceptable. De plus, lorsque la main du mal approche et brûle, tue et détruit, la main de Dieu, plus proche, protège, renforce et construit. Nous mettons notre foi dans l’aide divine par laquelle, l’Égypte et son peuple traverseront ces jours critiques de notre Histoire vers un avenir meilleur, un avenir illuminé par la justice, la paix et la démocratie que méritent les habitants de l’authentique vallée du Nil. Vive l’Égypte, libre et fière. Source : copte.fr 9 mois de christianophobie en France et en chiffres… Propos de Daniel Hamiche: " Je participai, ce midi, au déjeuner d’amitié française organisé au Palais de la Mutualité de Paris par l’ Alliance Générale contre le Racisme et pour le Respect de l’Identité Française et Chrétienne ( AGRIF ) fondée par Bernard Antony . On m’avait demandé, comme rédacteur en chef de ce ue, d’y prononcer quelques mots. Les voici…" Chers défenseurs de l’identité française et chrétienne, je voudrais, en quelques minutes, comme rédacteur du ue L’Observatoire de la Christianophobie, attirer votre attention sur l’ampleur des phénomènes de christianophobie dans notre pays, encore que ce ue “œcuménique” recense chaque jour et depuis le mois de mai 2010, les actes de christianophobie dans le monde entier. J’ai compilé, dans la nuit, les manifestations de christianophobie en France parmi les 1 243 articles publiés et lus 1,4 million de fois, entre le 1er janvier de cette année et le 30 septembre dernier, c’est-à-dire pendant les seuls 9 premiers mois de 2013 : ● Interruptions ou perturbations de Messes ou de cérémonies religieuses : 4 cas . ● Piratages informatiques de sites ou de ues chrétiens : 6 cas . ● Discriminations sociales ou professionnelles contre des chrétiens en raison de leur religion : 8 cas . ● Agressions contre des prêtres ou des religieux : 8 cas . ● Articles ou propos injurieux pour les chrétiens et la religion chrétienne dans les médias de la “bienpensance” : 11 cas . ● Tentatives d’incendies et incendies d’églises ou de lieux de culte chrétiens : 17 cas , quasiment deux par mois ! ● Profanations et actes de vandalisme de cimetières chrétiens : 25 cas , soit environ un tous les dix jours ! ● Profanations d’églises et actes de vandalisme contre et dans des lieux de culte chrétiens : 70 cas , un peu plus de deux par semaine ! ● Insultes publiques contre les chrétiens, blasphèmes publics contre le christianisme, vandalismes ou destructions de symboles ou d’objets chrétiens : 109 cas , environ un tous les deux jours ! Ces quelque 250 cas de manifestations publiques de christianophobie en France, autrement dit quasiment un cas par jour depuis le début de l’année et que j’ai signalés dans un article mis en ligne sur mon ue, ne sont que ceux que j’ai pu découvrir ou que, plus prosaïquement, j’ai eu le temps de traiter… Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres que je viens de vous signaler ne recouvrent pas la totalité des actes de christianophobie en France : ils ne sont que des prélèvements sur un phénomène plus ample, plus profond et en croissance constante. Chacun de ces cas, en soi intolérable, aurait pu donner lieu à une ferme dénonciation publique, voire à une action judiciaire. L’AGRIF est par vocation et statutairement fondée à dénoncer publiquement et à poursuivre pénalement ces innombrables attaques contre notre identité chrétienne, mais, pour cela, il lui en faut les moyens, il lui faut plus de “munitions” pour la bataille et plus d’hommes pour la mener. C’est l’appel que je lance en ce jour du trentième anniversaire de L’AGRIF, car en matière de christianophobie on ne doit rien lâcher, jamais, jamais, jamais… (source Christianophobie) Bienvenue · Welcome · Benvenuti · Bienvenidos
Les Trinitaires
SIT : Solidarité Internationale Trinitaire
Statuts de la SIT
L'Ordre de la Très Sainte Trinité (les Trinitaires) a créé en 1999 l'organe SIT : « Solidarité Internationale Trinitaire », et « SIT - France » en est la branche française. Les Trinitaires SIT : Solidarité Internationale Trinitaire Statuts de la SIT
Programme général de nos actions
Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés
Nos projets pour demain
Bilan des actions passées 2009-2011
Conférence Baltimore-Washington 2013
Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T
Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity
Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International
Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent
Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
Le SIT a cette triple mission d’ informer , de dénoncer et de soutenir . Informer les chrétiens libres car nous ne pouvons pas oublier ces frères des catacombes. Dénoncer auprès des autorités nationales comme internationales toute violation des articles 18 et 19 de la Déclaration universelle des Droits de l’homme. Soutenir par la prière et l’aide concrète. Programme général de nos actions Nos actions en cours Offrir des études à de jeunes chrétiens persécutés Nos projets pour demain Bilans des actions soutenues Bilan des actions passées 2009-2011 Nos conférences Conférence Baltimore-Washington 2013 Conférence 1 : P. William Axe, O.SS.T Conférence 3 : Halim M. Meawad, Cofondateur et directeur de Coptic Solidarity Conférence 4 : P. Thierry Knecht, O.SS.T. Président du S.I.T. International Conférence 5 : Tim Allen, NCR's senior correspondent Conférence 6 : Elyse Bauer Anderson, Foreign Policy Director of Congressman Frank R. Wolf
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Sources de notre revue de presse
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Nous indiquons ici nos livres, nos vidéos, nos liens. Vous pouvez également nous signaler les vôtres sur notre page- ci-après : vos livres, vos vidéos, vos liens. Livres Vidéos Liens Sources de notre revue de presse : vos livres, vos vidéos, vos liens
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Nous te sommes fraternellement reconnaissant pour ta participation et ta solidarité. "Souvenez-vous de ceux qui souffrent pour la foi" (cf. He 13,3). Partagez notre mission de "redonner le sourire à ceux qui sont persécutés à cause de leur foi" et en donnant, allégez votre impôt sur le revenu : réduction pouvant aller jusqu’à 66% dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Nous vous ferons parvenir un reçu fiscal pour votre don dans le mois suivant la réception de votre versement. Les dons ayant fait l’objet d’un reçu fiscal seront affectés aux activités laïques d’intérêt général de la Congrégation. SIT - France et SIT - Québec sont une seule entité mais pour vos dons. Il y a un compte SIT-France pour soutenir les projets des frères français pour les chrétiens persécutés et le SIT-Québec a son propre compte et soutien des projets différents. Dons par chèque bancaire - FRANCE Dons par chèque bancaire - Québec Dons en ligne
Les sources de notre revue de presse
Index mondial de la persécution
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Vous trouverez ici les articles que nous avons sélectionnés dans des journaux et sur internet, puis classés par continent. Les sources de notre revue de presse Index mondial de la persécution Afrique • Amériques • Asie Europe • Océanie Si vous désirez des articles plus anciens, vous pouvez consulter le suivant: http://pause .com/persecuted-christians/
Plan du site Revue de presse Asie Moyen-Orient Moyen et Proche-Orient :     (titres des images : précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite ; précédent (clavier : flèche gauche) ; suivant (clavier : flèche droite) ; précédent ; suivant ; usage au clavier : flèche gauche et flèche droite)
» Plan du site » Revue de presse » Asie » Moyen-Orient » Moyen et Proche-Orient : Arrêter l'exode des chrétiens Interview du P. Samir Khalil Samir Traduit par Hélène Ginabat ROME, lundi 7 mai 2012 (ZENIT.org) – « Je crois qu’il est possible de stopper » la diminution du nombre des chrétiens au Moyen-Orient, déclare le P. Samir Khalil Samir, « et de montrer aux musulmans que nous, chrétiens, sommes une chance pour leur permettre d’avancer vers une société plus ouverte. S'ils le veulent, nous travaillerons ensemble ». Il faut pour cela « bâtir une génération de personnes qui aiment la liberté », et qui soient éduquées à la liberté intérieure, ajoute-t-il. Le P. Samir Khalil Samir SJ est professeur d’histoire de la culture arabe et des études islamique, et expert en dialogue interreligieux à Rome et à Beyrouth. Ses propos ont été recueillis par Mark Riedeman, pour l'émisison "Là où Dieu pleure", en coopération avec l’Aide à l’Eglise en Détresse. Mark Rideman - Si nous abordons la question des chrétiens au Moyen-Orient, de quels chiffres parlons-nous ? Et quelle est la situation des chrétiens dans les différents pays du Moyen-Orient ? P. Samir Khalil Samir - Il est difficile de donner des chiffres exacts. Je dirais environ 16 millions. Le plus grand nombre est l’Egypte, avec 8 à 10 millions. Au Liban, où il y a la plus grande proportion de chrétiens, ils sont 2 millions. Les régions avec des chrétiens originaires de ces pays sont la Syrie, la Jordanie, la Palestine et l’Irak. A part l’Egypte, c’est en Arabie qu’il y a le plus de chrétiens : ce sont des Philippins, des Sri-lankais, des Indiens… Des travailleurs immigrés… Oui. Ils souffrent beaucoup dans ces pays. En Egypte, la situation est difficile à cause de la discrimination, même s’il n’y a pas de persécution. Il y a aussi les pays déchirés par la guerre, comme l’Irak où les chrétiens migrent vers le nord kurdistan du pays ; et, depuis plus de soixante ans, la Palestine où les chrétiens ont perdu l’espoir et quittent le pays. Comment classeriez-vous les situations entre discrimination et persécution directe ? Après la guerre, le pire est la discrimination, en Egypte. Tous les jours, dès 5h du matin, vous êtes bombardés de propagande islamique dans la rue, à l’école, à la télévision et à la radio. Si vous cherchez du travail dans le secteur public, on sait immédiatement à partir de votre nom si vous êtes chrétien et on peut vous refuser un poste. En fait, la religion est mentionnée sur la carte d’identité... Oui. On assiste à une islamisation de la société. Vous sentez que vous êtes traité différemment, vous vous sentez marginalisé. Pendant le ramadan, tout le système est modifié. Les horaires changent, les transports sont arrêtés à certaines heures. Il y a aussi des discriminations à l’université : un chrétien ne peut pas devenir gynécologue ni enseigner l’arabe. Dans les villages, il y a beaucoup de pression : une fille qui ne porte pas le voile est critiquée et elle finit par céder. Peut-on dire que c’est le reflet de ce qui se passe dans beaucoup de pays du Moyen-Orient ? C’est certainement le cas dans la péninsule arabique. Mais de tous les pays où le christianisme existait avant l’Islam (Egypte, Syrie, Liban, Jordanie, Palestine), c’est l’Egypte qui est le pire. De l’autre côté, vous avez le Liban, le seul pays arabe qui ne soit pas musulman, bien que religieux, mais où chrétiens et musulmans sont égaux. La religion est un élément essentiel de la société, du système et de l’Etat. Au Parlement, vous trouverez 64 chrétiens et 64 musulmans. Au milieu, vous avez des pays comme la Syrie, et l’Irak auparavant, qui se disent laïcs. Mais il n’y a pas de liberté de religion: seulement la liberté de culte? Oui, mais ce n’est pas si mal. Un musulman peut se convertir, difficilement à cause des pressions, mais il n’y a pas de loi l’interdisant dans la constitution. C’est différent de l’Egypte où la charia est à la base de la constitution. En Jordanie, le roi est ouvert, il tient en grande estime les chrétiens. La plupart des chrétiens de l’Eglise latine sont issus de tribus arabes. Quant à l’Arabie saoudite, on ne peut rien faire, même pas prier. Revenons à la question de l’émigration des chrétiens, conséquence de cet horizon qui s’étend de la discrimination à la persécution directe. Quels sont les chiffres ? Cela dépend des pays, mais c’est sûr que la migration s’accroît et que le nombre des chrétiens diminue partout. Au Liban, où il n’y a pas de discrimination, les chrétiens représentaient la moitié de la population de la vile de Tier, dans les années 50, soit 5.000 sur 10.000 habitants; aujourd’hui, ils sont 3.000 sur un total de 80.000. L’économie joue un rôle, puisqu’il n’y a pas de discrimination au Liban? Exactement. La diminution des chrétiens n’est pas toujours due à des raisons religieuses. Les chrétiens sont plus sensibles que les musulmans à la question de la liberté ; ils ne supportent pas. Alors, s’ils ont une possibilité d’émigrer pour des raisons culturelles, politiques ou sociales, ils partent. Mais dans d’autres pays, la raison peut être religieuse. Ce que vous dites est extrêmement pessimiste ; la tendance s’accroît. Est-ce irréversible ? Si nous laissons les choses suivre leur cours naturel, c’est irréversible, parce que la situation ne changera pas en vingt ans. Il faut bâtir une génération de personnes qui aiment la liberté ; c’est cela qui est important : la liberté. Ce mouvement qui veut islamiser les sociétés va continuer et on risque d’arriver à un point de non retour, comme en Turquie, où les chrétiens dépassaient les 20% de la population au début du siècle dernier, et ne sont plus que 0,2% aujourd’hui. C’est un cercle vicieux? Oui. Il faut stopper cela maintenant et peut-être proposer à ceux qui sont partis de revenir. C’est difficile. D’une certaine manière, cette tendance de quitter le pays, qui semble assez naturelle, est accentuée par la réalité de la violence, la guerre en Irak, la situation en Palestine ; tout cela provoque une radicalisation plus grande encore parmi les musulmans et donc, une pression plus forte sur les chrétiens? Oui, mais je vous donne un exemple. Au Liban, l’imam Chamseddine (président du Conseil de 1994 à 2001, ndlr) a déclaré dans sa biographie, peu de temps avant de mourir : « J’étais convaincu qu’une société islamique était idéale mais maintenant, après 10 ou 15 ans, je dois confesser que la société telle qu’elle est au Liban est meilleure parce que les chrétiens apportent leur contribution : une autre approche du ‘vivre ensemble’ ». Je crois qu’il est possible de stopper cette tendance dans le monde arabe et de montrer aux musulmans que « nous, chrétiens, sommes une chance pour vous permettre d’avancer vers une société plus ouverte. Si vous le voulez, nous travaillerons ensemble ». Mais le veulent-ils ? Dans la société musulmane, un nouveau terme est apparu, celui d’ «islamiste ». Quelle différence y a-t-il entre un musulman et un « islamiste » et quelle influence cela a-t-il ? Ce mot était inconnu il y a vingt ans. En arabe, on distingue très clairement entre « musulman » et « islamiste », terme qui se réfère à ceux qui ont l’intention d’islamiser la société et qui est lié au salafisme [Salaf, en arabe, signifie « ancêtres »] : ils veulent retourner à l’islam des débuts. Mais personne ne sait à quoi cela ressemblait, ni comment on s’habillait à l’époque. Il y a même une apparence extérieure qui est précisée pour les hommes et les femmes ? Oui. Au Liban, nous avons différentes dénominations musulmanes ; avec l’expérience, vous reconnaissez à des détails si ces musulmans adhèrent aux chiites, sunnites ou alaouites. En fait, ce n’est pas un signe religieux mais politique. On parle de liberté de religion mais c’est plus politique parce que religion et politique sont vraiment entremêlées dans le subconscient des musulmans. Alors, même dans le domaine religieux, le musulman n’est pas libre de pratiquer sa religion ? La réalité, surtout chez ces islamistes, c’est leur idéal et leur vision : nous respectons les personnes mais nous les forçons à être de bons musulmans. Ils ne comprennent pas la liberté, que je suis libre de faire quelque chose que vous considérez comme mauvais, mais qui n’est pas mauvais en soi, qui est neutre. Ce sont deux visions de la société. Pour eux, la société idéale vient de Dieu. Nous devons apprendre la liberté intérieure ; je pense que nous, chrétiens, nous n’avons pas de mérite. C’est plus dans notre tradition, nous l’apprenons de l’Evangile ou de nos amis chrétiens d’occident. Et c’est un point essentiel. ZF12050705 – 07-05-2012 - Permalink: http://www.zenit.org/article-30745?l=french